La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Récifal 90l de Julien33

+11
Sylvain.f
Djam
tif49
Diggs
wolf94
gigabillou
Gaiden
mbk
Stomias
patdie421
Julien33
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Diggs Lun 6 Jan 2020 - 15:55

Tu avais utilisé une résine anti-silicates il me semble, non?
Je sais que la JBL peut faire baisser le KH, je n'en sait rien pour les autres???
A ma connaissance le charbon actif n'a aucun effet sur le KH.

Une baisse du KH peut s'expliquer par pas mal de facteurs (consommation excessive de C0² par les organismes pratiquant la photosynthèse par exemple, qui vont chercher le CO² manquant là ou il se trouve, organismes calcificateurs qui vont consommer, etc...).

Le problème de l'eau en bouteille, c'est que comme l'eau du robinet, elle va t'apporter des ions pas forcément désirés en plus de ceux que tu cherches, et en rééquilibrant le KH tu peux déséquilibrer autre chose.

A mon avis ne te casse pas la tête, utilise de l'eau osmosée et un produit spécifique pour augmenter le KH...ou des composés genre carbonate, sulfates ou chlorures de calcium et/ou magnésium contenus dans ces produits, mais là ce sera à toi de jouer au petit chimiste pour déterminer les quantités à utiliser...

Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Lun 6 Jan 2020 - 18:04

Effectivement j’ai utilisé une résine anti silicates sur cette eau. Je vais commencer par faire un changement d’eau voir si ça baisse de même. Vu la quantité d’algues, il y a effectivement pas mal de photosynthèse dans le bac lol.
Je vais regarder du côté des produit pour soutenir le kh. J’aimerais éviter au maximum les apports en produits.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Diggs Lun 6 Jan 2020 - 18:29

Julien33 a écrit:Effectivement j’ai utilisé une résine anti silicates sur cette eau. Je vais commencer par faire un changement d’eau voir si ça baisse de même. Vu la quantité d’algues, il y a effectivement pas mal de photosynthèse dans le bac lol.
Je vais regarder du côté des produit pour soutenir le kh. J’aimerais éviter au maximum les apports en produits.
Un changement d'eau devrait effectivement remonter ton KH. Tu pourras alors observer l'évolution de sa valeur et mieux déterminer l'origine de sa baisse...

Si ça ne vient pas de la résine, il y a des chances que les coupables aient également consommé d'autres éléments non mesurés.

Le changement d'eau ne sert pas qu'à retirer des choses, mais également à en réintroduire ;-)
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Lun 6 Jan 2020 - 23:16

Oui il n’y a pas de miracle, il faut bien compenser ce sui est consommé. Je me dis que quand le bac sera équilibre et que le sol jouera son rôle pleinement, les apports liés à la dissolution du sol réduiront probablement les besoins d’ajouts. D’autant que je ne suis pas parti pour faire un full sps.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mar 7 Jan 2020 - 11:13

Bonjour
Suite à des lectures sur divers forums, je crois me rendre compte que je fais fausse route depuis le début sur ma compréhension de mes mesures de densité. C’est quand même la base... confused
J’utilise le densimètre flottant JBL qui mesure une masse volumique (density en anglais) et non pas une densité (specific gravity en anglais). Je visais le 1025 mais en MV ça correspond à une salinité un peu haute (37ppt). Une salinité de 35ppt telle que souvent conseillée correspondrait à une MV de 1023,3. Le fait que l’intervalle conseillé sur le densimètre soit centré sur 1023 aurait dû me mettre la puce à l’oreille...
Je ne pense pas que cela puisse expliquer mes déboires, encore qu’une eau trop salée n’a pas dû aider mes poissons malades, mais ça confirme un soucis de Kh car si je veux baisser la densité, le Kh passera sous les 6...
Dur dur le récifal ^^
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Djam Mar 7 Jan 2020 - 11:47

Effectivement le KH baissera si tu réduis ta densité.
En quelques changements d'eau étalés sur quelques semaines, tu devrais pouvoir le remonter sans trop de problème Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Diggs Mar 7 Jan 2020 - 12:57

Moi je me suis pas compliqué la vie, j'utilise un réfractomètre commandé sur Aliexpress Laughing

Sinon oui, faut pas se faire avoir :

masse volumique = density (ou volumetric mass density ou specific mass)= masse de 1 litre d'eau de mer (pour ce qui nous concerne): l'unité de mesure est une masse du SI par un volume du SI. Elle dépend des 3 paramètres :température, salinité, pression.

densité = specific gravity = masse volumique eau de mer / masse volumique eau pure  : pas d'unités et dépend de la température

salinité = salinity = poids en grammes de sels SECS dans 1 kilo d'eau SALEE. Elle s'exprime en PSU (Partical Salinity Unit) terme introduit pour remplacer le terme Pactical Salinity Scale (PSS).
PPT est vraiment spécifique au système anglo-saxon, et pas au SI : 35 ppt signifie littéralement "35 pounds of salt per 1 thousand pounds of seawater".
A peu de chose près la mesure PSU est égale à celle en PPT : S(ppt)=S(psu)*1.004715.


Bon maintenant histoire de s'amuser un peu:

1°) En pesant 1 millilitre d'eau et trouvant 1.025 grammes à 26°C (avec une balance de précision, sinon en augmentant la volume en fonction de la précision de la balance)
masse volumique (density) 1.025 g/cm3 à 26°C
salinité PSU:37.6
densité (specific gravity):1.0283

2°) En mesurant à l'aéromètre calibré à 25°C et trouvant la valeur de 1.025 pour une eau à 26°C
densité (specific gravity) 1.025 (pas d'unités)
salinité PSU:33.2
masse volumique (density):1.0217 g/cm³

Dans ce cas la salinité varie énormément!!!
Pour une eau à 26°C, avec un aéromètre calibré à 25°C, si tu veux une salinité de 35 PSU (quasiment 35 PPT) tu dois lire 1.026 à l'aéromètre (précision moyenne).

Pour ne pas devenir fou avec les conversions, l'étalonnage et la température, utilise un réfractomètre et ne lis que l'échelle de droite (en général) qui indique la mesure en PPT, et non un aéromètre ou un conductimètre (pour une salinité égale, la conductivité varie aussi selon la température), d'autant qu'à l'aéromètre faut faire gaffe au ménisque pour la lecture.
Le refracto est aussi très facile à calibrer avec du sérum physiologique ou tout autre solution étalon!

PS un site bien foutu avec deux calculateurs :
https://reefapp.net/en/maintenance/calculator/unitconversion
https://reefapp.net/en/maintenance/dosing/calculator (pour ton histoire de KH)

Et dans ton cas, je corrigerai d'abord la salinité (progressivement), puis le KH, en procédant par des remplacements d'eau avec une eau à la salinité voulue : d'une part le baisse de salinité sera plus progressive, et d'autre part l'eau nouvellement préparée apportera des carbonates qui relèveront ou stopperont la chute de ton KH.
Après avoir atteint la bonne salinité tu détermineras alors la consommation de ton bac et la supplémentation en conséquent.
Cette supplémentation pourra même se faire par des changements d'eau, ou plus simplement par des apports ciblés avec des changements d'eau réguliers pour l'apport d'autres éléments non mesurés.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mar 7 Jan 2020 - 18:40

Waouh merci pour cette réponse super détaillée!
Comme souvent, le diable est dans les détails. Mais j’y vois un peu plus clair dans la marche à suivre. Je vais effectivement commencer par mettre d’équerre ma salinité puis voir ce qu’il en est côté Kh (mais aussi Mg et Ca). Je vais prendre mon temps pour ça histoire de pas trop violenter le vivant du bac et avec un peu de bol mes soucis d’algues se seront réglés d’eux même dans l’intervalle...
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  tif49 Mar 7 Jan 2020 - 20:03

Bonsoir,

J'ai un réfractomètre et un densimètre "Instant Océan" à aiguille et force est de constater que j'ai la même valeur de mesures.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Diggs Mar 7 Jan 2020 - 20:36

tif49 a écrit:Bonsoir,

J'ai un réfractomètre et un densimètre "Instant Océan" à aiguille et force est de constater que j'ai la même valeur de mesures.

@+

Ce n'est pas déconnant, tout dépend de l'étalonnage

Le truc c'est de ne pas confondre masse volumique et densité qui ne sont pas les mêmes choses.
Si on mesure une densité et qu'on se sert d'une abaque pour déterminer la salinité à partir de la masse volumique,  là on peut se retrouver avec des écarts de salinité conséquents.

J'ai une préférence pour le refractomètre à compensation de température (ATC) que je trouve plus précis et plus simple d'usage....et facilement calibrable.

Par contre une salinité voulue lue au refractomètre ne préjuge pas de la bonne proportion des différents constituants du sel dissout, on pourrait s'amuser à dissoudre juste du sulfate de magnésium pour arriver à une salinité de 35 ppt
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mer 8 Jan 2020 - 8:39

Tout à fait d’accord avec tous les deux. Le tout c’est de savoir ce qu’on mesure et de le faire correctement. Je me suis fait avoir, on ne m’y reprendra plus! 😁
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mer 8 Jan 2020 - 17:57

Bon sinon, pour changer des mauvaises nouvelles ^^. Un de mes petits préférés (il paraît que c’est pas bien de faire du favoritisme 😁) qui prépare de nouvelles têtes : Récifal 90l de Julien33 - Page 4 767ce710
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Djam Mer 8 Jan 2020 - 23:42

Duncanopsammia, un de mes préféré également, il occupe une place de choix dans mon bac Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Sam 1 Fév 2020 - 10:12

Bonjour,
Quelques news un mois et demi après le « crash » de mon bac et la mort de mes poissons. Je suis toujours pas mal envahi de filamenteuses que j’enlève régulièrement comme je peux. Ça s’arrache assez mal comparé aux cyano, surtout sur le sable qui a tendance à venir avec. Les escargots décapent certaines zones et délaissent complètement les autres. Eux au moins sont heureux au milieu de toutes ces algues 😁. J’ai même pas mal de bébés escargots...
Sinon le vivant se porte bien. Même ma bouture d’acro qui tirait un peu la tronche ressort ses polypes et semble pousser. J’ai rien changé à ma maintenance si ce n’est que j’utilise un produit (Reeftonic) à demi dose pour garder des taux Mg, Ca et Kh pas trop bas. Les NO3 qui plafonnaient à 2-5mg/l après mes déboires, se sont re stabilisés à quasi 0.
Petite photo du duncano prise hier, les nouvelles têtes piussent hyper vite (à comparer à la photo précédente).
Bon week-end! 🙂
Récifal 90l de Julien33 - Page 4 8b1e5710
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Sylvain.f Sam 1 Fév 2020 - 10:43

C'est vrai qu'il est sympa ce corail!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mer 12 Fév 2020 - 8:35

Bonjour,
Toujours pas mal envahi par des filamenteuses depuis Décembre, j’envisage, à mon retour de vacances début Mars, de tester des ajouts de bactéries (type zeobak) si rien n’a évolué depuis. Je suis contre l’ajout de produit mais je me disais qu’ajouter des bactéries ne pourrait être que bénéfique et donner un coup de pouce à l’équilibre du bac.
Avez vous des retours quant à l’utilisation de tels produits en Jaubert?
Merci 🙂
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  José Chesnel Mer 12 Fév 2020 - 9:37

Julien33 a écrit:Bonjour,
Toujours pas mal envahi par des filamenteuses depuis Décembre, j’envisage, à mon retour de vacances début Mars, de tester des ajouts de bactéries (type zeobak) si rien n’a évolué depuis. Je suis contre l’ajout de produit mais je me disais qu’ajouter des bactéries ne pourrait être que bénéfique et donner un coup de pouce à l’équilibre du bac.
Avez vous des retours quant à l’utilisation de tels produits en Jaubert?
Merci 🙂

Bonjour Julien,

Je ne connais pas Zeobac mais entretenir la population bactérienne est en générale une bonne chose pour l'écosystème du bac. En revanche, je n'ai pas compris le rapport écologique entre l'ajout de ces bactéries et la lutte contre les algues filamenteuses ?

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mer 12 Fév 2020 - 14:58

Bonjour José et merci pour ton retour!
Peut-être n’y a-t-il pas de rapport... 😁
J’ai ajouté quelques PVs il y a presque un mois. J’ai constaté qu’elles n’étaient pas colonisées (ou très peu) par les algues. J’en ai déduit que la population de micro faune déjà présente dans ces pierres devait couper l’herbe sous le pied de ces filamenteuses et qu’en ajoutant des bactéries je pourrais augmenter la colonisation des pierres et sable présents depuis le début. Une histoire de concurrence alimentaire.
Mais étant complètement noob, je fais peut-être fausse route!
Pour l’instant je prends mon mal en patience et j’arrache régulièrement ce que je peux mais on ne peut pas dire que ça régresse.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  José Chesnel Mer 12 Fév 2020 - 16:21

Julien33 a écrit:Bonjour José et merci pour ton retour!
Peut-être n’y a-t-il pas de rapport... 😁
J’ai ajouté quelques PVs il y a presque un mois. J’ai constaté qu’elles n’étaient pas colonisées (ou très peu) par les algues. J’en ai déduit que la population de micro faune déjà présente dans ces pierres devait couper l’herbe sous le pied de ces filamenteuses et qu’en ajoutant des bactéries je pourrais augmenter la colonisation des pierres et sable présents depuis le début. Une histoire de concurrence alimentaire.
Mais étant complètement noob, je fais peut-être fausse route!
Pour l’instant je prends mon mal en patience et j’arrache régulièrement ce que je peux mais on ne peut pas dire que ça régresse.

Si l'on suit le raisonnement écologique la route n'est pas fausse et peut conduire au but... disons qu'elle est théoriquement tortueuse.  scratch

Bonne route donc... ( et rien ne vaut l'expérience tant qu'elle est raisonnée )  Wink

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mer 12 Fév 2020 - 17:49

Mon raisonnement de base serait que la colonisation devrait se faire toute seule. D’autant que j’ai ensemencé le bac au démarrage (sable et mousses aquamicrofaune). Donc probable que je sois juste trop impatient et que ça finira par arriver tout seul. Le démarrage avec une majorité de roches inerte n’a pas dû raccourcir les délais... Sinon je fais complètement fausse route et mon soucis de filamenteuses n’a rien à voir avec un pb de concurrence alimentaire mais dans ce cas je sèche un peu. confused
Si une route moins tortueuse existe, je suis preneur ^^
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  José Chesnel Mer 12 Fév 2020 - 18:11

Peut-être un excès de certaines matières organiques dissoutes... Si ce n'est pas déjà le cas il serait intéressant d'essayer de filtrer sur charbon actif. Ce dernier peut tout simplement être déposé ( dans un filet bien entendu ) en passif dans un coin du bac.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mer 12 Fév 2020 - 18:31

J’en avais mis un sac suite à ton conseil pdt un mois sans constater de différence mais j’ai peut-être pas assez insisté. Il m’en reste pas mal donc je vais en remettre. 🙂
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  José Chesnel Mer 12 Fév 2020 - 18:49

Et aussi : si emploi d'un sel enrichi revenir à un sel "normal". Bien entendu pas de supplémentations en oligo-éléments, acides aminés ou vitamines.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mer 12 Fév 2020 - 19:03

Je sale à l’instant ocean et n’ajoute rien de tout cela mais ça aurait pu être une bonne piste. J’essaie de réduire un peu le nourrissage depuis 1 semaine (je nourrissais copieusement et régulièrement les LPS). A voir si ça aura une influence dans le temps. J’essaierai de mettre une photo des algues d’ici la fin de la semaine si ça peu aider au diagnostic.
Encore merci José pour les conseils et le temps accordé 😉
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Jeu 19 Mar 2020 - 15:48

Bonjour,
Je viens vous donner quelques petites nouvelles du bac en ces temps de confinement.
Les filamenteuses ont quasi totalement disparu du bac. Du coup, les cyano se remettent à pointer leur nez... grrrr.
J'ai pu réintroduire 2 petits poissons : un gobiodon okinawae qui passe son temps se promener dans les boutures d'acropora et un amblyeleotris randalli fort sympathique qui a entrepris des travaux de terrassement dans le sable du Jaubert. Les deux se portent à merveille, le gobiodon est un vrai goinfre, le randalli est plus peureux mais doit sortir se nourrir lorsque je ne suis pas devant le bac car il se porte bien.
Les coraux ont la forme aussi.
Dernières mesures de paramètres aujourd'hui :
T: 25
NO3: 0
PO4: 0
KH: 7
Mg: 1350
Ca: 320
Les paramètres sont pas très hauts mais se maintiennent globalement (dernières mesures il y a un mois et demi).
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 4 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum