La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Projet de (Nano) récifal de Diggs

+7
tif49
ostrakow
v3v3
Diggs
Djam
Marin34
gigabillou
11 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 8 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  José Chesnel Lun 18 Mai 2020 - 10:16

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations qui enrichissent notre forum !

Bonne continuation

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 8 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 21 Mai 2020 - 12:23

Petit retour sur la Tunze 6040 après quelques jours...

En premier lieu, il semble qu'elle aie une période de rodage, elle est moins bruyante qu'au premier jour.
Le bruit provient du claquement du rotor en mode puisé entre l'arrêt et le démarrage, mais il s'atténue.

Puissante, elle l'est!
En mode vague, puissance au minimum, j'ai du la descendre à environ 10cm, et j'utilise le déflecteur!
Sans cet accessoire, je dois la descendre encore plus, environ mi-hauteur.

Bref, j'ai trouvé la position et le réglage qui me convient avec une houle que je n'avais jamais réussi à obtenir avec la Jebao SW2.

Une petite vidéo, ne faites pas attention les vitres sont sales, dés que j'allume le pc... avec le téléphone ce n'est pas pratique


Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 8 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  José Chesnel Jeu 21 Mai 2020 - 19:32

Diggs a écrit:

Une petite vidéo, ne faites pas attention les vitres sont sales, dés que j'allume le pc... avec le téléphone  ce n'est pas pratique


Bonsoir,

Je pense qu'il manque la vidéo.  Wink

Bonne soirée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 8 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 21 Mai 2020 - 21:00

Le temps de l'uploader sur Youtube Smile
Comme je disais, les vitres sont sales  Embarassed

Voilà ce que donne le mode "Wave OK" à puissance minimale dans mon bac, qui, je le rappelle, est long de 50 cm pour 30 cm de large (hauteur totale 50cm, hauteur d'eau 32 cm environ).

L'amplitude de la houle est d'environ 1.5 cm, non encore atteinte ici, la pompe venait de redémarrer (elle s'arrête complètement périodiquement pendant quelques instants).

J'ai fait les vitres, demain ou après demain je refais une vidéo avec la houle à son amplitude maximale.

C'est assez impressionnant, si je monte la puissance, l'eau passe par dessus bord !!!
Vaut mieux prévoir au moins 3 cm entre la surface et le bord du bac...



Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 8 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 11 Juin 2020 - 22:21

Les news...

Le bac a accueilli deux pensionnaires de plus il y a une quinzaine: une bouture de zoanthus "rasta" et une de Sansibia bleu.

Ce week-end j'ai perdu un de mes Nassarius qui a eu la bonne idée d'aller promener son antenne au niveau de l'hélice de la pompe : sanction immédiate, la décapitation Crying or Very sad
Il est mort dans les heures qui on suivi.

Autre galère, ce coup ci avec la rampe : après une rangée de leds qui a rendu l'âme, au tour du programmateur, avec une rampe qui ne s'éteint plus automatiquement!
Grosse colère auprès du vendeur qui me proposait un échange (soit plus de 15 jours d'attente), après menace d'ouverture de litige via Aliexpress, j'ai été remboursé.

Ça tombe mal car il me manque encore quelques pièces pour ma rampe DIY.
J'ai remis l'Aquaknight du début, mais à cause de sa faible largeur et de mon décors, l'Anthélia se trouve dans une zone d'ombre et il me fait clairement savoir que ça ne lui va pas! Comme il s'est maintenant fixé sur la roche je ne voulais pas le déplacer. Donc retour à la Licah avec extinction manuelle, et du coup en attendant de finir ma rampe, j'ai pris vite fait une Chihiros A501M : pas chère (d'autant que j'avais un bon d'achat), je connais déjà pour utiliser avec satisfaction cette marque en eau douce, et il y a eu ici quelques retours plutôt positifs.

J'avais un contrôleur TC-420 que je n'utiliserai pas pour ma future rampe (si vous avez suivi elle sera pilotée par un arduino), donc modification vite fait de la Chihiros pour la connecter au TC420 et piloter les deux canaux indépendamment.

Je mettrai demain ou après demain des photos, mais le truc est simple : on coupe après les deux interrupteurs, et on se retouve avec un fil rouge (anode commune), un noir (cathode des deux rangées de bleu) et un blanc (cathode de la rangée blanche).
On dénude l'alimentation qu'on raccorde aux bornes INPUT du contrôleur, le file rouge de la rampe sur le V+ OUTPUT, le noir sur CH1, le blanc sur CH2.

Programmation via le logiciel fourni : montée de 0% à 57 % sur les deux canaux entre 9 et 11 h, descente de 57% à 0% entre 19h et 21h.

J'ai opté pour cette programmation car les deux rampes ont à peu près la même puissance.
Monsieur Sarcophyton le capricieux n'a pas fait de caprice Very Happy

Le rendu est plus sympa avec la Chihiros.
Au bout de 3 jours j'ai modifié un poil le réglage : toujours 57% pour les blancs, mais je suis monté à 67% pour les bleus, pour un rendu plus sympa.

Je vais tester ce que ça donne à 50% pour le canal blanc et 75% sur le bleu...

Globalement je dois avouer que j'aime bien cette Chihiros Rolling Eyes
Les quelques leds rouges et vertes sur le canal bleu ne sont pas gênantes au niveau du rendu, mais les remplacer par des UV aurait sans doute plus exacerbé la flurorescence des coraux.

Le seul truc c'est une dissipation thermique un peu légère à mon gout : à 57% sur les blancs et 67% sur les bleus j'ai 38.4°c au contact du dissipateur avec une température ambiante de 22°C, mais d'expérience sur mes rampes d'eau douce, je sais qu'à partir de 75% ça commence à être chaud (pour la durée de vie des leds)

Le temps que je finisse ma rampe, la Chirihos restera sur le bac au moins 3 semaines, je ferai un retour plus complet, mais en toute honnêté, pour celui qui cherche une rampe pas chère ou une rampe de secours, ça me parait le bon choix, en prenant la rampe la plus proche de la longueur de son bac, et en en comptant une pour 30 cm de large maxi (pour une profondeur d'eau de 30 cm)

Sinon, pour mon petit soucis de Valonias, ça ne prolifère pas, mais ça ne disparait pas non plus : chaque dimanche je change 2 litres d'eau et j'en profite pour siphonner les quelques bulles que je trouve!

Demain séance nettoyage de vitres et photos Wink





Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 8 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum