La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sable du Jaubert

+15
tiofred
l'écaille du gibloux
Gris
WXZ13
geonaute
PAG01
piquesegue
djeGuebana
ayo37
Manu72
bub77
Vincent31
manu
benjamin37
Joé
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Mer 14 Déc 2011 - 20:28

Oups, j'ai inversé "éditer" et "citer".
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  benjamin37 Mer 14 Déc 2011 - 20:59

Joe a écrit:Bonjour Benjamin,

sincèrement le sol "jaubert" est aussi contrôlable qu'un RAC et il apporte naturellement du magnésium, strontium etc.... Pour mieux répondre à tes préoccupations je viens d'ajouter la réponse scientifique du professeur Jaubert dans la rubrique "supplémentation" Wink .

@+
ok!
avatar
benjamin37

Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Jeu 15 Déc 2011 - 13:39

Pour notre ami Manu, voici quelques réponses complémentaires du professeur Jaubert vis à vis de ses interrogations :

bonjour,
concernant le sol, je me suis toujours poser cette question en fait :
Quelle est l'épaisseur optimale de la couche d'eau sous le plenum?

[JJ] 1cm est suffisant.

à prioris, plus elle est importante, mieux s'est? car au fil des ans, la sédimentation aura vite fait de combler cet espace, et au final la méthode se rapprochera plus d'un dsb?

[JJ] Il n'ya a pas de différence fondamentale. Le plénum facilite simplement la micropercolation du sable. C'est un avantage lorsque le brassage est faible et un inconvénient quand il est fort. Quand il est fort, trop d'oxygène arrive dans les couches profondes qui ne sont plus hypoxiques et la dénitrification et autres réactions ne fonctionnent plus.

du coup, deuxieme question :
sur mon premier jaubert, j avais posé des grosses pv sur le sol. Au démontage du bac qui a duré près de 5 ans, le plenum était rempli de sédiments, mais aussi sous les pv, çà sentait le souffre et le sable etait noir? qu'elle en était la cause?

[JJ] Hydrogène sulfuré dans les zones anoxiques qui se développent sous les roches. La roche est un obstacle qui empêche la percolation de s'opérer sous dans le premier (ou les premiers) cm de sédiment situé sous elle. Le même phénomène se produira, dans n'importe quel type de bac, dès lors qu'une roche de la taille d'un poing (ou plus) sera posée sur du sédiment. Aucune importance dès lors que la surface de sédiment recouverte par des roches est, au maximum, égale à 30% de la surface du fond. En effet, les faibles quantités de H2S qui s'échapperaient seraient immédiatement neutralisées par oxydation.

Jean Jaubert


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  manu Jeu 15 Déc 2011 - 18:57

merci pour vos réponses! Very Happy
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Ven 16 Déc 2011 - 16:25

Pas de quoi, j'espère que cela va t'aider dans ton nouveau projet!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Vincent31 Mer 8 Fév 2012 - 17:09

Je me posais encore une question!!!

Lors de l'installation du sable dans mon ba puis-je ajouter des bactéries?
L'idéal dans le jaubert est de mettre un sol vivant pour bénéficier d'un Maximum de vie non?


Est il possible aussi de booster avec les produits liquides zooplanctons vendus dans le commerce comme nourriture a coraux? Et si oui dans quelle quantité? De mémoire en nourriture ils disent 4 gouttes pour 100 ou 150L!

Et dernière chose, est il mieux d'ajouter des algues a mon bac type chaetomorpha ou caulerpa sachant que dans mon cas c'est un jaubert "de plein pied" (pas déporté)? Et si oui en quelle quantité aussi

Merci encore
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  bub77 Mer 8 Fév 2012 - 21:17

A mon avis, les bactéries nécessaires à la nitrification / dénitrification vont venir toutes seules. La microfaune avec les roches vivantes (ou sous forme de kits, mais je ne sais pas si l'on en trouve en france). Les pierres apporteront aussi leur lot de bactéries.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Vincent31 Mer 8 Fév 2012 - 22:08

Merci eric Wink
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Jeu 9 Fév 2012 - 13:55

Eric a raison, il n'est pas utile de faire des frais dans l'achat de produits. Le sol va être colonisé par les pierres vivantes de façon naturelle.
Tu peux mettre des algues de type Caulerpa, mais en moyenne quantité. En grande quantité elles ont tendance à acidifier l'eau.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Vincent31 Jeu 9 Fév 2012 - 17:10

Merci joe

J'ai vraiment bcp de mal a trouver du sable vivant compatible jaubert savez vous vers qui me tourner?

La ferme du corail vend du maerl mais uniquement en granulométrie 0,5/2mm petit non?
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Jeu 9 Fév 2012 - 17:39

Si si, ils vendent aussi du 2/4 mm en maerl.

http://www.lafermedecorail.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=6

Sinon, tu peux utiliser du sable d'aragonite. L'aragonite a une meilleure dissolution que le calcite, c'est un plus lorsque l'on a une préférence pour les LPS.

http://www.aquarioshop.fr/index.php?cPath=29_175

http://www.mariniumblue.com/shop/aquariophilies/sables/voir_tous_les_produits.html
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Manu72 Sam 5 Mai 2012 - 9:37

bonjour,

Une question pour ceux qui ont commandé du maerl vivant à la ferme de corail :
Y avez vous observé de la microfaune ? notamment des vers ?

merci de vos réponses

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  ayo37 Sam 5 Mai 2012 - 10:10

Salut,
Perso je n'ai pas commandé de Sable Vivant donc je peux pas te répondre mais j'ai pris de l'Inerte à la ferme au corail car je ne voyais pas l'utilité du vivant. (colonisation par PV)
J'étais comme toi je me suis dis que prendre du sable vivant çà serait un + mais çà fait 3 semaines que mon aqua tourne et je constate déjà le sol bien colonisé grace au PV.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Manu72 Sam 5 Mai 2012 - 11:09

merci de ta réponse

Ce que j'ai pu voir avec les différents bacs que j'ai montés, c'est la meilleure mise en place des cycles avec du sable vivant. mais pas indispensable en effet.

ce que je cherche à savoir c'est si il y a de la microfaune dedans car celle apportée par les pv n'est pas celle que l'on trouve dans le sable notamment les vers ciratulides.

Manu

avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Dim 6 Mai 2012 - 13:04

Effectivement, la microfaune des pierres est différente du sable, mais on trouve très souvent de nombreux vers de sable accrochés sous les pierres.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  bub77 Dim 6 Mai 2012 - 13:18

Il existe des kits de sable vivant (assez cher) en allemagne. C'est plutôt pour les DSB, mais bon :

http://www.meerwasser-aquaristik.de/onlineshop/catalog/live-sand-echter-lebender-sand-aus-indonesien-direktimport-p-7580.html

Bonne journée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  djeGuebana Jeu 7 Juin 2012 - 9:53

Bonjour à tous

Comment procédez vous pour commander a la ferme de corail ? je m'explique, comme beaucoup ici j'ai besoin d'une quantité importante de sable vivant, (50kg pour ma part) en 2/4 mm (présent sur la fiche tarif mais pas en vente sur le site), de ce fait je pense qu'il faut voir avec eux ne serait ce que les modalités de livraison, et la granulométrie je leur ai envoyé un mail en début de semaine, mais toujours pas de réponse ....


avatar
djeGuebana

Messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Jeu 7 Juin 2012 - 11:51

Bonjour DjeGuebana,

Tu peux les contacter par téléphone Wink

La ferme de Corail

Earl La Ferme de Corail
Siret : 503 769 093 000 17
Code APE : 0321z
---------------------------------------------------
Quai A.Téphany - 29570 Camaret/Mer
---------------------------------------------------

Tél : 02 98 27 99 77
Port : remi 06 87 26 88 44 ou johan 06 64 25 09 21
Email : lafermedecorail@orange.fr
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  piquesegue Dim 15 Juil 2012 - 23:01

Bonjour,

je rebondis sur une question de Manu72 à propos de la présence ou non de microfaune dans le Maerl "humide".

Avec les couches épaisses que nous utilisons, il me semble également primordial d'avoir une microfaune inféodée au substrat très présente et active.
Or, de par sa granulométrie, j'ai l'impression qu'un sol Jaubert héberge moins d'organismes qu'un DSB au sable très fin.
Il y a eu plusieurs études sur le sujet qui confirme ce point.
Shimek s'en est d'ailleurs servi pour démonter le Jojo et prêcher pour sa paroisse.
(mais bon, Shimek démonte souvent tout ce qui n'est pas Shimek Laughing )

Paradoxalement, il est beaucoup plus difficile d'entretenir un DSB de fine granulométrie qu'un sol Jaubert.
J'en ai eu la preuve dans une cuve déportée qui était à moitié en Jojo, à moitié en DSB très fin additionné de vrai sable vivant récolté en mer dont Bub77 a parlé plus haut.
Lors du démontage du bac pour transfert, le DSB était très crade et sentait l’œuf pourri...
Le Jojo, par contre, y compris les grilles du plénum étaient d'un blanc immaculé, j'aurais pu les remballer et les revendre comme neuves!
Et pourtant, du moins de visu, la microfaune était bien plus présente dans le DSB...!
Sur, et dans le sol Jaubert, je ne pouvais observer que des copépodes, des mysis, et quelques vers polychètes en surface, mais je crois que je n'ai jamais vu de vers fouisseurs...
C'est un peu dommage, me semble-t-il, puisqu'un sable très "vivant" participe beaucoup à la vie du bac, ne serait-ce que par un nourrissage indirect de tous ses habitants qui profitent certainement de lâchers de larves, pour ne citer qu'un exemple.

A l'instar de Shimek pour le sable très fin, il serait intéressant (même si très fastidieux), de faire dans la nature une analyse d'un sable de granulométrie 2 à 5mm pour en connaitre les habitants, et pouvoir ainsi, peut-être, en introduire de façon ciblée dans nos bacs.


piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  PAG01 Lun 23 Juil 2012 - 12:57

je rebondis sur vos commentaires concernant la vie du sable dans nos bacs Jaubert... Je serais aussi intéressé par une microfaune spécifique aux jauberts. Sad

Il est clair que dès l'origine de la méthode, l'importance de la micro-faune (hors bactérie) a été identifiée (cf. p.6, l.11 et p.8, l.25-40 du brevet tel que délivré) : "on introduit de petits organismes fouisseurs détritivores dans l'épaisseur de la substance poreuse ou fibreuse" (i.e. le sable).

Mais, il n'est nul part indiqué de quel type d'organisme il s'agit! Evil or Very Mad Il est juste indiqué que le choix de ces organismes "est à la portée de l'homme du métier", ce qui dans le jargon des brevet signifie en clair "démerdez-vous" Twisted Evil

Néanmoins, si l'on se pose la question de l'échelle des organismes en question, par rapport à notre sable... une granulométrie de 2 à 5mm, par rapport à des organismes de quelques centaines de micromètres de diamètre, on est en fait dans du très gros cailloux! Contrairement à ce qui se passe dans les granulométries fines utilisées dans les DSB, la microfaune ne doit probablement pas "creuser", mais peut plutôt se glisser dans les interstices. Du point de vue de ces bébètes, on est donc probablement plus proche des PV's que des sables fins des DSB...
Actuellement, dans mon bac, j'observe des vers entre la vitre et le sable, ce vers ne peuvent venir que des PVs. Même si bien entendu, je préfèrerais obtenir une microfaune plus spécifique, je pense que la microfaune des PV est plus adaptée à nos substrats que la microfaune des DSB.

Mais peut-être que je me trompe... Le sable du Jaubert - Page 2 47414603

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  piquesegue Dim 23 Sep 2012 - 20:52

Deux mois plus tard...
Déterrage de post! lol!

Dommage que ce sujet n'est reçu que peu d'écho...
Une réponse de la part de Mr Jaubert éclaircirait nettement les choses!

Je ne sais plus où je lisais que l'entreprise chargée de monter des bacs en Jaubert de par le Monde (sans doute pour des aquariums publics) introduisait systématiquement un sable déjà ensemencé en microfaune.
Impossible d'en savoir plus...

M'eeeenfin!
Nous, petits récifalistes sympathiques, innocents et dénués de toute pensée mercantile, nous aimerions des noms (in latinus natürlich), des photos des bébêtes!

Après autant d'années de bons et loyaux services à défendre la cause du plénum, je réclame un geste de la part du Parti! lol!

Come on! bounce
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  geonaute Lun 24 Sep 2012 - 4:16


Je rejoins piqueseque,un petit avis du professeur sur ce sujet serai un + .Joe peut peut être lui poser la question?
Une autre réflexion sur l'apport et la diversité de la microfaune m'interpelle:
Puisque l'éclairage,n'est pas un élément essentiel pour la percolation du substrat,si l'on maintient son "jaubert"sans éclairage (bien sûr dans le cas d'un déporté) avec l'ajout de quelques pierres vivantes ,on doit pouvoir obtenir une micro faune plus diversifiée (sans compter les possibles éponges) .Y a t'il eu des expériences sur ce sujet également?
avatar
geonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  WXZ13 Lun 24 Sep 2012 - 8:12

Bonjour à tous,

Concernant la méiofaune il semble que si les populations sont plus importantes dans un substrat fin elle soit aussi moins diversifiée que dans un substrat plus grossier. Je ne suis pas certain que la méiofaune des pierres vivantes, du substrat de type DSB ou Jaubert soit si différente que ça... L'ensemencement par pierres vivantes m'apparait du coup plutôt pertinent.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/griseli1/010013629.pdf

Concernant l'éclairement, si on peut se poser la question de son utilité pour les bactéries vivant en profondeur dans le substrat, je ne vois pas très bien comment la méiofaune et la macrofaune pourrait survivre bien longtemps sans lumière. Il semble que la méiofaune se raréfie avec la profondeur de l'eau, ce pourrait-il qu'il n'y ait aucun rapport avec la quantité de lumière ?


Je ne sais plus où je lisais que l'entreprise chargée de monter des bacs en Jaubert de par le Monde (sans doute pour des aquariums publics) introduisait systématiquement un sable déjà ensemencé en microfaune.

Je crois que c'est dans le texte de Sprung qu'on voit évoqué un ensemencement en bactéries.

A bientôt.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Lun 24 Sep 2012 - 13:12

Hello,

Désolé, je n'avais pas vu le post de Paul-André sur le sujet des bébêtes! Eh oui, à cette époque j'étais encore en vacances Le sable du Jaubert - Page 2 4239241497!

No problem Géonaute, je vais poser la question à Jean Jaubert Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Gris Mar 25 Sep 2012 - 4:29

Bonjour,

Personnellement pour ensemencer mes DSB je le fait toujours (si bac neuf) avec des PV en direct import que je met au dessus du nouveau lit de sable.
Généralement des PV-mortes et propres constitue la base du décors enfoncer dans le sable ainsi on évite les premières poches trop anoxiques dans le sable, évitant ainsi la mort des organismes des PV fraiche, qui ne sont donc pas en contact direct avec le sable.

Si je dispose d'un copain ou que j'ai un DSB sous le main j'isole toujours quelques terebellid sp. ou des polychetes cirratulidae (spaghetti worm) ainsi le lit de sable est plus rapidement colonisé (mais prend toujours 1 à 2ans et demi pour bien fonctionner).
Mais une bonne poigné de sable va très bien aussi.

D'expérience l'interconnection d'un petit bac à un plus gros permet un démarrage en -24h concernant le cycle de l'azote (si NO3 important dans l'eau il chute très rapidement donc le demarrage bactérien est très rapide) Encore une fois cela prend 1 à 2 ans pour atteindre un bonne densité de vers (+5 vers/cm3).

Il est certain que parmis les granulométries les plus fines (0-0.6mm) de mes bacs, se sont les plus densément peuplé par de nombreuses larve ou juvéniles (essentielement de vers). Alors que les granulométrie les plus grosses sont peupler d'une plus grande diversité de meio-faune voir macrofaune (inversement les plus fines seront plus densément peupler en micro-faune et micro-flore si bien éclairé).
Mais j'ai toujours plus de problème sur les zones a grosses granulométrie (1.6 mm et plus) car je constat une absence de bioperturbation et sont souvent des zones à problèmes, sauf si il y a fort brassage, et/ou herbier.
avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 2 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum