La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le sable du Jaubert

+15
tiofred
l'écaille du gibloux
Gris
WXZ13
geonaute
PAG01
piquesegue
djeGuebana
ayo37
Manu72
bub77
Vincent31
manu
benjamin37
Joé
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Le sable du Jaubert

Message  Joé Sam 15 Oct 2011 - 12:30

Le sable:

le Pr. Jaubert conseille l'utilisation de calcite ou d'aragonite de granulométrie commerciale de 2 à 5 mm environ et uniforme. Il faut en effet que l'eau puisse diffuser naturellement entre les grains pour atteindre les couches profondes. Un sable trop compacte serait inefficace et incontrôlable.

Il conseille aussi de n'utiliser qu'une seule couche de granulométrie uniforme et ceci sans séparation horizontale ni grille de protection en partie haute de la couche à condition de ne pas peupler l'aquarium de poissons remuant en permanence la couche.Les poissons s'ensablant seulement pour dormir ne sont pas gênant. En revanche un grillage 4 à 5 cm sous la surface est vivement conseillé. Les pierres vivantes recèlent parfois d'animaux fouisseurs méconnus et dévastateurs. Il vaut mieux prendre ses précautions.

L'épaisseur de sable:

L'épaisseur de sable est de 4 doigts en position horizontale soit environ 8 à 10 cm minimum. Si vous en avez la possibilité un sol de 10 à 15 cm est la solution parfaite.

Pour en revenir au sable, j'ai toujours utilisé du sable de Maerl (calcite) dans mes bacs avec succès, mais certains aquariophiles utilisent du sable de corail basique avec de très bons résultats. A vous de faire un choix judicieux.

@+


Dernière édition par Joe le Lun 30 Jan 2012 - 12:03, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Sol

Message  Invité Mar 15 Nov 2011 - 12:30

Le sable de corail (aragonite) est préférable au maërl (calcite) dont la solubilité est moindre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Mar 15 Nov 2011 - 17:29

Bonjour John et bienvenue sur le forum,

En effet le sable de Maerl est plus soluble que le sable d'aragonite ce n'est pas un scoop, mais en revanche la porosité du Maerl est plus importante et donc bénéfique au développement de la microfaune. C'est peut être aussi pour cela que certains utilisent un mixte des deux sables! En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec le Maerl maintenant j'attends le retour d'expérience de ceux qui utilisent de l'aragonite Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Aragonite versus calcite

Message  Invité Mar 15 Nov 2011 - 23:24

L’aragonite, d’une part, et la calcite, d’autre part, sont deux formes cristallopgraphiques différentes du carbonate de calcium (calcaire ou CaCO3). Dans de l’eau de mer à 35 ‰, à 25°C et à la pression de 1 atmosphère, l’aragonite est 1,51 fois plus soluble que la calcite. Ainsi le maërl (calcite) est-il moins soluble que le sable de corail (aragonite) et non pas l’inverse.

Cependant, en pratique, l’intensité de la dissolution d’un sable dépend beaucoup plus de l’intensité de l’activité des organismes qui le peuplent que de la forme cristallographique du carbonate de calcium qui le compose. En effet, en oxydant les matières organiques détritiques incorporées au sable (ces matières contiennent du carbone) les organismes de la faune et de la flore interstitielle (organismes qui vivent entre les grains de sable) libèrent du gaz carbonique (CO2). Au contact de l’eau interstitielle, le gaz carbonique s’hydrate pour donner de l’acide carbonique. L’acide carbonique corrode les grains de sable qui se dissolvent alors en libérant des ions Ca2+ et CO3-. En fait, la couche de sable fonctionne exactement comme un réacteur à calcium intégré à l’intérieur de l’aquarium.

En conclusion, bien que sa solubilté soit inférieure à celle d’un sable de corail, un maërl (calcite) richement peuplé (autant sur le plan qualitatif que quatitatif) se dissolvera mieux qu’un sable de corail (aragonite) mal peuplé.

Last but no least, la porosité d’un sable dépend beacoup plus de sa texture et de sa granulométrie que de sa nature.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Mer 16 Nov 2011 - 7:48

Bonjour John,

Et bien au moins ça c'est une véritable explication! Respect! Tes connaissances sont indéniables et je tiens à m'excuser car j'ai inversé Maerl et aragonite dans ma réponse. La prochaine fois j'éviterai de répondre au téléphone en même temps silent !

Pour info:
aragonite : dissolution à 7,5 de PH
calcite : dissolution à 6,5 de PH environ

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Jeu 17 Nov 2011 - 17:51

Après toutes ses explications scientifiques il est quand même important de rappeler qu'il faut toujours tenir compte de la granulométries du sable que vous allez choisir.
A épaisseur égale, un sable trop fin abaisserait davantage le gradient d'oxygène dans le plénum et il sera préférable de diminuer son épaisseur pour ne pas avoir une production d'hydrogène sulfuré. Faites le bon choix!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Hydrogène sulfuré

Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 22:32

L'hydrogène sulfuré tue les sangliers en Bretagne, mais il n'y en a pas dans nos aquariums! Wink Sauf à avoir un sable très fin et très colmaté, ce qui n’est pas recommandé, avec en plus de la matière organique dans une zone anoxique (sans oxygène) il est quasiment impossible d’avoir une production d’hydrogène sulfuré dans le plénum ou à proximité. Cela peut arriver sous une roche posée sur le sable, mais les faibles quantités ainsi formées n’ont aucune conséquence néfaste. En tout cas, c’est ce que j’ai observé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Ven 18 Nov 2011 - 8:08

Je n'ai pas dit qu'il y avait systématiquement de l'hydrogène sulfuré dans nos aquariums, mais que cela était possible avec un sable trop fin! Ne me fait pas dire n'importe quoi!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Hydrogène sulfuré suite

Message  Invité Ven 18 Nov 2011 - 10:14

Mais, Joe, je n'ai pas dit cela!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Ven 18 Nov 2011 - 12:09

Ok John, nous sommes donc sur la même longueur d'onde Wink! Au fait, ton observation a eu lieu dans l'océan, un aquarium public ou dans ton aquarium!!!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Le sable du Jaubert suite

Message  Invité Ven 18 Nov 2011 - 17:08

Oui, nous sommes bien sur la même longueur d'onde.
Mes observations ont été faites dans mes aquariums. Il m'est arrivé de trouver un peu d'hydrogène sulfuré, mais sans conséquence apparente, sous de grosses roches posées à même le sable; ce qu'il est préférable d'éviter.
Ceux qui ont récolté des palourdes ou des coques en creusant dans du sable plus ou moins envasé savent que, dans l'océan, il y a de l'hydrogène sulfuré presque partout. Pour le trouver, il suffit de creuser suffisamment (souvent pas plus de quelques centimètres) pour atteindre la couche noire, réduite, dans laquelle il se forme.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  benjamin37 Mer 7 Déc 2011 - 21:44

Joe ton maerl tu le prends où? tu connais un bon fournisseur?
avatar
benjamin37

Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Mer 7 Déc 2011 - 22:08

Bien sûr, il s'agit de: http://www.lafermedecorail.com/
Tu peux le commander ensemencé ou pas.


Dernière édition par Joe le Ven 9 Déc 2011 - 18:46, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  benjamin37 Ven 9 Déc 2011 - 17:41

ils vendent que du vivant et il a l'air d'être à faible granulométrie (0,5 - 2 mm) donc risque de colmatage non?
avatar
benjamin37

Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Ven 9 Déc 2011 - 18:45

En effet, le 0.5/2 est trop fin (mauvaise percolation du sable). Si tu vas sur la rubrique "tarifs" il y a du sable de Maerl 2/4 mm qui convient très bien et tu peux leur demander du sable non ensemencé cela ne pose pas de problème.
Afin de te rassurer j'ai commandé mon sable chez eux Wink.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  manu Ven 9 Déc 2011 - 21:01

tu devrais les appeler, car j'ai commandé il y a 1 mois chez eux et le maerl vivant est assez gros...
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  benjamin37 Ven 9 Déc 2011 - 21:26

ok merci!
avatar
benjamin37

Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Sam 10 Déc 2011 - 12:11

Tu peux aussi utiliser du sable calcaire grossier à base d'aragonite, cela fonctionne très bien.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  benjamin37 Dim 11 Déc 2011 - 12:54

mais l'aragonite se dissout plus vite, je ferais appel à un RAC pour contrôler le Ca et le Kh
avatar
benjamin37

Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Dim 11 Déc 2011 - 15:19

Effectivement l'aragonite a un pouvoir de dissolution plus important. Un RAC est inutile avec la méthode "Jaubert" sauf si la population en LPS et SPS devient trop importante. Le sol réagit comme un réacteur naturel.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  benjamin37 Dim 11 Déc 2011 - 17:39

oui. L'avantage du RAC c'est que ça permet de rajouter du Mg aussi non?
avatar
benjamin37

Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Lun 12 Déc 2011 - 11:02

Non, le RAC ne permet pas d'ajouter du magnésium sauf si tu mets dans ton RAC des éléments contenant du magnésium (ex:coquilles d'huitres). La fonction principale du Rac est la dissolution de carbonate de calcium pour répondre aux besoins des coraux. Malgré tout le sable de maerl et de corail contiennent du carbonate de magnésium.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  benjamin37 Mar 13 Déc 2011 - 21:11

le RAC permet d'apporter un complément de Mg avec coquilles et/ou dolomite, c'est quand même pratique car c'est un apport contrôlable
avatar
benjamin37

Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Mer 14 Déc 2011 - 8:07

Bonjour Benjamin,

sincèrement le sol "jaubert" est aussi contrôlable qu'un RAC et il apporte naturellement du magnésium, strontium etc.... Pour mieux répondre à tes préoccupations je viens d'ajouter la réponse scientifique du professeur Jaubert dans la rubrique "supplémentation" Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  manu Mer 14 Déc 2011 - 19:42

bonjour,
concernant le sol, je me suis toujours poser cette question en fait :
Quelle est l'épaisseur optimale de la couche d'eau sous le plenum?
à prioris, plus elle est importante, mieux s'est? car au fil des ans, la sédimentation aura vite fait de combler cet espace, et au final la méthode se rapprochera plus d'un dsb?

Le professeur Jaubert préconise un plénum de 1 à 3cm. En ce qui me concerne j'ai toujours fait des plénums de 2cm.
En règle générale dans un "Jaubert" les particules calcaires se dissolvent rapidement et les plus grasses engraissent le sédiment. Pour les particules fines insolubles (matière organique réfractaire, argiles) qui finissent par s'accumuler en certains endroits, à la surface du sédiment on peut facilement les aspirer par siphonage, cela ne pose aucun problème pour le sol.



du coup, deuxieme question :
sur mon premier jaubert, j avais posé des grosses pv sur le sol. Au démontage du bac qui a duré près de 5 ans, le plenum était rempli de sédiments, mais aussi sous les pv, çà sentait le souffre et le sable etait noir? qu'elle en était la cause?

C'est normal, il s'agit d'hydrogène sulfuré. Les roches devaient simplement freiner la micro percolation du sable à cet endroit. Il faut améliorer le brassage à proximité des pierres ou tout simplement les surélevés.

@+

avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum