La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le bac de Paul-André Evolution

+17
mokymok
Bilbnot
Kerilk
loknmal
damien59
piquesegue
tontondide
Abyss-1
Julien del pariso
MEMSEL
oursinus
manu
Max44
Vincent31
Joé
Tonio125
PAG01
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Jeu 7 Fév 2013 - 17:51

Tu sais, le délire est notre quotidien et de toute façon c'est comme cela que l'on avance Wink !!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Kerilk Ven 8 Fév 2013 - 10:40

Bonjour à tous,

Je plussoie les observations de Paul-André en ce qui concerne le démarrage. En 2 semaines tout mes gammares/copepodes/mini ophiures étaient morts. J'avais même commencé à nourrir avec quelques paillettes à la fin mais ça ne suffisait pas, les vers polychètes ont gagnés. Maintenant j'ai de nouveau de la microfaune, mais elle est relativement limitée en terme de diversité: des gammares, encore des gammares et d'autres gammares. J'ai traité avec les produits Daphbio, et je ne vais pas renouveler, ça apporte peut-être de la nourriture pour la microfaune (mais dans un Jaubert avec des poissons en a-t-on vraiment besoin) mais de la diversité je n'en ai pas vu malgré un traitement sur 3 mois. Ça vient peut-être de mes lots. J’imagine qu'il me faudra trouver une belle pierre vivante pour booster un poil tout ça.

a+

Brice
avatar
Kerilk

Messages : 26
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mar 12 Fév 2013 - 10:11

loknmal a écrit:Impeccable ce bac! Hate de voir les photos des splendidus cyclops ! L'anémone se cache toujours?
@+
Toujours à la même place, sauf que maintenant, elle sort aussi ses tentacules par un trou dans la PV sur laquelle elle trône: soit elle est très très souple, soit elle s'est divisée cheers
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Lun 4 Mar 2013 - 11:31

Salut à tous

Quelques nouvelles du bac....

Hier soir, j'ai assisté à un spectacle magnifique: la première ponte de mes splendidus cheers Cette fois, çà y est je pense pouvoir dire qu'ils sont acclimatés.

En plus, depuis une semaine, j'assiste aussi à des parades des clowns autour de leurs deux anémones. Ah, oui, j'avais oublié de dire, elles sont 2 maintenant Very Happy

Pour mes algues, j'ai constaté que tout simplement mes BH les consommaient, mais ils sont trop peu nombreux par rapport à la tâche: j'ai donc doublé leur nombre, j'en ai ajouoté 10 :awake: çà m'en fait 20 pour 540l, çà devrait commencer à faire l'affaire, en plus d'une paire de turbo et d'une paire de nassarius.

Sinon, lassé d'être toujours sous la limite de mes tests PO4 JBL limité à 0.1mg/l, je suis passé à tropic marin... et je suis de nouveau à la limite de détection: 0.01mg/l bounce . Les NO3 sont stables à 1mg/l et le Ca reste aussi stable à 440mg/l, sans ajout, et malgré une pousse assez rapide de certains SPS (montipora rouge et vert et un acropora vert en particulier)

J'élague régulièrement les caulerpes de la décante: elles poussent aussi extrêmement rapidement (avis aux amateurs, j'en retire pratiquement chaque semaine maintenant)

A+

PAG
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Lun 4 Mar 2013 - 19:23

Bonsoir Paul-André,

Eh bien, ce sont plutôt des bonnes nouvelles, mais je constate que les tests aquariophiles agacent un peu Smile !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mar 5 Mar 2013 - 9:39

Bon, allez, la qualité est vraiment pas bonne, mais voici quand même ce que je suis parvenu à prendre avec ce que j'avais sous la main...
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Synchi10 Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Synchi11 Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Synchi13
Le fait qu'ils fassent çà tout près de la surverse m'arrange un peu, on ne sait jamais: pas de prédateurs dans la décante, plein de microfaune, peu de courant, ...
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  oursinus Mar 5 Mar 2013 - 9:47

hello,

c'est pas beau de publier des photos X sur le forum...sans leur autorisation pour le droit à l'image !
;-))

génial, si ils se reproduisent, c'est quand même un indicateur bio plus fiable que les tests...

amicalement,
jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mar 19 Mar 2013 - 10:56

L'aventure continue
Petite vue d'ensemble
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Bac11

LES anémones maintenant à 2 Very Happy
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Entacm10
L'euphyllia
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Euphil10
Nouveaux zozo
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Zozo10
Un sarco de très près...
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Sarco10
Fungia
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Fungia10
Et puis, notre satyre de service
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Splend10
avant la désormais habituelle séance du soir...
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Splend11

Sur ces bonnes nouvelles, bonne journée

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Abyss-1 Mar 19 Mar 2013 - 14:00

Ton bac est de plus en plus beau ^^ félicitations c074
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Tonio125 Mar 19 Mar 2013 - 16:15

Magnifique Paul-André Very Happy
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Mar 19 Mar 2013 - 16:51

Superbes photos!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mar 19 Mar 2013 - 17:03

Merci...

En fait, j’essayais hier soir un gadget pour la macrophotographie: une bague avec une baillonette d'un côté s'adaptant sur mon boitier (Pentax), et un pas de vis de l'autre côté ayant le diamètre d'un vieil objectif à focal fixe (un canon "standard" de 50mm des années 70) de l'autre côté.

de cette façon, je fixe l'objectif à l'envers et çà donne les macros ci-dessus...

Merci à mon fournisseur de matériel photo favori!
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Jeu 21 Mar 2013 - 23:40

Bonsoir,

J'ai quand même un petit souci avec mon bac: le substrat devient de plus en plus foncé suite à des algues (mélange de vertes et de coralines)....
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Probal10
Bon c'est pas très gênant, mais pas très esthétique non plus...

Une idée?

Bonsoir

PAG
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Dim 15 Sep 2013 - 17:14

Les nouvelles du bac.

D'abord, les vacances: 2 semaines sans aucune surveillance, juste mes beaux-parents qui ont fait l'appoint après 1 semaine pour l'évaporation.
Nourissage de "sec en automatique 4x par jour.... je pensais que tout le monde en mangeait mais ce n'est pas le cas: perte de mon chelmon et d'un magnifica, en plus le labre à six bandes est passé dans le refuge qu'il a complètement décimé avant de mourir de faim: trois poissons de moins et (presque) plus de microfaune visible. En plus, plus de Chelmon=reprise des aiptasias Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 3810247938 
Par contre régression complètes des algues supérieures qui m'embêtaient, et les proliféras dans la décante se portent bien Smile
sinnon, le bac se porte très bien, l'écumeur n'écume plus, les vitres restent propres très longtemps et les changements d'eau ne sont plus qu'un maivais souvenir.

Nourrissage: 3 cubes de surgelé matin et soir

Constat: les mous et anémones se portent tous bien
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Zozo10
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Mou10
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Anamon10
Elles sont maintenant 3 au grand bonheur des clown qui pondent régulièrement
Les xénias se portent bien, mais ne progressent plus (manque de nitrates?)

les LPS se portent bien aussi
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Caulas10
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Lps10
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Lps210

par contre, au niveau SPS, c'est très variable
Il y en a qui poussent très vite comme les Montiporas:
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Dessus10
ou celui-ci:
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Stylop10

Par contre, les acroporas dans le meilleur des cas vivotent, voir régressent :[

J'ai modifié le flux sur la "patate" SPS pour essayer de corriger çà, on verra sur le long terme comment ils réagissent.

Je découvre encore des hôtes bizarres
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Bizare10

Et surtout, j'ai manifestement un prédateur inconnu: mes étoiles perdent régulièrement des pattes, et j'ai retrouvé une ophiure complètement "démontée", les cinq pattes séparées, des bouts de pattes un peu partout.

Je suis décidément extrêmement content de ma méthode de maintenance: je ne m'occupe plus de rien, et heureusement, parce que j'ai une nouvelle passion qui ne me permettrait pas de m'occuper plus du bac: la plongée

A+

PAG

PS: félicitation Joé, le nouveau design du site est vraiment chouette!
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Lun 16 Sep 2013 - 12:17

Bonjour Paul-André,

Merci. Le forum connaît de plus en plus de succès et il était indispensable de lui donner une nouvelle jeunesse Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Bilbnot Lun 16 Sep 2013 - 18:49

Salut Smile

Ton bac PA est un véritable miroir de la réussite de la méthode!

Les constatations que j'ai du mien sont a peu prêt les mêmes que celle que tu as annoncé tout au long des 3 dernières pages de ton post.

La phase de démarrage pourrait être optimisée dans le descriptif de la methode, afin de profiter de la biodiversité.

Les Bhs sont nos amis, et il faudra surement, que j'exploite la remarque que tu as faite en en rajoutant bcp plus dans mon bac.
Les durs dans mon bac comme dans le tien se développent sauf les accroporas qui regressent.

Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Ven 9 Mar 2018 - 10:15

Salut à tous,

Cà fait un peu longtemps et pas mal de problèmes depuis mon dernier poste...

fin 2015, début de la galère: nourrissage automatique trop important lors d'un voyage => des cyanos tapissent tout, début 2016, RTN de tous les SPS, le bénitier se porte bien les mous aussi.
Lutte acharnée pour venir à bout de tout çà, avac des hauts et des bas.
analyse de l'eau révèle une contamination au Cu (12 ppb), problème identifié: une fuite (très faible) de courant de la pompe de remontée
=> mise à la terre du bac
Captage de l'eau de conduite a été changé => probable variation de qualité, or, je supplémentait à l'eau de distribution, sans osmoseur => passage à l'osmoseur
PO4 trop élevé => résine anti-PO4
vente de (presque) tout le vivant restant vers juin 2016, reste juste un reniformis, quelques Xenia, un sarco et un pavona (ils sont toujours là) Même les Xénia régressent à l'époque.
retrait de 50% des PV, ajout de nouvelles PV
Septembre 2016, retour de quelques poissons (chromis et ocellaris) et mise en place d'un écumeur.
quelques tentatives de réimplantation de montipora fin 2016/début 2017, çà ne meure pas, mais çà ne pousse pas beaucoup non plus, jusque vers septembre 2017.
Là, tout reprend à peu près normalement, après 2 ans de galère.
Janvier de cette année, je décide de remettre une entacmea... Elle a mis quelques jour avant de fixer son pied.... Je l'ai retrouvée deux fois flottant entre deux eau affraid
finalement, je l'ai retrouvée coincée dans une pompe de brassage, mal en point, la moitié du pied déjà à l'intérieur du corps de pompe affraid affraid => je sors la pompe, impossible de sortir la bête: son corps est passé au travers d'une fente de la pompe (hé, c'est mince ces fentes là). Je pose donc le corps de pompe sur le décor avec l'anémone.... une demi-heure plus tard, elle s'est fixée à une PV... solidement cette fois.

Tout revient donc à la normal, le coraux poussent, mais la microfaune semble désespérément pauvre en terme de diversité (plus que des gammares, de vers tous identiques, des astérinas et il me semble avoir vu réapparaître des stomatellas). Plus de mysis, plus de micro-méduses, plus de mini ophiures, plus de micro-bestioles.

Livraison hier de 4 seaux de chez aqua-microfaune, on verra ce que çà donnera, mais çà à l'air prometteur Very Happy

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  mokymok Ven 9 Mar 2018 - 15:06

Courage et patience...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Djam Ven 9 Mar 2018 - 17:09

Le cuivre a dû donner un sacré coup aux invertébrés du bac, ce qui expliquerait la très faible diversité que tu constates.
J'espère que ça va aller mieux maintenant ! Courage Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Lun 19 Mar 2018 - 15:34

Voilà,

difficile de dire exactement les bienfaits d'aqua microfaune après une grosse semaine. C'est sur plus de bestioles vraiment microscopique (pas très sexy à montrer sans microscope, on dirait juste que la vitre du refuge est pleine de tache blanches qui bougent parfois un peu)

J'ai aussi observé de minuscules escargots

Les coraux s'ouvrent bien, et l'écumeur est à nouveau éteint depuis jeudi 8 mars (10 jours) sans que çà semble poser problème.

quelques photos (juste après un changement d'eau de 66l qui a un peu remué la décante.... çà trouble un peu, les sps se ferment un peu)

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Anemon10
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Cote10
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Sarco10
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Tubina10
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Vincent 92 Ven 23 Mar 2018 - 11:40

très belle anémone!

sur la première photo, c'est bien un hystrix rose? si oui, c'est que ton éclairage n'est pas assez puissant.

regardes le mien après avoir ajouté des leds sur la rampe, côté droite est mal éclairé à cause de l'angle de lentille, donc le couleur reste comme avant, mais côté droite a complément changé en rose!
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Hytrix10
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  miko67 Ven 23 Mar 2018 - 19:31

Sur le coté gauche de ton hystrix on dirait qu'il reçoit trop de lumière d'où le rose plus clair, ce qui me fait pensais cela c'est du fait que les branches pousse vers les cotés et le bas comme s'il fuyait la lumière
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Vincent 92 Ven 23 Mar 2018 - 23:30

Très bonne remarque miko  Wink

Tu as tout à fait raison, à cette date, la rampe était placé trop bas, d'un côté trop éclairé et l'autre côté sous éclairé. Je voudrais juste montrer à PAG01 que ce corail a besoin bien plus de lumière pour devenir rose!

Pour les branches qui poussaient vers le bas, c'était parce qu'il avait été placé trop près de la pompe brassage, depuis que je l'avais placé  plus bas, les branches commençaient à  pousser vers le haut
Cette photo est plus récente
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Img_3313
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  miko67 Dim 25 Mar 2018 - 20:20

Effectivement il a repris une belle pousse, ce qui confirme que le bon placement d'un corail a sa grande importance pour qu'il soit épanoui
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Ven 14 Déc 2018 - 15:33

Bonne nouvelles: depuis mars, tout va vraiment bien Very Happy

quelques photos
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Aqua11
L'acropora vert pousse comme il faut et se ramifie
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Acro11
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Sabell11
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Sarco10
Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Stylop10

Reste quand même un souci: les aiptasias... j'ai ajouté un Tomenstosus cette semaine, on va lui laisser le temps de bosser...

Grosse surprise aussi ce matin, en replaçant un support sur lequel se trouve une nouvelle acquisition (Acanthastrea), que je retrouvait tous les matin retourné... je sens quelques chose de dur sous le sable, j'appuie un peu, et là, comme un sous-marin émergeant de la mer, un énorme metalia sternalis que je croyais mort depuis très longtemps!
P... la grosse bête, çà doit pas être la bonne espèce, çà dépasse allègrement les 5 voir 6cm. Vais essayer de photographier l'animal si je le retrouve
PAGO
PS le metalia n'est peut-être pas tout à fait étranger à l'amélioration de la situation: comme triturateur il est extra!
PPS peut-être aussi aqua-microfaune?
PPPS l'ajout régulier de NO3?
PPPPS la croissance des caulerpes?
PPPPPS  Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 1482365879
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 4 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum