La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le sable du Jaubert

+15
tiofred
l'écaille du gibloux
Gris
WXZ13
geonaute
PAG01
piquesegue
djeGuebana
ayo37
Manu72
bub77
Vincent31
manu
benjamin37
Joé
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  WXZ13 Mar 25 Sep 2012 - 8:16

Bonjour Gris, bonjour à tous,

De toute façon nous n'avons pas beaucoup d'autres solutions pour introduire micro/méio et macrofaune. Il ne faut pas négliger le fait qu'en dessous d'un millimètre (et jusqu'à quelques dizaines de microns !) il devient difficile de détecter la méiofaune ce qui ne veut pas dire qu'elle est absente de nos bacs Very Happy

Concernant les bactéries qui in fine font l'essentiel du travail (la méiofaune ne retirant globalement rien du bac mais en quelque sorte pré-digérant les déchets qui seront réduits par les bactéries) je pense qu'il ne faut pas bouder les différents produits existant dans le commerce sous prétexte qu'ils seraient "moins naturels" que l'apport par les pierres vivantes. Certains produits ont été sérieusement testés par exemple:

http://www.aquarium-portedoree.fr/documents/tetrasafestart.pdf

Personnellement je vois la population de la macrofaune varier dans mon déporté (je n'ai pas de copépodes visibles actuellement), et si le système est quasi clôt il est certain qu'on finit par assister à un appauvrissement de nos différentes souches...
Le renouvellement des souches doit donc nous préoccuper même si financièrement acheter régulièrement des pierres vivantes n'est pas attractif... Il est temps que des élevages se développent !

Gris, quel genre de problèmes rencontres-tu avec des substrats à grosse granulométrie ?

De ce que j'ai pu lire (et comprendre !) le substrat de type Jaubert ne semble pas avoir d'équivalent dans les récifs, il m'apparait comme une trouvaille du Professeur qui permet de maximiser les phénomènes de diffusion (mais bien sûr on ne trouve pas sur le net l'inventaire des différents substrats existants autour des récifs ! study ). Après tout semble reposer sur un savant équilibre entre micro/méio et macrofaune pour maximiser la réduction des déchets.

Bonne journée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Mar 25 Sep 2012 - 15:52

Bonjour à tous ,

En attendant un éventuel revendeur de vers spaghetti (Terebellidae), que pensez-vous des produits Daphbio?

http://www.daphbio.fr/

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Gris Mar 25 Sep 2012 - 17:36

Si vous en chercher vraiment a acheter je suis prêt à en vendre chez moi ils prospèrent comme celui-ci

Si non j'en ai une autre espèce rouge mais moi prospère car les 2 bacs où ils sont présent il y a des Halichoeres margiinatus qui les mangent comme celui-là donc ils se cachent beaucoup mieux.

Pour apporter une réponse niveau colonisation, après environ 1an je trouve des vers spaghetti à 20cm de profondeur (à première vue plus des rouges et assez petit) uniquement dans les partie les plus fine <0.6mm quasiment rien entre 0.6-1.6mm et des gros dans les parties sable de corail 5-20mm

Concernant mes soucis avec les grosses granulométries je constate qu'en DSB (depuis 10 que j'en fais) il y a un systématique colmatage et/ou soucis de H2S (qui n'ont jamais posé problèmes et que je considère indispensable afin d'avoir un cycle du souffre) maisje n'aime pas voir de grosse partie devenir ainsi.
D'ailleur il a falloir que je prévois un carottage afin de voir au coeur de cette zone ce qui s'y passe, car sur les vitre s'est le désert des profondeur sableuse.
avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  piquesegue Mar 25 Sep 2012 - 21:46

Gris a écrit:
Mais j'ai toujours plus de problèmes sur les zones à grosse granulométrie (1.6 mm et plus) car je constate une absence de bioperturbation et elles sont souvent des zones à problèmes, sauf si il y a fort brassage, et/ou herbier.

Bonjour Gris,
j'aurais beaucoup à dire sur le débat Jojo/DSB, mais ça n'apporterait pas grand chose sur ce post. lol!

Par contre, pourrais-tu STP préciser ce que tu entends par "bioperturbation"?
J'avoue ne pas comprendre... Suspect

PS: Aucune expérience des produits Daphbio pour ma part.
Il me semble que Manu72, inscrit sur ce forum, en avait dit du bien.
S'il venait à passer par là... Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Gris Mar 25 Sep 2012 - 21:55

ce que j'entend par bioperturbation, s'est la conséquence de l'activité biologique du sable qui brasse (déplace) chaque grain de sable (plusieur fois par jour d'après Chimek) résultant à un son non colmatage, à l'enfouissement de déchets/excréments et même à un apport d'oxygène dans les parties profondes du sable afin d'être en hypoxie et non anoxie (d'ailleurs s'est le rôle du plénium que d'assurer un milieu hypoxique et non anoxique).

PS : désolé mais le mot bioperturbation est le terme Anglais, et je ne trouve pas d'équivalent en Français :/

piquesegue a écrit:
Bonjour Gris,
j'aurais beaucoup à dire sur le débat Jojo/DSB, mais ça n'apporterait pas grand chose sur ce post. lol!

Je n'en doute pas un moment Suspect
avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  WXZ13 Mar 25 Sep 2012 - 22:54

Bonsoir à tous,

Merci Gris pour ces précisions. Je te contacte, dès que mon futur bac est prés, pour compléter la macrofaune laug !

Joé, il se trouve que je connais un peu Benoît Lo Cascio créateur de Daphbio et que j'échange depuis hier avec lui pour avoir son point de vue sur la micro/méiofaune dans nos bacs.

Ses domaines "d'expertise" en lien avec le récifal son nombreux:
- élevage de nourriture pour alevins destinée à l'aquaculture marine tropicale
- ensemencement de pierres vivantes synthétiques
- mise au point de nourriture pour coraux
- élevage de divers organismes destinés au traitement des déchets en aquarium

Il m'a d'abord confirmé quil n'y avait pas pour lui de grande différence entre la micro/méiofaune des pierres vivantes et celle inféodée au substrat.

Il a insisté sur l'importance d'avoir une micro/méiofaune diversifiée pour optimiser le traitement des déchets. Il élève Nématodes, polychètes, copépodes... et reste à l'affut de tout nouvel organisme qui pourrait convenir pour nos bacs.

Il différencie par contre micro/méiofaune pélagique (qui va servir de nourriture aux coraux poissons, détritivores...) et la micro/méiofaune benthique plus spécialement adaptée au traitement des déchets.

Pour un traitement optimal il faut un panel important et varié de ces organismes et les doper avec des catalyseurs. Il s'agit du savant dosage de phytoplancton, oligoéléments, acides aminés, carbone...

On a souvent l'oeil attiré par la macrofaune, amphipodes, mysis... indispensables dans leurs rôles de prédateurs de bactéries, micro/méiofaune... et dans la consommation des plus gros déchets et ça peut être dérangeant d'ajouter un liquide dans son bac qui semble exempt de toute vie tant les organismes sont minuscules... Et pourtant.

L'idée pour une bonne élimination des déchets et de posséder et d'entretenir la chaîne complète macrofaune, micro/méiofaune, bactéries, chacun des maillons reprenant le travail de réduction des déchets là où le précédent l'a laissé.

J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre le discours de Benoît et celui du Professeur Jaubert. Bien sûr celui-ci est plus sur la réserve, et c'est compréhensible, tant que les expériences menées n'ont pas toute la rigueur scientifique.

Bonne fin de soirée.

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Mar 25 Sep 2012 - 23:22, édité 1 fois
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Gris Mar 25 Sep 2012 - 23:20

Merci à Christophe alias WXZ13 qui m'a gentillment soufflé la réponse par MP : je voulais donc dire "bioturbation" Embarassed

Et très interessant cette réponse de Daphbio
avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Mer 26 Sep 2012 - 17:04

Bonjour à tous,

Effectivement, la réponse de Daphbio est très intéressante, mais comme de nombreux produits commerciaux je suis toujours méfiant Suspect .

En tout cas le concept est bon et il mérite que l'on y regarde de plus près, car l'idée de remplacer les pierres vivantes ou le sable me paraît trop fastidieuse pour être mise en œuvre. Il est donc indispensable de trouver une solution moins contraignante afin d'éviter un appauvrissement des organismes qui vivent dans le sable, si appauvrissement il y a!

La question est toujours la même; faut-il ajouter des produits dans un aquarium qui fonctionne correctement?

Et puis, comment se rendre compte d'une déficience des organismes présents dans le sable sans des moyens scientifiques adaptés!

Pas facile n'est-ce pas!

En revanche, pour le démarrage d'un aquarium « Jaubert »je pense qu'il peut s'agir d' une base solide afin d'établir un capital « organismes » non négligeable dès le départ.

Conclusion; si vous envisagez des expériences avec les produits Daphbio, je suis preneur Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  l'écaille du gibloux Lun 1 Oct 2012 - 15:34

J'ai mis en eau mon bac hier soir. J'ai commandé le sable vivant et les PV à un copain qui allait chercher du matériel dans un magasin assez loin de chez moi mais très compétitif au niveau des prix. Je lui ai comandé du sable d'aragonite de 2 à4 mm...malheureusement j'ai reçu du sable d'aragonite de 0.5 à 1.7 mm.... Shocked

du coup j'allais pas aller le rapporter....bref j'espère qu'il ne sera pas trop fin, on verra bien!
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Lun 1 Oct 2012 - 18:03

Hello,

Pas de problème l'Ecaille! D'après Jean Jaubert ça fonctionne très bien avec du sable plus fin!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  l'écaille du gibloux Lun 1 Oct 2012 - 20:52

Joé a écrit:Hello,

Pas de problème l'Ecaille! D'après Jean Jaubert ça fonctionne très bien avec du sable plus fin!

@+

dormir 4 je peux dormir tranquil comme ça ! Merci
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty La ferme en vacances

Message  tiofred Jeu 27 Déc 2012 - 10:48

Bonjour tout le monde.
Mon bac est prêt, mais toujours pas de maerl, la ferme ne répond pas.
Connaissez vous un moyen d'avoir mon gravier rapidement, je suis triste... ?
avatar
tiofred

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Jeu 27 Déc 2012 - 11:38

Bonjour,

Il suffit peut-être de les appeler sur les trois numéros Wink !

Tél : 02 98 27 99 77
Port : remi 06 87 26 88 44 ou johan 06 64 25 09 21

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  lanavael Lun 25 Fév 2013 - 16:14

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon premier Jaubert, j'ai choisi de mettre du sable d'aragonite. Je voulais savoir si celui là était correct : http://www.bleuaquarium.com/products/79942-sable-moyen-eau-de-mer-50kg.aspx

Merci d'avance...
avatar
lanavael

Messages : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Mar 26 Fév 2013 - 13:08

Bonjour Lanavael,

Oui bien sûr, il peut convenir pour un "Jaubert". Éventuellement un mélange moitié/moitié avec un sable 2-4 mm ce n'est pas mal non plus.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  lau1987 Sam 3 Aoû 2013 - 17:50

est ce que quelqu'un sait si la ferme de corail livre en belgique?
merci
avatar
lau1987

Messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Dim 4 Aoû 2013 - 12:18

Bonjour Lau1987,

Aucune idée, il faut leur poser la question directement Wink . 

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  mart26 Dim 8 Sep 2013 - 11:59

Bonjour
Joé a écrit:
Il conseille aussi de n'utiliser qu'une seule couche de granulométrie uniforme et ceci sans séparation horizontale ni grille de protection en partie haute de la couche à condition de ne pas peupler l'aquarium de poissons remuant en permanence la couche.Les poissons s'ensablant seulement pour dormir ne sont pas gênant. En revanche un grillage 4 à 5 cm sous la surface est vivement conseillé. Les pierres vivantes recèlent parfois d'animaux fouisseurs méconnus et dévastateurs. Il vaut mieux prendre ses précautions.
Donc il vaut mieux mettre un grillage ou non ? Au début du paragraphe tu dit qu'il ne faut pas en mettre et en fin qu'il vaut mieux en mettre un.
Est ce qu'une moustiquaire serait adapté pour ça ?
Je demande ça car je mettrais bien un grillage de séparation car je serai tenté de mettre une sabelle dans mon future hypothétique bac.
Par contre si on instal ce type de séparation on aura un problème pour rajouter du sable suite à la dissolution de celui-ci.
avatar
mart26

Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  bub77 Dim 8 Sep 2013 - 12:29

Attention à la sabelle. Je ne sais pas quelle est la profondeur de son tube, mais si elle va trop loin, elle risque de créer un pont entre l'eau du plenum faiblement oxygénée et celle qui sont saturées en surface. A creuser (sans jeux de mots Very Happy )

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Dim 8 Sep 2013 - 12:59

Bonjour Mart26,

C'est pourtant très clair! S'il n'y a pas d'animaux fouisseurs, pas de grillage, et dans le cas contraire il est préférable d'installer un grillage afin de protéger le plénum. En sachant bien sûr qu'il est plus facile d'installer un grillage lorsque le bac est vide.

Oui, tu peux mettre une moustiquaire et en ce qui concerne la dissolution du sable cela ne pose aucun problème.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  mart26 Dim 8 Sep 2013 - 15:47

Joé a écrit:
C'est pourtant très clair! S'il n'y a pas d'animaux fouisseurs, pas de grillage, et dans le cas contraire il est préférable d'installer un grillage afin de protéger le plénum.

Oui, tu peux mettre une moustiquaire et en ce qui concerne la dissolution du sable cela ne pose aucun problème.

@+  
Pas si clair que ça pour moi vu que en fin de paragraphe tu dit que c'est les animaux venus avec les pierre qui peuvent poser problème. (cette remarque n'est pas juste pour chercher la petite bête ou créer une polémique mais pour bien comprendre les avantages et inconvénient de tel ou tel chose pour un bac)

Ce n'est pas pour la dissolution que je pense que ça peut poser problème c'est pour remettre du substrat pour la compenser, il sera impossible de remettre du substrat sous la moustiquaire or c'est sous cette dernière que la dissolution se fera.
avatar
mart26

Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Dim 8 Sep 2013 - 16:18

Effectivement, certaines pierres vivantes peuvent héberger des hôtes indésirables et il vaut mieux parfois prévenir que guérir!
C'est pour cela qu'il est bon d'insister et de le préciser.

Je comprends ton inquiétude concernant la dissolution du sable, mais cela risque de prendre de nombreuses années. Au pire, si dans le cas extrême la moustiquaire qui sert de barrage aux animaux fouisseurs se rapproche du plénum il suffira d'ajouter le nouveau sable sur la surface de l'ancien et pourquoi pas d'y ajouter une autre moustiquaire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  mart26 Dim 8 Sep 2013 - 18:56

Joé a écrit:
Je comprends ton inquiétude concernant la dissolution du sable, mais cela risque de prendre de nombreuses années. Au pire, si dans le cas extrême la moustiquaire qui sert de barrage aux animaux fouisseurs se rapproche du plénum il suffira d'ajouter le nouveau sable sur la surface de l'ancien et pourquoi pas d'y ajouter une autre moustiquaire.
Ok une bonne chose de clarifié, merci.
Donc plenum de 1cm, moustiquaire, 5cm de substrat, moustiquaire, 5 cm de substrat.
avatar
mart26

Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Joé Dim 8 Sep 2013 - 19:33

C'est bien ça et pour simplifier tu peux envelopper le plénum dans la moustiquaire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Topher Mar 13 Mai 2014 - 9:07

Je relance un peu le sujet  Razz 


Si j'ai bien compris l'idéal est de mélanger aragonite et maerl (50/50 ?) le tout en 2 à 4 mm ?
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le sable du Jaubert - Page 3 Empty Re: Le sable du Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum