La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Culture Synechococcus

Aller en bas

Culture Synechococcus Empty Culture Synechococcus

Message  B@rn@bo Jeu 10 Nov 2022 - 21:11

Bonjour à tous,

Ayant essayé pas mal de choses pour lutter contre la cyanobactérie, j'ai également lu que l'utilisation de phytoplancton pouvait être efficace, notamment le Synechococcus.

Souhaitant poursuivre ma lutte en évitant les traitements chimiques, et imaginant que ce phytoplancton nourrirait aussi mes coraux et ma microfaune, je me suis lancé dans sa culture (via les souches de LeRécifaliste.fr)

Sauf que ma culture dégénère...
J'ai pourtant démarré une autre souche (Nannochloropsis) en parallèle, et cela semble "prendre"...

Je n'ai pas fait le bon élève en ne suivant pas à la lettre les recommandations du site LeRécifaliste.fr.
Mon mélange initial était composé de 200 mL de Synechococcus avec 1 500 mL d'eau fraichement préparée (pour les deux souches).

L'une a bien démarré, l'autre pas... Malgré l'engrais, éclairée 12 h par jour.
Dès que j'ai essayé d'en favoriser le développement en éclairant 24 h, l'eau a fini par s’éclaircir, et je n'ai plus que quelques amas verts qui se font brasser par le bulleur...

Connaissez-vous des astuces pour cultiver le Synechococcus ?
Mon échec est-il du à ma dilution initiale trop importante ? (LeRecifaliste.fr recommande 1/3 de souche et 2/3 d'eau "neuve").
Merci d'avance de vos retours...

Être "Zooplanctonniste" est un métier...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum