La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

+6
Joé
Symbiiote
Topher
Al3an
biquette26
Man91
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mar 6 Oct 2015 - 20:47

Bonjour je suis Charles je suis dans le 91 et sa fais maintenant 2ans que j'ai mon recifal en méthode berlinoises avec 38kg de pierre vivante et que des problèmes mon bac fais 120x40x50 avec une décante de 50x40x40 mais sa fais 2ans que j'ai algue sur algue j'ai une rampe led fais par moi même 50% de blanc pour 50% de bleu en les cree mon écumeur et un deltec 1455, mais la j arrive au boue je ne sais plus quoi faire j'ai tous essayé mais rien n y fais et par hasard je suis tombé sur la méthode jaubert que je trouve parfaite.

Serait il possible de faire la méthode jaubert avec mon petit bac de décantation vue qu il faut au moin 70% de la surface du bac, car dans le bac il n y a plus beaucoup de coraux mais quelque beau poisson et par la même occasion enlever l écumeur?

c'est ma premier foi sur un forum donc désolé si je mie prend mal.

Merci
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Man91 Mar 6 Oct 2015 - 21:13

Bonjour Charles.
Bienvenu sur le forum.
Passer du Berlinois au Jaubert, je laisse les experts te répondre - personnellement je ne vois pas de difficulté majeure dans cette opération.

Par contre, il faudrait d'abord essayer de comprendre d'où vient ton pb d'algues sinon tu risques de récupérer le même problème en Jaubert.
Est-ce que ton bac est dans une pièce avec trop de lumière, face à une fenêtre ? de combien était ta durée d'éclairage ? Ta rampe d'éclairage est-elle trop près de la surface ?


Man91
Man91

Messages : 197
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mar 6 Oct 2015 - 21:21

Bonjour merci de me répondre mon aquarium est à côté de une fenêtre mais le soleil ne va pas dessus et mon éclairage est a 5cm de l eau car j'ai fais ma rampe led de manière à fermer l aquarium et pour la durée d éclairage elle est de 8h avec une montée de 30min et la descente pareil et en plus j'ai baisser la puissance des leds je suis à 50% le blanc et 60% bleu en puissance donc je doit tourner au tour des 90watts,mais la rampe peu éclairer presque le double.

Merci.
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mar 6 Oct 2015 - 21:25

Se soir je vais poster des photos de mon installation,vous allez voir l ampleur du désastre.
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  biquette26 Mar 6 Oct 2015 - 21:25

Bonjour Charles,
Bienvenu à toi.
As tu une photo de ton bac et de tes algues?
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mar 6 Oct 2015 - 21:30

Pour les photos je suis pas chez moi je vous posterais sa plus tard mais je peu vous dire que se sont des algues filamenteuse un peu maron mais verte à la base.
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Al3an Mar 6 Oct 2015 - 21:38

Bienvenue ici.

Avant de regarder les Jaubert, je serais du même avis que mes compatriotes, identifies les algues at agit (si possible) ou a défaut faut faire un reset complet et tu peux repartir sur un Jaubert.

Par contre vu la taille de la dcante, il faudra étudier la chose bien comme il faut... Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mar 6 Oct 2015 - 21:43

Car pour les combattes j utilise un produit algue contrôle que j utile de temps en temps mais sa reviens au bout de 1 mois aussi la descente d eau tombe dans un filtre micron bag nilon que je doit nettoyer tous les 3 à 4 jours et l écumeur je le vide presque tous les 3 jours.
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mer 7 Oct 2015 - 11:03

Quelque photo de mon aquarium.
Mon éclairage n 'est pas à 100%.

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Img_2213

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Img_2214

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Img_2215
problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Img_2216
problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Img_2217
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Symbiiote Mer 7 Oct 2015 - 11:33

Pour commencer parle nous de l'installation en détails :
- Ecumeur (marque, modèle)
- Rac ou Rah ou Bio-pellets ?
- Supplémentation (Bailing) ?
- Eclairage (donne nous plus d'infos)
- Brassage ?

Et ensuite tes paramètres de ton eau :
- pH
- KH
- NO2 (0 normalement)
- NO3
- Ca
- Mg
- PO4

Enfin ta population :
- Détrivores ?
- Coraux ?
- Poissons ? Un seul clown ?

Ce qui est bizarre est la présence abondante en coraline, c'est signe de bonne santé du bac (no3 et PO4 très faible du coup). Mais en Berlinois en avoir trop bouche la porosité des pierres et donc la filtration. As-tu des oursins ou asterinas ? Ils en raffolent.
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Joé Mer 7 Oct 2015 - 12:08

Bonjour Charles91,

un petit passage par la case présentation aurait été un peu moins cavalier Wink !

Je suis d'accord avec toutes les questions de notre ami Symbiiote, mais il nous faut aussi des renseignements sur la qualité d'eau que tu utilises.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mer 7 Oct 2015 - 12:56

Bonjour,
alors pour l'écumeur c 'est un deltec 1455, pas de rac n'y de bio-pellets.
Pour le Bailling je fais des ajouts de reef fusion 1 et 2.
Mon éclairage je suis sur du led avec en proposition 50% de blanc et 50% de bleu le toue a plein régime fais 180Watt.
Pour le brassage je suis 2 pompes jebao wp25 qui tourne a 100% 8000l plus une jeabo rw15 qui tourne a 50% donc 7500l et pour mais rajouts d'eau j'utilise de l'eau osmosée.

PH:8.0
KH:12.1 alacalinté 4.33meq/l
no2: jai plus le teste
N03:12.5mg/l
CA:450
MG:1000mg/l
PO4:0.25 j'ai de la résine pour les po4 depuis plus de 1 mois

Détritivore je sais plus trop je dois avoir 8 Calcinus Elegans un oursin que l on voie sur la photo et des escargots
les coraux plus que un de vivant celui que l on voie sur la photo et les poisson deux clown,
1 Paracanthurus Hepatus,
Centropyge Bispinosus,
1 Lysmata debelius,
2 Pterapogon kauderni,
1 Sphaeramia nematoptera
1 Oxycirrhites typus
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Symbiiote Mer 7 Oct 2015 - 13:25

Charles91 a écrit:Bonjour,
alors pour l'écumeur c 'est un deltec 1455, pas de rac n'y de bio-pellets.
Pour le Bailling je fais des ajouts de reef fusion 1 et 2.
Mon éclairage je suis sur du led avec en proposition 50% de blanc et 50% de bleu le toue a plein régime fais 180Watt.
Pour le brassage je suis 2 pompes jebao wp25 qui tourne a 100% 8000l plus une jeabo rw15 qui tourne a 50% donc 7500l et pour mais rajouts d'eau j'utilise de l'eau osmosée.

Déjà l'écumeur, OK !
Ta supplémentation, je l'arrêterai maintenant, tu supplémentes en KH (trop haut, stop) et CA (correct continu la dose). Quelles sont tes doses journalières ?

Ton éclairage doit être en 0,5 à 0,7 fois le volume du bac dès que tu as des LEDs, ici 125W à 175W. Donc essayes d'être en milieu de journée à 80-90% de ta puissance pendant 4 à 5h sur une durée de 10-12h au total (levé de soleil -> zenith -> couché de soleil)

Le brassage est correct quoique un peu trop puissant, tu es à 60x le volume de ton bac là, même en Berlinois c'est un peu trop. Ta pompe sur la 3ème photo, à droite du bac, Dirige la vers la surface Wink

Charles91 a écrit:
PH:8.0
KH:12.1 alacalinté 4.33meq/l
no2: jai plus le teste
N03:12.5mg/l
CA:450
MG:1000mg/l
PO4:0.25 j'ai de la résine pour les po4 depuis plus de 1 mois

Paramètres pas très bon, surtout en Berlinois, qui ce doit d'avoir des paramètres "irréprochables".
Ton KH est trop haut, Ton Magnésium beaucoup trop bas et tes Phosphates trop haut. La résine fait effet ? Car faut la changer tout les 2 jours normalement.

Charles91 a écrit:
Détritivore je sais plus trop je dois avoir 8 Calcinus Elegans un oursin que l on voie sur la photo et des escargots
les coraux plus que un de vivant celui que l on voie sur la photo et les poisson deux clown,
1 Paracanthurus Hepatus,
Centropyge Bispinosus,
1 Lysmata debelius,
2 Pterapogon kauderni,
1 Sphaeramia nematoptera
1 Oxycirrhites typus

Ta population de poisson est pas top non plus ... Hepatus trop grand une fois adulte pour la taille de ton bac, le Centropyge est pas adapté a ton bac, c'est un grand nageur et s'il est mal nourri, il a très bien pu s'attaquer à tes coraux. Pterapogon avec Sphaeramia (même famille) mauvaise idée, tu as souvent des bagarres entre eux non ? L'oxycirrhites pourquoi pas à la limite. Le reste ça va.
Comment nourris tu ? Combien de fois par jour/semaine ? Quels aliments ? Vivant ?

Pour les coraux, un seul a survécu tu dis ? Waouh... pas normal du tout ! Déjà avec un taux de PO4 de 0,25 après un mois de résine, j'imagine pas le taux un mois avant ... Pas top en effet.

Les détrivores, ça va a peu près, mais il en manque pour moi, 250L faut en mettre.

Sur la 2ème photo, sur les pierres, c'est bien un gobie ???
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mer 7 Oct 2015 - 13:45

Ok pour le kh je vais le laisser descendre et pour le Mg je vais le faire monter et pour les Ajouts 5ml par jour pour les deux.
Après pour les po4 y a 1 mois j'étais à c est dose déjà donc elle est plus bonne la résine.
Et pour l éclairage je vais faire se que tu me dis.

avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Symbiiote Mer 7 Oct 2015 - 13:58

Arrête la résine si elle est plus bonne, ça peut que être pire, ça m'est arrivé dans mon 100L spé clown il y a quelque année, montée en flèche de l'ammoniaque à cause de la résine "périmée" ...

Eclairage ok, pompe vers la surface à faire aussi Wink et supplémentation tu stops, même le calcium en fait. Tu as un seul corail ... inutile.

Refaits des tests ce week-end pour voir l'évolution, que l'on t'aiguille. T'es pas obligé de passer en Jaubert si ton bac redémarre correctement en Berlinois Wink
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mer 7 Oct 2015 - 14:13

Merci je vais faire sa mais de toute manière l année prochaine je vais me refaire un bac de 600l au moin mais j'aimerais bien le faire en jaubert et ma question pourrai-je utiliser les pierre de mon recifal en berlinoi. Merci
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Symbiiote Mer 7 Oct 2015 - 14:16

600L beau projet, mais attention la maintenance sera plus conséquente !

Oui bien sur, ça reste des pierres vivantes
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mer 7 Oct 2015 - 15:12

Le problème si j arrête les apport de kh et de Ca le kh avec le temps chute je peu descendre a 5 de kh et pareil pour le Ca moin de 320.
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Symbiiote Mer 7 Oct 2015 - 15:16

Fais un changement d'eau à hauteur de 20% dès que tu peux, demain soir (le temps que tu dissous bien le sel 24h).

Et tests ton eau ce week-end, donnes nous les paramètres et on verra Wink.

La supplémentation sert pas à grand chose maintenant, tu as un seul corail, donc presque du "Fish Only", qui ne consomment presque.
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Joé Mer 7 Oct 2015 - 15:28

Personnellement, je change ma résine anti-PO4 tous les quatre mois sans que cela pose de problèmes.

Tu es vraiment sûr de la qualité de ton eau (silicate)? Lorsque je vois ton écumeur craché autant de jus noir je me pose beaucoup de questions!

Si tu réalises un changement d'eau, je te conseille d'utiliser du sel non enrichi comme Instant Océan.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Symbiiote Mer 7 Oct 2015 - 15:52

Joé a écrit:Personnellement, je change ma résine anti-PO4 tous les quatre mois sans que cela pose de problèmes.

Autant ?  Shocked . On m'a bien conseillé à l'époque dessus, jamais plus de une semaine sinon néfaste, le mieux étant 2-3 jours. Nouvelle génération de résine peut-être depuis le temps (2010) ???

Joé a écrit:Si tu réalises un changement d'eau, je te conseille d'utiliser du sel non enrichi comme Instant Océan.

J'adhère ! Tu n'as aucun coraux (ou presque), un sel enrichi est inutile.
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mer 7 Oct 2015 - 16:06

Alors le changement d eau j ai déjà fais au paravant mais au boue de 1semaine j'ai une explosion d algue et c est la galaire.
Je me fais ma propre eau osmosé gh à 0
J'ai essayé avec l eau venant du magasin pareil.
J utilise instant océan pour le sel et aussi j'ai testé avec l eau déjà faite du magasin de poisson mais pareil sa change rien du tous. Après j'ai essayé de pas changer l eau et la sa va mieux.
J'ai oublier j'ai une anémone pour mon océllaris mais elle est caché j'ai plus le nom mais elle reste sur le sable.

Aussi la descente d eau tombe dans un micro bag nilon que je doit changer tous les 3 jours.
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mer 7 Oct 2015 - 18:18

Aussi j aimerais savoir l entretien pour un bac en méthode jaubert y faut faire quoi?
Merci
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Topher Mer 7 Oct 2015 - 18:28

Charles91 a écrit:Aussi j aimerais savoir l entretien pour un bac en méthode jaubert y faut faire quoi?
Merci

Rien problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  282478604

A si les vitres Very Happy et changement d'eau de temps en temps
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Charles91 Mer 7 Oct 2015 - 18:36

C est tous le rêve.
avatar
Charles91

Messages : 191
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 36
Localisation : Draveil

Revenir en haut Aller en bas

problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.  Empty Re: problém aquarium récifal 250l méthode berlinoises.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum