La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les organismes vivants du sol Jaubert

+14
oliv
Max44
Bilbnot
delahee
pasc79
Gabrielgab
PAG01
boubou55
bub77
Gris
piquesegue
guercoul_14
WXZ13
Joé
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  pasc79 Sam 23 Nov 2013 - 20:07

Ce serait super intéressant Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Joé Dim 24 Nov 2013 - 11:51

Hello,

Oui, sauf que j'ai perdu le pseudo Crying or Very sad !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  delahee Lun 25 Nov 2013 - 8:44

Je crois que c est mimile qui proposait ca sur le post sur les cirratulides Smile.
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Invité Mar 17 Juin 2014 - 21:35

Je vais relancer ce bon vieux sujet sur les organismes en sol Jaubert. Surtout que c'est la clés du succès.

Dans mon 2400 litres berlinois, j'avais 10 cm de sable surélevé comme pour le plenum, cependant a la place du plenum c'était un passage d'eau forcé en patte d'araignée qui faisait remonter les sédiments du sable pour une filtration mécanique par la suite. Donc un système complètement opposé au principe Jaubert.

C'est maintenant que vous allez comprendre ou je veux en venir.

Cependant en partant avec 300 kilos d'aquaroche stériles + 250 kilos de sable de calcite stérile + 2000 litres d'eau de mer 'neuve' donc stérile ,et seulement 50 kilos de pierres vivantes et beaucoup de patience et d'observation sur l'évolution de la colonisation du bac par divers organismes.

J'ai pu observer une multiplication de cette microfaune exceptionnelle avec un apport de nourriture adéquate pour permettre cette évolution tout en surveillant les nitrates, pour essayer de trouver le juste équilibre entre nourrissage et microfaune et bactéries, (pas toujours facile) cela pendant environ 4 mois. avant tout introduction de coraux ou poissons et autres.

La je pose mes questions pour vous éclaircir sur la finalité de mon blabla Wink 

En berlinois les écumeurs et autres filtrations mécaniques, contribuent à la destruction d'une partie de cette microfaune.

- Pensez vous que dans la même configuration de départ mais en méthode Jaubert qui préserve cette microfaune, que le développement de celle-ci puisse être beaucoup plus rapide et diversifiée ? Moi je pense que oui mais l'incidence sur la durée ( environ 4 mois) est une variable que je ne maitrise pas.Tout comme la diversité et la quantité de microfaune des 50 kilos de pierres vivantes pour ensemencer qui peut être très variable.

- Alors, a t' on une idée de la vitesse de multiplication et de développement de cette microfaune dans un bac exempt de prédation en méthode Jaubert ?

- Comment ce régule la biomasse de microfaune dans un système arrivé à maturité et sans prédateurs, si l'apport de nutriment évolue avec la biomasse ?

J'ai pas forcément des questions faciles , mais avec 12 ans de pratique en récifal, j'ai envie d'aller plus loin dans mes connaissances. C'est pas parce-que l'on sait tenir un bac récifal et le faire évoluer pendant plusieurs années que l'on a forcément compris tous les mécanismes biologiques et biochimiques de nos bacs. Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 3431799275 


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Bilbnot Mer 18 Juin 2014 - 8:36

Pour ce que j'en ai observé, 4 mois, semble le début de l'explosion de la vie dans le sol.
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Joé Mer 18 Juin 2014 - 13:28

Bonjour Boudras,

il n'a jamais été prouvé scientifiquement qu'un écumeur détruisait la microfaune dans un bac marin. A mon avis, il s'agit plutôt une légende (de plus!).
Il faudrait peut-être regarder de plus près la prédation causée par certains poissons qui est certainement plus destructrice qu'un écumeur. Je pense au mandarin, labre, gobie mais aussi à certaines crevettes.

Il me paraît difficile de quantifier de façon précise la production de microfaune dans un bac Jaubert. Tout dépend de la qualité et quantité des pierres vivantes et surtout des organismes qui se trouvent au sein de ces pierres. Il y a aussi la granulométrie et la porosité du sédiment qui peut jouer un rôle non négligeable sur la diversité de la microfaune.

Pour info, car tu as oublié un point important dans un bac Jaubert, il faut environ 6 à 8 semaines pour que les populations fonctionnelles de bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes dans un sable stérile. On en parle peu, mais cela à aussi son importance.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Invité Mer 18 Juin 2014 - 18:51

Tout à fait raison Joé sur l'importance des bactéries, on les oublies souvent alors qu'elles sont la source de la vie .
Il est plus facile de parler de ce que l'on voit, mais j'ai bien conscience de leur rôle dans nos bacs.
Et après le travail de la micro faune , heureusement qu' elles sont présente pour achever le cycle de purification du bac.C'est pas pour rien que beaucoup tente de booster leur système en berlinois avec des dénitrateurs au soufre.

Bilbnot, pour vous 4 mois semble l'explosion de la vie dans le sol en Jaubert. Pourrait on en conclure qu'il s'agit d'un délais moyen observé qu'importe la méthode ?

Je vais devoir encore donner raison à Joé, sur l'impact de l'écumeur sur la microfaune. J'émets cependant une réserve, car j'ai toujours contrôlé mon écume avant de nettoyer le gobelet et en filtrant cette écume j'ai parfois retrouvé des petites offiures petites crevettes et autres ( hors période de nourrissage avec du congelé type mysis et autres). Ils est vrais en infime quantité, mais peut être que des "larves" pouvaient si trouver en plus grande quantité. Cela reste à prouver pour mettre fin à toute légende.

J'aurai pensé à tord que le puissance système de filtration mécanique et d'écumage présents en BERLINOIS avait un impact sur la micro faune, contrairement au bac Jaubert, hors prédation dans les 2 cas.
Comme quoi on doit ce remettre en question de temps en temps pour améliorer nos connaissances, d’où l’intérêt de votre site et de vos commentaires.

Alors ,en conclusion passé un délais de 4 mois la biomasse du bac (bactéries comprise Wink serrait le délais raisonnable pour commencer à peupler progressivement son bac en Jaubert.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Joé Jeu 19 Juin 2014 - 8:23

Oui, je pense qu'un délai de 4 mois est un bon timing pour l'implantation de la microfaune, endofaune, méiofaune, sans oublier les bactéries. Bien sûr à condition d'utiliser des pierres vivantes ou du sable vivant, car en partant de zéro cela me semble difficile de mettre en place un écosystème viable.

L'écumeur a plutôt tendance à retirer de l'eau le plancton, la chlorophylle, l'iode et les oligo-éléments. Quant aux petites bébêtes qui se retrouvent piégées dans le godet de l'écumeur c'est une autre histoire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014 - 22:25

Ok pour 4 mois avec un apport de pierres vivantes, dans ce milieux stérile 40 à 50 kg au total et de différente provenance pour varier la microfaune me parait un bon compromis.
L'écumeur il est vrais, retire autant de bonne chose que de mauvaise et du cout on passe son temps à compenser, c'est bon pour les commercants  Laughing  . Une raison de plus de passer en Jaubert.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Joé Ven 20 Juin 2014 - 11:46

Hello,

il ne faut pas dénigrer l'écumeur, car il reste utile lorsque la population piscicole est importante (et encore cela reste à prouver), mais je pense que ce type d'appareil pourrait être utilisé seulement 8 heures par jour afin d'éviter les inconvénients que l'on connaît.

Un jour le patron de Daphbio m'a dit: tant qu'il y aura des écumeurs mes produits se vendront très bien! Ça veut tout dire  Wink !  

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Invité Ven 20 Juin 2014 - 21:51

Concernant l'écumeur, il est vrais que son efficacité n'est plus à prouver pour la méthode berlinoise.
Moi même j'en ai toujours utilisé sur mes bacs berlinois. Mon dernier bac de 2400 litres berlinois avait même 2 gros écumeurs tunze, peut être même surdimensionné .
Il faut savoir que sur des vieux bacs berlinois, les écumeurs sont parfois complètement arrêtés et utilisé occasionnellement lorsque le potentiel redox commence à chuter, hors variation normale dans la journée.

D’ailleurs, quand on voit la puissance d’oxygénation de l'eau grâce aux écumeurs. Je me demande comment en Jaubert ont puisse atteindre une bonne concentration d’oxygène avec un simple brassage.

Mais bon là on est sorti du sujet.
Pour reprendre le sujet, d'un docteur en biologie marine qui travail qu'en Berlinois qui disait d'en une vidéo: ' que seule une population correcte de bactérie et de microfaune et autres petites bettes permettaient de maintenir un bac stable' Et que la plupart des bacs Berlinois rencontrant des difficultés qu'il avait vu, connaissait un manque de microfaune ou de diversité. Wink 

Moralité, on devrait prêter un peut plus attention à tous ce petit monde, bactéries compris faut pas les oublier Wink .
Ce qui implique de la patience quand on démarre un bac et encore de la patience pour le peupler progressivement.
Je dis ça, mais j'ai fais la bêtise de vouloir aller trop vite quand j'ai débuté il y a 12 ans. Embarassed. Au final on perd une grosse partie du vivant, beau guachi de vie et aussi d'argent.



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Joé Sam 21 Juin 2014 - 10:01

boudras a écrit:
D’ailleurs, quand on voit la puissance d’oxygénation de l'eau grâce aux écumeurs. Je me demande comment en Jaubert ont puisse atteindre une bonne concentration d’oxygène avec un simple brassage.
Hello,

petite parenthèse: un bac est déjà très vite sursaturé en oxygène grâce a l'éclairage et aux animaux vivants présents dans la bac et lorsqu'il y a sursaturation la dénitrification fonctionne au ralenti.

boudras a écrit: Moralité, on devrait prêter un peut plus attention à tous ce petit monde, bactéries compris faut pas les oublier Wink .
Ce qui implique de la patience quand on démarre un bac et encore de la patience pour le peupler progressivement.
Je dis ça, mais j'ai fais la bêtise de vouloir aller trop vite quand j'ai débuté il y a 12 ans. Embarassed. Au final on perd une grosse partie du vivant, beau guachi de vie et aussi d'argent.

Tu as raison, mais rassure-toi on fait tous des bêtises. Aujourd'hui, les aquariophiles on trop tendance à créer des bacs de plus en plus stériles et qui fonctionnent sur le fil du rasoir. L'association des pierres vivantes, du sable et des algues est le trio gagnant que l'on a souvent tendance à oublier pour qu'un bac dure très longtemps et en parfaite harmonie.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Invité Sam 21 Juin 2014 - 21:26

Bonjour Joé :

"un bac est déjà très vite sursaturé en oxygène grâce a l'éclairage et aux animaux vivants présents dans le bac et lorsqu'il y a sursaturation la dénitrification fonctionne au ralenti."

Tu viens de m'en apprendre une.Vu que je n'ai jamais eu de réel problème de nitrate je ne savais pas qu' en cas de saturation en oxygène on diminuai la dénitrification.
Pour éviter le problème des nitrates, j'évitais une trop grande population en poissons. Je sais les poissons ça fait partie de la beauté du bac Rolling Eyes , mais je préfère laisser un bon volume par poissons . dans mon 2400 litre j'avais seulement 5 poissons entre 12/20 cm et 4 petits moins de 10 cm. Soit environ pour 2000 litres net , 220 litres par poissons.
Et mes plus vieux bacs beaucoup plus petits s'était un ratio 100 litres par poissons mais avec uniquement LPS et moux qui préfèrent une eau plus chargée.

Si ce n'est pas déjà fais , ce serrait bien une moyenne "litres par poisson" sur vos bacs Jaubert . Smile Et voire cette moyenne avec les bacs qui posent plus de problèmes que d'autres. Cela nous donnerai une idée du ratio à ne pas dépasser.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Max44 Dim 22 Juin 2014 - 23:36

salut
moi j'ai 8 poissons dans 200L nets...
et ça marche bien !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Joé Lun 23 Juin 2014 - 13:13

Hello,

disons qu'il y a plusieurs facteurs qui influent sur la concentration en oxygène d'un aquarium: l'éclairage, le brassage et tous les organismes vivants (poissons, coraux, éponges, détritivores, etc.). Par conséquent et en considérant que chaque bac est différent, il me paraît difficile (sans labo) d'avoir une base viable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Invité Lun 23 Juin 2014 - 21:51

C'est vrais que ce n'est pas si simple que ça.

Chaque bac à son propre équilibre, ma question était juste de savoir la concentration moyenne en poisson en méthode Jaubert, de façon empirique.

Ma concentration en poisson que j'avais, est très faible il est vrais. Avec 1 poisson pour 200 litres.
Mais dans les grands bacs ils grossissent bien et peuvent vite faire 25 cm avec le temps, c'est à prendre en compte.
Si on compare:  Boudras 1 p / 220 litres  à  Max44 1 p / 25 litres  , on a un facteur de environ 10 !!!!

J'aurai donc pu mettre 90 poissons pour mes 2000 litres net Question si je transpose avec le bac de Max44.

Remarquez, 90 poissons de petite taille ça fait un beau banc  Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 389482686  Les bactéries vont s'en donner à cœur joie avec toutes ses déjections.  Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 1482365879 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Joé Mar 24 Juin 2014 - 13:05

Bonjour Boudras,

pour info, voici les préconisations (la méthode simplifiée) de Jean Jaubert concernant la population piscicole:

Les poissons: 1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs de moins de 200l, mais cela dépend beaucoup de la microfaune et de la microflore du sédiment et des roches. Dans les nanos, il faut, en plus, tenir compte des problèmes de territoire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Invité Mar 24 Juin 2014 - 20:52

Merci Joé,

Je fais mon petit calcul : si je considère les poissons que j'avais taille maximum pouvant être atteinte, 25 cm pour les plus gros et 10 cm pour les plus petits . Alors sans la queue environ (5 x 20) + (4 x 7 ) = 128 cm.

Avec les données du Professeur Jaubert : 1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l.

J' ai donc : 128 x 2 = 256 . Je peu donc mettre 7,8 fois plus de poisson qu'avant pour mon 2000 litres .
J' ai du mal à le croire , ça fait prés de 10 mètres de poissons pour 2000 litres d'eau net Shocked .

Quand je vais remettre le bac en route c'est mon "poissonnier" qui va être heureux  mort de rire .

Pour des questions de territoire cependant , je ne dépasserai pas 1/3 de la valeur max donnée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Joé Mer 25 Juin 2014 - 8:07

Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais je reste septique concernant la quantité de poissons dans un aquarium et quelle que soit la méthode, mais après tout je ne suis pas un scientifique  Rolling Eyes .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  oliv Mer 25 Juin 2014 - 19:53

boudras a écrit: ça fait prés de 10 mètres de poissons pour 2000 litres d'eau net Shocked .


Pour des questions de territoire cependant , je ne dépasserai pas 1/3 de la valeur max donnée.

dans ce cas en population de base tu pourrais déjà partir


- 1 couple de Istiophorus platypterus
- 1 carcharodon carcharias

et comme il te restera un peu de place tu pourras compléter en fonction Razz 
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  tontondide Mer 25 Juin 2014 - 21:03

j'aime bien l'idée du carcharodon, ça peut être pratique dans certain cas  Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 1482365879 
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Invité Mer 25 Juin 2014 - 22:12

J'ai toujours adoré le chant des baleines la nuit.

Si je trouve un juvénile de moins de 10 mètres, promis je le met dans le bac. Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 1387962748 
Ça va être chiant pour produire assez de plancton pour le nourrir. laug 

Non, je suis comme vous je reste très septique sur ce calcul de quantité de poisson par volume d'eau.

Il faudrait voire avec le Professeur Jaubert, si il ne sais pas trompé, ça arrive même au meilleur.

J' ai trouver un beau poisson en eau de mer qui pourrai tenir dans 2000 litres net, donné moi votre avis, merci.
Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 <a href=Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 J03kna10" />
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  tontondide Mer 25 Juin 2014 - 23:42

laisse tomber cette espèce est trop chiant a reproduire  I love you 
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Joé Jeu 26 Juin 2014 - 7:54

Hello,

avec ce genre de poisson tu risques d'avoir beaucoup de visites Laughing !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 20:08

De toute façon ma femme n'est pas d'accord.
Pour redevenir sérieux je déplace le sujet sur la quantité de poissons qui n'a pas lieu d'être dans cette rubrique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les organismes vivants du sol Jaubert - Page 2 Empty Re: Les organismes vivants du sol Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum