La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Recif Cube 384L

+19
ostrakow
Vincent 92
ayo37
layssino
Cacao
tontondide
Bilbnot
Al3an
Max44
alspit
Sylvain.f
JAY
stephane49
dogs974
morphleus
bub77
Tonio125
Joé
NicosG
23 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Al3an Dim 28 Sep 2014 - 12:56

Joé a écrit:Hello,

Et puis, mais cela n'engage que moi, une Salarias Fasciatus serait beaucoup plus efficace qu'une armée de détritivore sur ce type d'algue.  


C'est tout a fait vrai, mais je crois que dans ce cas-ci (son vivant décède "vite") c'est pas le bon plan...
Et un salarias n'accède pas partout contrairement à une armée de détritivores...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Dim 28 Sep 2014 - 20:09

Ah, effectivement si le vivant décède vite il y a un problème plus grave!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  ostrakow Dim 28 Sep 2014 - 22:48

Bonsoir,

La description que tu fais des tes algues me fait penser a des dinoflagellés.
Tu devrais faire une recherche pour voir si ça y ressemble.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Lun 29 Sep 2014 - 10:51

Bah pour moi ça ressemble vraiment beaucoup à des dinoflagellées Sad

Je vais essayer de tester l'eau dans le sol avec une seringue dans le sable et de baisser la température du bac autour de 24°C on verra ce que ça donne...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Al3an Lun 29 Sep 2014 - 11:25

Sur les photo du post on a un peu de mal a voir...
Les dinoflagelés en plus d'être une belle s...perie, enferment des bulles d'airs, comme capturée par l'algue. C'est brun, visqueux et ça monte (modérément quand même) comme si la bulle d'air emportait l'algue.

Ce sont les symptômes que tu as??
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Lun 29 Sep 2014 - 12:21

Oui malheureusement c'est çà... enfin je pense à 95% que c'est çà !! mais voilà elles sont arrivées, parties, et revenues, et en ce moment repartent !!!
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Al3an Lun 29 Sep 2014 - 12:37

What a Face
Pas bon ça...
Il existerait des produits chimiques contre eux... Mais n'en ayant jamais eu, je vais pas pouvoir t'indiquer lesquels... Ni leur efficacité.

Un ami avait ça et pendant longtemps en plus... Il a tenter plein de trucs différent et a fini par abandonner la lutte... et son récif... Crying or Very sad
Les témoignages que j'ai pu lire sur le net ne sont pas vraiment très optimistes...

A l'heure actuelle, tu as beaucoup de vivants? Car peut être que la solutions la plus sure serait de recommencer a 0?
Par contre ça implique pas mal de "nouveautés" (PV, sable).
Si quelqu'un a un truc a essayer avant cela vaudrait la peine de tenter quand même, ce serait dommage de repartir à 0...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Lun 29 Sep 2014 - 13:31

Hello,

avant de tout démonter, il faudrait peut-être s'assurer qu'il n'y a pas de PO4, silicates et CO2 (surtout la nuit) afin d'éviter de recréer le même phénomène.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  ostrakow Lun 29 Sep 2014 - 14:54

J'ai bataillé un moment avec des dinoflagellés.

La méthode douce : c'est sortir tes PV les nettoyer dans un récipient d'eau de mer, puis les passer sous le flux d'une pompe pour débarrasser la pierre de ses sédiments. J'ai fait ca une fois, j'en ai profite pour faire un grand changement d'eau.
Il y a eu du mieux, pas longtemps ... Je pense que ca doit marcher si on le fait régulièrement.

La méthode dure : utiliser Ultra AlgeaX de Faunamarin. Ca marche bien mais comme indique dans la doc du produit, tout ce qui ressemble a un filtreur va y passer ... et les cyanos ont pris la place des dinos ...

Bon courage !

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Lun 29 Sep 2014 - 15:00

on peut avoir une photo pour suivre l'évolution ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Lun 29 Sep 2014 - 15:10

Joé a écrit:avant de tout démonter, il faudrait peut-être s'assurer qu'il n'y a pas de PO4, silicates et CO2 (surtout la nuit) afin d'éviter de recréer le même phénomène.

En fait a l'époque mon bac étais bourré de silicates c'est pourquoi j'avais acheté un osmoseur, remplacé environ 250l d'eau en 2 fois, puis tout a commencer a aller mieux pendant plusieurs mois et rebelote !

Je vais essayer de tester l'eau dans la couche de sable ; j'aurais peut être des surprises... A ce sujet est-il possible que les PV et le sable "stockent" pendant un moment les ions et les rejettent ?!?

Al3an a écrit:A l'heure actuelle, tu as beaucoup de vivants? Car peut être que la solutions la plus sure serait de recommencer a 0?

J'ai pensé à un truc éventuellement possible en cas de remise à 0 du bac ; mais ça sera en dernier recours... je m'explique.
Sortir et rincer l'ensemble du sable à l'eau de mer (de la vraie ; j'habite à coté) dans des grands bacs en plastique ; faire la même chose avec les PV (les frotter avec une brosse en crin sous l'eau directement) ; nettoyer la cuve à la vapeur par ex et refaire le bac avec 50% d'eau de méditerranée et 50% de mélange (Instant Océan + Osmosée).
Vous en pensez quoi ?

Le problème çà sera effectivement de mettre le vivant quelque part...

Et effectivement si je dois tout jeter et recommencer, je ne pourrais certainement pas redémarrer un récifal complet de si tôt ; en tout cas pas de ce volume Sad
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Lun 29 Sep 2014 - 15:14

ostrakow a écrit:La méthode dure : utiliser Ultra AlgeaX  de Faunamarin. Ca marche bien mais comme indique dans la doc du produit, tout ce qui ressemble a un filtreur va y passer ... et les cyanos ont pris la place des dinos ...

Bon courage !

J'avais essayé cette méthode au début de ma première invasion ; mais çà ma tout déglingué dans le bac ! Je préfère ne pas utiliser de produits chimiques... et essayer de trouver la cause... mais bon c'est pas gagné Neutral
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Al3an Lun 29 Sep 2014 - 15:28

NicosG a écrit:

Je vais essayer de tester l'eau dans la couche de sable ; j'aurais peut être des surprises... A ce sujet est-il possible que les PV et le sable "stockent" pendant un moment les ions et les rejettent ?!?

Oui.


NicosG a écrit:J'ai pensé à un truc éventuellement possible en cas de remise à 0 du bac ; mais ça sera en dernier recours... je m'explique.
Sortir et rincer l'ensemble du sable à l'eau de mer (de la vraie ; j'habite à coté) dans des grands bacs en plastique ; faire la même chose avec les PV (les frotter avec une brosse en crin sous l'eau directement) ; nettoyer la cuve à la vapeur par ex et refaire le bac avec 50% d'eau de méditerranée et 50% de mélange (Instant Océan + Osmosée).
Vous en pensez quoi ?

Dans ce cas le lavage ne sera pas suffisant pour la raisons précitée. Faudra aussi faire trempé les PV et le sable un petit moment... Combien? Aucune idée... Je dirais au moins le temps que ton bac à vécu entre les 2 invasions d'algues... Avec tests complet au début et à la fin...

Sinon filtre UN sur tout et tu ensemence avec un nouvelle PV... Crying or Very sad
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  ostrakow Lun 29 Sep 2014 - 17:51

NicosG a écrit:
ostrakow a écrit:La méthode dure : utiliser Ultra AlgeaX  de Faunamarin. Ca marche bien mais comme indique dans la doc du produit, tout ce qui ressemble a un filtreur va y passer ... et les cyanos ont pris la place des dinos ...

J'avais essayé cette méthode au début de ma première invasion ; mais çà ma tout déglingué dans le bac ! Je préfère ne pas utiliser de produits chimiques... et essayer de trouver la cause... mais bon c'est pas gagné Neutral

Tu as eu une invasion (peut-être) a cause de tes silicates en excès, puis tu as traite avec l'ultra algeaX et les algues sont revenues, c'est ça ?

Tu connais l'origine du problème : l'utilisation d'eau du robinet chargée en silicates; puis l'utilisation de algeaX a déséquilibré ton bac, et les dinoflageles sont revenues suite a ce déséquilibre.

Malgré ce que dit la notice du produit a propos du respect du vivant, tu devrais peut-être essayer d'ajouter de la vie dans ton bac. Je pense a une PV bien fournie en micro-faune, des bactéries, des produits genre daphbio ?


Dernière édition par ostrakow le Lun 29 Sep 2014 - 17:52, édité 1 fois (Raison : ortho)
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Lun 29 Sep 2014 - 19:35

Petite question: tu réalises des changements d'eau toutes les semaines, tous les mois ou tous les six mois??

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Lun 29 Sep 2014 - 22:05

Je ne fais pas de changements d'eau ; uniquement du complément à l'eau osmosée...

J'ai juste fais un gros changement d'eau lors de la première apparition des algues
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Mar 30 Sep 2014 - 13:22

Ok, peux-tu nous indiquer les taux de calcium et magnésium de l'eau de ton bac?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Mar 30 Sep 2014 - 14:49

Ca 430
Mg 1400

Je ferais des tests plus poussés en fin de semaine...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Mer 1 Oct 2014 - 14:12

Bonjour NicosG,

Eh bien, les paramètres sont parfaits. Il n'y a plus qu'à chercher du côté des nutriments, éclairage et silicate.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Mar 7 Oct 2014 - 22:14

Bonsoir à tous...

Je me suis occupé de les tests en pleine eau et sous le sable (environ 3cm de profondeur) et les résultats sont étonnants... Voyez la suite.

Tests en pleine eau :
- Silicates : 0
- PO4 : 0,16 ppm
- NO3 : 0
- NO2 : 0
- PH : 8,4
- KH : 10,9
- Mg : 1440 ppm
- Ca : 470 ppm

Tests dans le sol Jaubert :
- Silicates : 0
- PO4 : >5 ppm (non c'est pas une blague  Sad  )
- NO3 : 0
- NO2 : 0
- PH : 8
- KH : >18
- Mg : 1520 ppm
- Ca : 500 ppm

Alors ce qui me soulage c'est que je n'ai definitivement plus de silicates par contre le taux de PO4 me fais flipper !! Est ce normal dans le sol Jaubert de trouver de telles valeurs alors que les NO3 sont absents ?!
Je remarque également que le KH Mg et Ca sont plus élevés ; on dirais que le sol joue le rôle de réacteur à minéraux...

Bon sachant que je nourris pas des masses et que ma population de vivant n'est pas très élevée, d'où peuvent venir ces PO4 ?!

Ah oui petite précision : l'eau dans la couche de sable est plutôt trouble et de couleur beige...

Sur ce une bonne nuit a tous  Sleep
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Mer 8 Oct 2014 - 20:25

en même temps, si les PO4 précipitent au niveau du sol....et/ou sont captés par les algues au niveau du sol...ca me choque pas....(tout comme le reste qui est plus élevé...au niveau du sol)

tu a de la chance d'avoir un CA aussi parfait sans ajout externe...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Sam 18 Oct 2014 - 3:59

des photos/news ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Dim 19 Oct 2014 - 22:45

Bah le bac va a peu près bien... j'ai toujours ces algues en quantité moindre sur les roches et le sable mais toujours présentes ! Je filtre toujours sur perlon sachant que la mousse deviens marron en 48h...

J’hésite à utiliser de la résine anti-phosphate (au moins pour valider le fait que les phosphates me provoquent ces algues).

Et si le problème viens des phosphate ; en trouver la cause :
- Sur-nourrissage ?
- mauvaise percolation dans le sol Jaubert ?
- sable ou roches polluées ?

Voilà sinon j'ai démarré un nano de 20L en parallèle avec du sable rincé à l'eau osmosée, avec un sel différent rempli à l'eau osmosée, éclairé différemment (led). Je mettrai une roche vivante neuve. Je me servirais de ce mini bac pour faire une plantation de caulerpes pour la nourriture du bac principal ! Le Zebrasoma sera ravi Cool
Bref je mettrais ça dans une rubrique adaptée et je comparerai l'évolution par rapport a mon autre bac...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Lun 20 Oct 2014 - 1:31

pour les phosphates tu a aussi l'option RAH, tu a une décante ?
par ailleurs, tu brasse ton bac comment/avec quoi ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Mar 21 Oct 2014 - 11:31

Non pas de décante c'est un Jaubert pur.

Qu'est ce que m'apporterai le RAH en plus ?

Mon brassage était lors de mes problèmes 2 pompes Tunze 6015 (2x1800 l/h) et un skim eheim 350.

Depuis j'ai modifié avec une Jebao RW-8 en mode Wave assez lent avec débit au mini et un filtre de surface Tunze 3163 (1800 l/h)

voilou !
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 6 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum