La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le bac de Paul-André Evolution

+17
mokymok
Bilbnot
Kerilk
loknmal
damien59
piquesegue
tontondide
Abyss-1
Julien del pariso
MEMSEL
oursinus
manu
Max44
Vincent31
Joé
Tonio125
PAG01
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Jeu 9 Fév 2012 - 23:30

Bonsoir,

j'ai un nouveau bac, 150x60x60 avec une décante de 100x40x40 (prévu initialement en Berlinois sur les conseils du poissonnier...)

En raison des délais pour la fabrication du meuble (je ronge mon frein depuis 2 mois) j'ai eu l'occasion de penser le projet de façon approfondie Sad
Après de nombreuses consultations de sites et forums, j'ai opté pour la solution suivante:
plénum 140x45x1: je laisse 5 cm de chaque côté sans plénum pour maintenir l'obscurité et 10 cm à l'avant pour réduire l'épaisseur de sable sur ce côté.
L'ensemble du décor sera sur pilotis (moins de 10% du substrat en contact avec le décor, élévation d'au moins 2cm) , avec une circulation forcée sous le décor, idéalement par bullage à l'arrière de celui-ci. Idéalement, je voudrais éviter l'usage de pompes de brassage car je voudrais pouvoir héberger l'une ou l'autre anémone, genre entacmea quadicolore.
J'ai décidé de me passer d'osmoseur: les tests effectués hier sur l'eau de distribution sont excellents: 0 NO3, 0 PO4. Pris d'un doute, j'ai vérifié mon bac à discus: 25 NO3 (je sais, je les délaisses un peu, pas de changement d'eau depuis 6 mois, mais ils sont juste à deux dans 250l et ils pondent régulièrement. Je savais bien quand même que le algues étaient pas top)
Niveau sable, j'ai opté pour de l'aragonite 2-5mm (prévu selon mon poissonnier uniquement pour les RAC). J'hésite à mélanger avec du sable dit "de corail" dit "vivant" pour l'ensemencement. Un conseil?
La décante sera "recyclée" en refuge. La pompe de remontée me paraît du coup un peu sur-dimensionnée: Eheim 3000: 3000l/h hors dénivelée. Quel est son débit minimum avec 1, 4m de différence de niveau?

Je vous tient au courant dès la mise en eau, avec photos et tout et tout...

A+

Paul-André


Dernière édition par PAG01 le Jeu 7 Fév 2013 - 10:00, édité 2 fois
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Tonio125 Ven 10 Fév 2012 - 5:59

Bonjour,
Pour le débit de ta pompe Eheim 3000, voici la courbe de débit en fonction de la hauteur à remonter :

Le bac de Paul-André Evolution 1202100614241302579418020

On voit qu'à 1,4m on a environ 25 L/mn soit 1500 L/h. C'est beaucoup trop pour un refuge de 160 L.
Je te conseillerais de mettre en place une pompe qui fait environ 3 fois moins de débit.
Tu as la Sicce Syncra 1.5 qui doit débiter 600 L/h à 1,4 m ou l'Eheim compact+ 2000 qui va être un peu au dessus avec environ 700 L/h mais avec les coudes du tube de remonté tu devrais être pas trop loin de la cible.
En plus, tu vas réduire ta consommation de 66 w à 35 w avec l'Eheim 2000 ou même à 23w avec la Syncra 1.5. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Ven 10 Fév 2012 - 11:06

Bonjour Paul-André,

C'est super, le projet avance à grand pas! Le sable de corail "vivant" n'est pas obligatoire tu peux t'en passer.
A propos d'osmoseur; dans ma région je n'ai jamais utiliser de système d'épuration d'eau Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Ca démarre!

Message  PAG01 Mar 6 Mar 2012 - 21:47

Cà y est: il y a 3 semaine, j'ai mis en eau...
Premier souci: mon eau de distribution est TRES dure (17kH), résultat, précipitation sévère et eau trouble pendant deux jours...
Ensuite, mise en place du plénum, comme annoncé, sauf que les plaques font 40 et pas 45 de large. Je les ai mises finalement à 2 cm du fond, ce qui me laisse 18 cm libres à l'avant (6cm de sable seulement sur la vitre avant... comme objectif initial.... Le matériau: paillassons en HDPE. A priori, c'est assez aéré tout en maintenant une répartition homogène des charges et çà résiste sur la surface d'un pied au poids d'un humain (80 kg sur environs 20*10cm, je pense pas mettre plus de PV que çà...) Et le HDPE, côté inertie chimique, on fait difficilement mieux en matière plastique!
Enfin, le sable d'aragonite de granulométrie 2-5mm en pente douce, +/-14cm au fond, 8cm au bout du plénum et 6-7cm devant... 120kg au total! encore 48h de trouble, plus une pellicule de poussière récalcitrante en surface: je décide de quand même remplir la décante et de faire circuler=> disparition de la pellicule et sédimentation rapide de tout ce qui restait en suspension. Au bout de 4 jours, l'eau est enfin claire.
Je décide donc de me rendre chez mon PO (çà devait être vers le 20 février). Il m'indique que çà ne sert à rien de commander, il rentre 125kg de pierres vivantes "premium" en direct d’Indonésie tous les jeudis. J'attend donc le jeudi 23.
Là, le PO:" ah, non pas cette semaine en raison des vacances de carnaval, revenez semaine prochaine...
semaine suivante "ah non on a pas été livré cette semaine". Comme je suis cette semaine ci à La Haye pour un examen.... çà commence vraiment à faire long!
Finalement, c'est sur un forum local que j'ai trouvé un récifaliste qui revendait des PV's pour cause d'arrêt d'un bac, il avait déjà liquidé le vivant (coraux et poissons) quelques semaines avant. +/-30kg pour 100 Euros. Je rajouterai quand même quelques kilos de "fraîches" la semaine prochaine!

Je commencerai à tester les nitrites vendredi

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Vincent31 Mer 7 Mar 2012 - 9:43

Salut Paul andré

Super ton plenum! Aurais tu des photos de la réalisation!
Et surtout bon démarrage!
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Max44 Mer 7 Mar 2012 - 10:51

oui on veut des photos !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Mer 7 Mar 2012 - 14:04

Bonjour Paul- André,

Eh bien, il s'agit d'un projet bien ficelé! Je comprends tout à fait ton impatience! Vivement la suite (avec des photos) Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Lun 12 Mar 2012 - 12:49

Salut,

J'ai testé comme promis les NO2 jeudi: 1mg/l
Ce matin 0mg/l. Very Happy C'est démarré!
Je teste ce soir l'ensemble et je passe les photos... les algues apparaissent. Tout çà prend forme!

Je mettrai quand même 5 à 10kg de pierres fraiches supplémentaire jeudi je pense.

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Lun 12 Mar 2012 - 17:55

Bonjour Paul-André,

Bon test et vivement les photos!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Photos

Message  PAG01 Mar 13 Mar 2012 - 20:13

Avec un jour de retard.... désolé
Le bac vide, cuve nue
Le bac de Paul-André Evolution Brut_v11
Plus tard, avec le sable
Le bac de Paul-André Evolution Videpl11
Je n'ai hélas pas pris de photo lors de la mise en place du plenum... No Promis, j'en prendrai une quand je mettrai en place le plenum dans le refuge selon le même principe. Smile
Les pierres, déposées au sol (06/02/2012), je compte leur bricoler des pilotis fixés sous les pierres
Le bac de Paul-André Evolution Introp10
les pierres couvertes d'algues, le 12/03/2012
Le bac de Paul-André Evolution Pv12_010
Un hôte bizarre sorti d'une pierre...
Le bac de Paul-André Evolution Etrang10
çà à 1.5cm de long, 2mm de diamètre, c'est sorti de pierre acclimatée, çà ne bouge plus(morte?), c'est gris avec de petits poils bruns....


Les paramètres hier soir étaient:
Densité 1025
Température: 25°C
NH4 0
NO2 0
NO3 10mg/l
PO4 1mg/l
Ca entre 440 et 460 mg/l
Mg non mesuré
PH 8.3
kH 15(?)

PS: Eau de distribution: NO3 0, PO4 0, kH 17

A+

Paul-André

avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Mer 14 Mar 2012 - 8:53

Bonjour Paul-André,

Merci pour le reportage. C'est un bon début. Ne t'inquiète pas pour le Kh c'est normal. Il ne faut pas oublier que le KH de ton eau de distribution est très élevé.

@+


Dernière édition par Joé le Jeu 13 Sep 2012 - 22:17, édité 2 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Cà continue

Message  PAG01 Lun 26 Mar 2012 - 9:21

Bonjour à tous,

Le projet continue: je suis très impressionné par la méthode: j'ai refait des analyses et mes nitrates sont déjà sous le seuil de détection.... Un peu surpris, j'ai fait la mesure une seconde fois et confirmé le résultat. J'en ai profité pour remesurer le bac à discus, encore entre 10 et 25mg/l, ce qui est ce que j'ai toujours eu avec eux. Le test est donc selon toute vraisemblance correct.
Pourtant, je n'avais pas pu me procurer de PV fraiche en raison d'une pénurie de CITES, et je n'ai que 30kg de PV d'un bac qui tournait déjà.
Les algues vertes ont tout envahi, je pense qu'il serait temps d'ajouter des herbivores. Non? Quelques astreas, quelques BH, un oursin, qu'en pensez-vous.

Paul-André

P.S. j'ajouterai une photo ce soir: les algues vertes sont très impressionnantes, au moins 10 de long, avec des ramifications en "plumeau"



Dernière édition par PAG01 le Mar 27 Mar 2012 - 11:21, édité 1 fois
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  manu Lun 26 Mar 2012 - 10:35

bonjour,
à ta place j'éviterais l'oursin, car çà déplace pas mal de boutures...mais ce n'ai que mon avis personnel. les algues vertes disparaitrons d'elles même sinon. Tu peux ajouter des herbivores sans problème je pense à ce stade et meme des poissons ... c'est parti! Very Happy
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Lun 26 Mar 2012 - 11:57

Bonjour Paul-André,

Idem que Manu, tu peux introduire des BH clibanarius tricolor (qui sont de petites tailles) et quelques Astréas.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Algues

Message  PAG01 Mar 27 Mar 2012 - 11:24

Comme promis, la photo des algues filamenteuses

Le bac de Paul-André Evolution Imgp0710
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Mar 27 Mar 2012 - 16:18

Superbes tes algues Laughing ! Quelques Bh et le problème est résolu Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mar 3 Avr 2012 - 22:14

Salut à tous,

J'ai placé un Jaubert déporté dans le décante ce WE, comme je n'avais pas pris de photo pour le bac principal, voici la décante.
1. le paillasson vu de ce qui sera le dessous:
Le bac de Paul-André Evolution Imgp0711
2. Le paillasson vu de ce qui sera le dessuus:
Le bac de Paul-André Evolution Imgp0712
3. Emballé dans la moustiquaire:
Le bac de Paul-André Evolution Imgp0713
4. avec une partie du sable (et le trouble malgré le rinçage):
Le bac de Paul-André Evolution Imgp0714
Concernant les algues, un élagage sévère mercredi et dimanche semble démontrer une nette réduction de leur croissance ....
Samedi, ajout de 10 escargots et 6 BH bleus tricolores.... les escargots se portent bien, les BH ont pas l'air bien(3 sur 6 ne donnent plus signe de vie). Trop tôt?
Pourtant, NO3 indétectable, mais détectés dans le passé, NO2 idem. Manque de nouriture après l'élagage?

Bàv

PAG
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Mer 4 Avr 2012 - 7:58

Bonjour Paul-André,

Où as-tu trouvé ce paillasson? Je le trouve très pratique. En ce qui concerne les BH il ne faut pas oublier de mettre des coquilles vides. Les BH muent régulièrement et lorsqu'ils ne trouvent pas de coquilles ils deviennent très vulnérables. La cause de leurs morts peut aussi s'expliquer par un manque de nourriture, mais c'est assez rare.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mer 4 Avr 2012 - 13:44

Mort de faim? Même si j'ai fait un sévère élagage manuel, il reste quand même pas mal d'algues vertes.... Concernant les coquilles de rechange, j'en ai effectivement prévu quelques unes (peut être pas assez? ou pas la bonne taille?) Enfin, çà ne fait que deux jours qu'il sont inactifs, çà ne veut peut être pas dire qu'ils sont morts. Combien de temps restent ils inactifs après une mue? (j'ai retrouvé ce qui ressemblait à une carapace de BH vide à côté d'une coquille)
A+
Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mer 4 Avr 2012 - 22:09

finalement 4 sont encore actifs Very Happy ... finalement faudra encore voir pour les deux autres....
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Jeu 5 Avr 2012 - 10:12

Bonjour Paul-André,

C'est normal, les BH sont des animaux très coriaces et habitués au brusque changement des paramètres. Je ne suis pas surpris.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty des nouvelles du bac

Message  PAG01 Mar 24 Avr 2012 - 14:45

Finalement, je pense quand même en avoir perdu deux BH.
Comme je trouvais que mes Pierres manquait de vie,... J'en ai remis 6kg le 11 avril. Après nettoyage rapide et mise à l'eau dans la décante, j'ai observé le premier soir quelques copépodes et deux crabes, bien vivants. 48h plus tard, j'ai retrouvé leurs cadavres... Pourtant, à ce moment là, pas de NH4, ni NH3OH, ni de NO2, et des NO3 acceptables. J'ai quand même pensé que j'avais un problème d'eau, donc, changement d'eau massif le 14 avril et tout le monde se porte semble-t-il beaucoup mieux. Laughing
Les corallines poussent bien, les BH sont plus mobiles, les algues régressent, des vers (tubicoles et autres) apparaissent (la nuit pour les "autres"). Petite remontée des nitrates (10mg/l au maximum du pic, avant le changement d'eau) suite à l'ajout des PV, pas de nitrites observables.
Le 21, j'ai ajouté encore 4 BH et un pachyclavularia, et tout le monde se porte très bien.
Je pense que mon problème d'eau vient du bricolage que j'avais fait pour surélever mes PV: j'ai utilisé du mortier pour fixer aux PV des "pilotis". J'avais vu sur différents site récifaux que l'on utilisait ce type de mortier pour fabriquer des PV du type aquaroches (mélange sable de corail+mortier). A posteriori, quand on sait ce qu'on met dans les fours de cimenterie.... (tout et n'importe quoi, du pneu usé au poulet à la dioxine). Enfin, je pense que le problème est derrière moi. Voilà donc une bonne leçon a retenir pour moi: ne rien mettre dans le bac dont je n'ai la certitude de l'inocuité sur le vivant.

Photos ce WE

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Mar 24 Avr 2012 - 18:40

Bonjour Paul-André,

Effectivement, le ciment libère du silicate et il faut être très très patient, car la neutralisation chimique dans un bain d'eau douce est relativement longue et ne garantit pas la neutralité des pierres, qui est un critère important dans un système fermé comme un aquarium. En cas de mortalité le changement d'eau est quasi indispensable. Tu as eu le bon réflexe, mais attention il va falloir surveiller de près avant d'introduire des coraux sensibles aux paramètres de l'eau.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Caulerpa

Message  PAG01 Lun 30 Avr 2012 - 10:12

Comme j'observais une lente montée des phosphates, et suite à la lecture de divers publications sur les forums, dont cet article de J. Sprung, j'avais décidé d'ajouter des algues supérieures. J'ai donc commandé des Caulerpa racemosa taxifolia. Jeudi dernier, je reçois le colis, comme je suis débutant en la matière, je ne me rend pas compte qu'une bonne partie de celle-ci est en cours de lyse affraid
Je retire quand même tout ce qui se détache facilement du substrat (livré sur une pierre) et place dans le bac principal (pas encore d'éclairage dans le refuge...)
Le lendemain matin... Bac complètement trouble et la moitié de ce qui restait des Caulerpe a disparu! affraid Les Phosphates ont doublés (2mg/l), Pachy complètement fermé (çà m'inquiète, çà fait 4 jours qu'il reste fermé, et une mousse rouge apparaît entre les pieds fermés confused )
Les BH ont pas l'air de s'en soucier, les escargots non plus.
Par contre, excellente nouvelle, une microfaune extrêmement abondante est apparue (des micro invertébrés sont apparus en quantité sur la vitre, le soir, certains apparaissent comme de simple point blancs, d'autres ont l'air de trainer un chapelet d'oeufs derrière eux). cheers
Afin de résoudre le problème d'eau trouble, j'ai finalement craqué pour un petit écumeur (Tunze 9002) que j'arrêterai dès que le pachy se rouvrira. Samedi et dimanche, j'ai dû vider la coupelle toutes les 4h, d'une écume franchement douteuse. La nuit dernière, l'écume était moins abondante, et ce matin l'eau du bac était à nouveau claire.
pH 8 (matin, à 8h)
Dureté 12
NO3 entre 0 et 10mg/l (franchement plus clair que la couleur correspondante à 10, mais on distingue quand même une légère nuance orangée)
NO2 0
PO4 2

Dernier point, je pense hélas avoir repéré une Majano arrivée avec mes PV's. Comme déjà noté précédemment, Il y a aussi des vers tubicoles, mais ils sont de plus en plus abondants)

Conclusion: à l'avenir, les Caulerpes, c'est uniquement dans le refuge, avec l'éclairage que je vais récupérer du bac d'eau douce, avec une surveillance régulière et la possibilité d'isoler ce refuge en cas de besoin!

Finalement content d'avoir retardé l'ajout des poissons, par contre, j'ai l'impression que le pauvre Pachy sert hélas de bioindicateur de mes erreurs Sad

Le marin est décidément plus délicat que je ne le pensais!

A+

Paul-André


Dernière édition par PAG01 le Lun 30 Avr 2012 - 13:50, édité 1 fois
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Lun 30 Avr 2012 - 13:15

Bonjour Paul-André,

Ce n'est vraiment pas de chance! Malgré tout tu as eu de bons réflexes. Lors d'une pollution par un phénomène de "Lyse" le changement d'eau est quasi obligatoire et l'écumeur dans ce cas là peut devenir un allié efficace. Il y a quelque temps j'avais préconisé l'utilisation de caulerpes uniquement dans un bac à décante. Petit rappel:

https://www.lamethodejaubert.com/t123-les-caulerpacees

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum