La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Projet de (Nano) récifal de Diggs

+7
tif49
ostrakow
v3v3
Diggs
Djam
Marin34
gigabillou
11 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Dim 23 Juin 2019 - 11:45

Hello,

Diggs a écrit:
J'ai testé la méthode par injection de silicone.

Je ne connais pas cette méthode. Peux-tu nous en dire un peu plus?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 23 Juin 2019 - 13:34

Bien sur Wink
Le principe est simple...

On assemble les panneaux de la cuve en plaçant des cales dimensionnées à l'épaisseur des joints, en maintenant en place les panneaux avec des serre-joints et des écarteur.

On retire les cales qui maintiennent l'espace du joint.

On a donc une belle cuve aux dimensions finales exactes.

Il n'y a plus qu'à injecter le silicone dans le plan de joint.

Avantages:

- pas de manipulation des panneaux encollés
- strict respect de l'épaisseur des joints (et donc de leurs propriétés mécaniques)
- pas de bulles d'air ou de manques de silicone
- consommation moindre de silicone (en principe... si la buse est adaptée!)
- la polymerisation ne commence pas avant de placer le panneau.

Industriellement les grandes cuves sont fabriquées comme ça.
Avant collage on peut obturer avec de la bande cache Pour éviter que le silicone ne ressorte de l'autre côté lors de l'injection...




Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Lun 24 Juin 2019 - 7:40

Pas mal !!! Je connaissais pas !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Lun 24 Juin 2019 - 19:41

Bonsoir,

Diggs a écrit:Bien sur Wink

On retire les cales qui maintiennent l'espace du joint.

Ok, mais du coup le bac va se désolidariser?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Lun 24 Juin 2019 - 21:14

https://youtu.be/XkDdQHB4CMs

J’ai trouvé un lien sur you tube qui présente la technique !!!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 24 Juin 2019 - 21:24

Ben non car les parois sont maintenues par les serre joints (On peut utiliser des serre joint à cadres) et les écarteur (simples tasseaux aux bonnes dimensions).

Y'a des vidéos qui traînent sur YouTube, dont une bonne, je posterai le lien... attention dans ta vidéo le gars pointe l'assemblage avec de petites injections...
En soudure métal ça se fait, mais je ne sais pas si avec du silicone c'est une pratique recommandable!
Le silicone adhérant mal sur lui-même,  je dirais que c'est prendre un risque sur le long terme de fuite...

Cette vidéo est mieux : https://youtu.be/aCyA91z_p1w
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Lun 24 Juin 2019 - 22:09

Ok merci pour les précisions !!! Tu as découvert cette méthode comment ?
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 24 Juin 2019 - 22:22

C'est une relation (la même qui m'a obtenu le tarif sur le verre) qui me l'a recommandé...
Pour les panneaux de grande dimensions, à moins de posséder un outillage adéquat et coûteux comme des bras manipulateurs (comme chez Carglass), il est difficile de procéder  autrement.
Nombre de fabriquant procèdent ainsi pour les cuves de grande taille....
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Mar 25 Juin 2019 - 12:08

Hello,

Ok, je comprends mieux. Merci!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 29 Juil 2019 - 16:46

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 20190710

Hop! Grattage des bavures...
Un coup d'acétone et demain un petit joint interne translucide (ça protège le collage).

Après ce sera rinçage, et remplissage à l'eau osmosée pendant une quinzaine de jours.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 7 Aoû 2019 - 9:01

Hop! 25 kg d'aragonite 2-4 qui arrivent vendredi.
Je n'ai pas pris de maërl, pas trouvé autour de chez moi, et avec les frais de ports chez Bluering, ça faisait beaucoup plus cher que l'aragonite Crying or Very sad

Ce week-end je vide la cuve (je l'avais rempli pour tester l'étanchéité et pour que le silicone relargue) et réalise son socle...
Je vais faire une base qui remontera sur les cotés en bas de la cuve afin de mettre le plénum dans le noir.
Ce socle servira aussi à masquer le tapis de mousse sous la cuve.
Pour éviter les éventuelles infiltrations entre la cuve et le socle, un cordon de silicone noir sera réalisé (le socle sera noir).

Pour donner un aspect sympa, je vais mettre une cornière sur les bords de la cuve; j'ai de la cornière alu.
Je sais que l'alu dans le bac c'est tout sauf recommandé, mais là il s'agit d'une petite cornière en U sur le bord de la cuve, donc qui n'est pas censée être en contact avec l'eau...
Pensez vous que ça représente un risque ? Au pire je peux l'anodiser en noir...
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Djam Mer 7 Aoû 2019 - 9:12

Je serai toi, je l'anodiserai. Les cornières deviendraient inoxydables ainsi et seront à toute épreuve.
Même s'il n'y a pas de contact direct, il y a toujours des projections d'eau, une accumulation de sel par capillarité, etc qui peuvent toucher les rebords en alu que tu veux mettre.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 7 Aoû 2019 - 12:22

Djam a écrit:Je serai toi, je l'anodiserai. Les cornières deviendraient inoxydables ainsi et seront à toute épreuve.
Même s'il n'y a pas de contact direct, il y a toujours des projections d'eau, une accumulation de sel par capillarité, etc qui peuvent toucher les rebords en alu que tu veux mettre.

Bon, ben je vais voir s'il me reste de l'acide sulfurique dans mon foutoir Rolling Eyes
Madame va être contente Laughing
Sinon pourquoi pas un petit bandeau pour masquer la partie haute du bac, qu'on ne voie pas le dessus du niveau d'eau... Ça fera p'tet plus classe et raccord avec le socle/masque du plénum Question


Autre questionnement : la partie arrière de la cuve!
Elle sera devant un mur blanc, d'un coté je me dis que ça fera plus de luminosité dans le bac, mais ça risque de faire moche aussi... Un fond noir va faire vachement sombre.
Why not un fond bleu ? je me demande ce que ça pourrai donner un fond bleu transparent (genre les films qu'on applique sur les vitres comme celui-ci)
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Djam Mer 7 Aoû 2019 - 22:16

Oublie pas de bien fermer les pores à l'eau déminéralisée bouillante sinon l'anodisation servira à rien, mais j'imagine que tu le sais déjà Wink

Sinon pour la vitre arrière, aucune idée de ce que peut donner un film bleu translucide.
Personnellement j'ai un fond bleu opaque si tu veux voir ce que ça donne :
https://www.lamethodejaubert.com/t2511p75-petit-recif-dans-un-cube-de-91l#52466
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 8 Aoû 2019 - 6:31

Pour les pores, oui bien sûr Wink
Mais en définitive je vais partir pour un bandeau noir autour du haut de la cuve, comme ça on aura l'impression qu'elle est pleine à raz bord.

Très joli ton bac!
Je vais tester le film bleu translucide...je pense que ça devrait faire chouette, à condition d'en trouver un assez sombre. Au pire si ça ne me plait pas ce sera un fond bleu opaque!
Le tiens c'est un film ou tu as peint l'arrière de la cuve?
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Djam Jeu 8 Aoû 2019 - 10:01

C'est un poster de fond pour aquarium, tout ce qui a de plus classique.
Il est collé avec une colle prévue pour, passé à la raclette pour une finition 0 bulle (sur mon aquarium d'eau douce, j'avais fait l'erreur de croire aux solutions DIY à base d'eau savonneuse, résultats : plein de bulles après quelques années...)
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 16 Aoû 2019 - 21:45

Bon en attendant mon sable, je patiente!

Je me suis penché sur le plénum.

J'ai testé un voile d'hivernage (voir topic des sols), en obturant un verre plein de 25cl avec un morceau de voile 30 gr/m intissé.
Quand j'ai retourné le verre, juste quelques gouttes se sont échappées Shocked

Bon, ce n'était qu'un petit verre ce qui ne fait pas une colonne d'eau (et donc une pression) importante, mais clairement, à mes yeux, ce voile entravera voir bloquera la percolation et l'advection.

Je pense que mes grilles sont assez fines pour me passer de moustiquaire, mais au cas ou j'en trouvé une moustiquaire avec des mailles vraiment très fines (plus fines que ma grille dont les rainures font 1mm), en plastique (polyester). Je testerai ça une fois mon sable reçu.

Pour les finitions du bac, au lieu des cornières alu, je sur tombé sur des cornières noires, PVC, en L asymétriques (un coté de 10mm, un de 40mm) dont voilà pour le programme du week-end Laughing

Pour le bas du bac, finalement ce sera simple, un aquapad coupé aux bonnes dimensions collé en dessous de la cuve au double face. Pour l'opacité du plénum un film adhésif noir satiné (le même aspect que les cornières PVC).

Je commence aussi à cogiter au décor, je m'oriente vers de l'Aquaroche mais je n'ai pas encore choisi les références...
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mar 3 Sep 2019 - 12:10

Petites news vite fait...

Pas de photos (prochainement) mais les choses avancent:

- une bande de Venillia noir satin en bas du bac sur une hauteur de 10 cm
- le cerclage de haut de cuve avec une cornière en L PVC
- la grille du plenum est en place (grille de filtre UGF + mousitquaire).

J'ai reçu mon aragonite (25kg en 2-4mm) ainsi que mon sel.

Pour le décor j'ai opté pour une Aquaroche "NANO RÉCIF CORALLIEN - 9305" après échanges avec l'équipe Aquaroche, très sympa et prompte à répondre!

La taille et la forme avec une base en trépied seront parfaites pour ma cuve.
Elle sera placé sur un des cotés du bac, tandis que de l'autre coté 2-3 petites roches viendront prendre place.
Ces dernières seront des petites roches vivantes, qui viendront ainsi en complément d'un ensemencement Aquamicrofaune.

Dès que j'ai reçu mon Aquaroche les choses sérieuses vont pouvoir commencer Cool

Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Jeu 5 Sep 2019 - 12:12

Hello,

Si tu as la possibilité de choisir une Aquaroche déjà colonisé fais-le.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Dim 8 Sep 2019 - 21:10

tif49 a écrit:Hello,

Si tu as la possibilité de choisir une Aquaroche déjà colonisé fais-le.

@+

J'avais bien regardé, mais pour le modèle désiré (9305) le tarif varie du simple au double Crying or Very sad
De plus d'une part le bac sera ensemencé avec le "trio aquamicrofaune" (sable + microfaune + bactéries), avec la patience nécessaire, et d'autre part l'avoir sèche me permet de cogiter tranquillement au décors avant le remplissage Wink

Au passage quelques clichés (désolé pour la qualité, pris vite fait avec le téléphone)...

la pose du bandeau supérieur
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 20190916



ensuite le questionnement existentiel sur le décor (Il manque encore 5 à 7 cm de sable pas encore rincé)

Roche seule centrée:
Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 20190914



Ou décentrée en complétant avec un petit élément sur le coté comme:
- Nid aquaroche
- Petite grotte Aquaroche
- 1 des trois trépieds Aquaroche

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 20190915
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  tif49 Lun 9 Sep 2019 - 18:20

Bonsoir,

Perso je préfère l'Aquaroche sur le côté.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mar 10 Sep 2019 - 12:51

Merci pour ton avis Smile
Je pense effectivement que je vais la laisser sur le coté et compléter le décor par un petit élément dans l'espace vide...
Je n'ai pas prévu d'écailles dans ce bac, donc je pense que ce sera le nid de chez Aquaroche.

Je me donne encore quelques jours de réflexion...

Ce week-end le bac va aller prendre sa place définitive (sur la cheminée), il me reste 15kg d'Aragonite à rincer (je pense que 5kg ou 10kg suffiront vu la hauteur déja atteinte, 7cm, avec les 10kg que j'y ai mis), la pompe, le chauffage et l'éclairage seront mis en place.
L'osmolateur viendra plus tard...

Bientôt le remplissage Very Happy
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Djam Mar 10 Sep 2019 - 16:41

Grosse roche sur un côté et plus petite de l'autre ça le fait. C'est une des bases de l'aquascaping pour simplifier Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mer 11 Sep 2019 - 10:01

Djam a écrit:Grosse roche sur un côté et plus petite de l'autre ça le fait. C'est une des bases de l'aquascaping pour simplifier Wink

J'ai tout bon alors Laughing
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  ostrakow Mer 11 Sep 2019 - 19:58

ostrakow a écrit:Tu vas en baver pour tout nettoyer ! Very Happy

Je m'auto-cite ! Very Happy
Le bac est superbe et les joints sont très propres !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs - Page 2 Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum