La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Recif Cube 384L

+19
ostrakow
Vincent 92
ayo37
layssino
Cacao
tontondide
Bilbnot
Al3an
Max44
alspit
Sylvain.f
JAY
stephane49
dogs974
morphleus
bub77
Tonio125
Joé
NicosG
23 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Stomias Jeu 10 Déc 2015 - 13:38

Je ne connais pas exactement la configuration de ton bac, mais Joé a ouvert une rubrique qui pourrait peut-être t'intéresser.

https://www.lamethodejaubert.com/t1797-la-po2-pression-partielle-d-oxygene
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Jeu 10 Déc 2015 - 19:46

Bonsoir NicosG,

si tu veux mon point de vue, car je suis passé par là avec mon bac V1, il va falloir de nombreux mois avant de descendre les taux de NO3 et PO4 de ton bac et surtout sans un changement d'eau massif de l'ordre de 90%. Je ne pense pas que le sable soit rempli de phosphates, car j'utilise ce sable au sein d'une association et je n'ai jamais rencontré de problèmes.

Le démarrage d'un bac avec du sable inerte peut être très très long et nous avons tous tendance malheureusement à le peupler trop rapidement. Par conséquent, le taux de pollution augmente plus vite que le processus de dégradation. Pour bien faire, il faudrait introduire seulement des coraux pendant plusieurs mois et lorsque le bac est suffisamment stable et surveiller à l'aide de tests, introduire des poissons. Dans la pratique, c'est une autre histoire Rolling Eyes !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Jeu 17 Déc 2015 - 17:49

Salut

J'ai commencé le changement d'eau massif avec de l'eau de mer naturelle...

J'ai pu disposer d'un peu plus de 320L. Je ne peux changer que 200L d'eau à la fois sachant qu'il y a 260L net dans le bac (certainement moins car je n'ai pas compté le volume des roches)

Donc deux changement massif prévu à 48h d'intervalle. Un est déjà fais.

Je prendrais les mesures quotidiennement du taux de PO4, NO3 et NO2 et je suivrais l'évolution de ces paramètres.

Pour rappel j'ai remis mon brassage autour de 6x le volume ; et mis ma durée d'éclairage sur 11h.

A bientôt pour les résultats.
Nicolas
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Ven 18 Déc 2015 - 8:33

Bonjour NicoG,

très bien, il n'y a plus qu'à attendre!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Vincent 92 Ven 18 Déc 2015 - 15:54

NicosG a écrit:

Oui mais à chaque fois que je peuple en coraux ils ne tiennent pas... sauf mon grand sinularia...

Sinon a ton avis je peux aller jusqu'à combien en brassage ?

Avec quoi tu mesures la densité? Il faut méfier la densimètre, j'ai perdu quelque coraux à cause de la densité trop élevé ( Densimètre= 1025, réfractomètre=1031 affraid )!

Après ces grands changements d'eau, c'est bien d'essayer introduire d'autre coraux mous et aussi quelques SPS résistant comme Montipora, puisque tu as Ca et Mg en excès lol! .

J'ai aussi un peu No3 de trop, j'ajoute 5ml RedSeaNo3Po4 chaque jour et aussi un changement d'eau de 10% chaque mois. Ainsi le taux de No3 est maintenu à 5ppm environ.

Est ce que tu as toujours Naso Elegans? Je trouve que ce poisson n'est pas adapté à ton bac, aussi c'est un gros pollueur!





Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Ven 18 Déc 2015 - 18:56

Bonjour Vincent

Je mesure la densité avec le densimètre JBL.

Je suis à 1024 dans mon bac pour 25°C.

Le Naso est un poisson exceptionnel, mais c'est vrai qu'il mange beaucoup et forcement "rejette" beaucoup... Je ne comptait pas le garder beaucoup plus longtemps car il devient grand pour mon bac ; il sera certainement à la vente d'ici peu.

Maintenant la population étant faible à part celui-ci ; je me demande si mon problème de NO3 PO4 viens de lui ou du dysfonctionnement du bac...

Je suis actuellement en cours de tests quotidiens après le changement d'eau radical ; je vais voir l’évolution ; si çà repars à la hausse j’enlèverai le Naso et referais un changement d'eau et des tests...

Bref du boulot en perspective...

Ah oui pour finir mes taux de Ca et Mg sont revenus un peu plus à la normale depuis les changements d'eau...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Vincent 92 Ven 18 Déc 2015 - 21:39

NicosG a écrit:Bonjour Vincent

Je mesure la densité avec le densimètre JBL.

Je suis à 1024 dans mon bac pour 25°C.


C'est ce que j'ai au début. maintenant, il reste dans la placard Smile . je te conseille d'investir un réfractomètre pour la précision.


NicosG a écrit:
Le Naso est un poisson exceptionnel, mais c'est vrai qu'il mange beaucoup et forcement "rejette" beaucoup... Je ne comptait pas le garder beaucoup plus longtemps car il devient grand pour mon bac ; il sera certainement à la vente d'ici peu.

Maintenant la population étant faible à part celui-ci ; je me demande si mon problème de NO3 PO4 viens de lui ou du dysfonctionnement du bac...


sûrement une partie de No3 vient de lui. J'ai aussi 3 chirurgiens qui polluent beaucoup. Si c'est à refaire, je prendrai juste Flav. Erreur de jeunesse récifal lol! .

Peut être aussi à cause de n'avoir pas rincer les sables lors démarrage de bac....


NicosG a écrit:
Je suis actuellement en cours de tests quotidiens après le changement d'eau radical ; je vais voir l’évolution ;



Tu peux faire des économies sur testes, une fois par semaine largement suffisant Wink .

Bon courage!

Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Ven 8 Jan 2016 - 18:13

Bonjour a tous !

Après 3 semaines de tests, les résultats sont intéressants :

Avant les changements d'eau avec brassage à 20x :
NO2 : 0,2 mg/l
NO3 : 50 mg/l
PO4 : 0,8 mg/l

Après un changement de plus de 80% de l'eau avec réduction du brassage à 5x :

1er Jour :
NO2 : 0,05 mg/l
NO3 : 5 mg/l
PO4 : 0,2 mg/l

21e jour :
NO2 : 0
NO3 : 2 mg/l
PO4 : 1,2 mg/l

Les NO3 sont restés stables à 5 mg/l pendant 17 jours et amorcent une baisse. Les NO2 ont complètements disparus dès le 9è jour. Les PO4 restent problématiques ils sont repassé à 0,6 mg/l dès le 2è jour puis on grimpé jusqu'à 1,2 mg/l en prenant 0,2 mg/l tout les 4 jours....

Après un changement d'eau bénéfique, la conclusion à ce jour me permet de vérifier que la réduction du brassage est efficace par rapport au taux de NO3 et NO2 ; et ce malgré mon Naso toujours présent. Là ou c'est inquiétant et ou je n'arrive pas a déterminer la cause c'est le cas des PO4...

Au 22è jour j'ai vendu le Naso pour les raisons évoquées dans mes posts précédents. Je vais donc continuer mes tests pendant quelques semaines avant d’arrêter ce bac pour vérifier la thèse du poisson pollueur. Si ce n'est pas à cause de lui les seules possibilités restantes serais une roche ou le sable peut être...

Je vous tiens au courant

A+
Nicos
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Sam 9 Jan 2016 - 11:36

Bonjour NicosG,

effectivement, ce taux de P04 est problématique, mais il faut continuer à chercher. Courage Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  linlin Sam 9 Jan 2016 - 16:50

bonjour, je ne connais encore pas grand chose en jaubert mais je lis le plus possible afin d etre le plus au point lors du lancement de mon aquarium.
j ai lus aujourd hui votre sujet et le seul truc que je n ai pas vus sur votre aquarium c est la protection a la lumière du plénum.
est il possible que des algues se forme dans le plénum et empêche celui ci de bien fonctionné et crée les problèmes?
c est plus une question que je me pose par curiosité plus qu une solution :-)

merci et bon week end.

alain
avatar
linlin

Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 41
Localisation : glovelier (suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Sam 9 Jan 2016 - 17:43

Bonjour linlin.

Mon plénum est protégé de la lumière car il ne va pas jusqu'aux vitres latérales ; et le sable l'entoure sur les 4 cotés d'au moins 5 cm.

Il y a des bacs qui fonctionnent sans problème sans cette protection à la lumière ; et il y a des bacs qui fonctionnent aussi sans plénum...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  linlin Sam 9 Jan 2016 - 17:48

Merci pour la réponse et bonne continuation
avatar
linlin

Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 41
Localisation : glovelier (suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Th0mss Sam 9 Jan 2016 - 18:00

Mon expérience reste limité mais je suis actuellement en train de mettre en place un bac récifal et j'avais un taux de phosphate à crever le plafond (2.5mg.L). L'intro de chaetomorpha a résolu le problème en 4 jours et a fait descendre mes PO4 à 0. 

Petit calcul rapide : le bac contient environ 50L net. A 2.5mg.L on est donc autour de 125mg de PO4 au total dans le bac. J'ai introduit dans ce bac environ 1/2L de chaeto et 4 jours après cette introduction les PO4 était retombés autour de 0. Il est compliqué de tirer des conclusions direct sur l'impact de la chaeto sur cette chute radical mais en attendant des test plus poussés il est quand même fort probable qu'elle soit en cause pour la majorité de la consommation des PO4. 125mg en 4 jours pour 1/2L ça revient donc environ à 60mg de PO4 net consommé par jour par litre de chaeto.

Tout ça reste de l'hypothèse pur, j'ai un stage de 6 mois a faire en labo, je commence dans 15 jour, c'est pas mon sujet principal mais je pense pouvoir convaincre mon maître de stage de me laisser tester les capacité de "pompage" de la chaeto  (sur nitrate et phosphate) de façon plus poussé mais c'est pas la question ici.

Bref tout ça pour dire, as-tu un refuge algal sur ton bac ? Ou des algues dans le bac ? Je pense que ça pourrait très fortement jouer sur tes phosphates de façon bénéfique.
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 32
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Sam 9 Jan 2016 - 18:16

Bonjour Linlin,

linlin a écrit:est il possible que des algues se forme dans le plénum et empêche celui ci de bien fonctionné et crée les problèmes?

Oui, c'est possible si le plénum n'est pas protégé de la lumière. Dans ce cas, il peut y avoir un développement d'algue et de surcroît une production d'oxygène via la photosynthèse, ce qui est contraire au fonctionnement du plénum.
Comme le souligne NicosG le plénum n'est pas obligatoire, mais il est vrai que l'on associe souvent la méthode Jaubert au plénum.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Sam 9 Jan 2016 - 18:18

Bonjour ThOmss,

Th0mss a écrit:Tout ça reste de l'hypothèse pur, j'ai un stage de 6 mois a faire en labo, je commence dans 15 jour, c'est pas mon sujet principal mais je pense pouvoir convaincre mon maître de stage de me laisser tester les capacité de "pompage" de la chaeto  (sur nitrate et phosphate) de façon plus poussé mais c'est pas la question ici.

En tout cas ça m’intéresse. Tu nous feras un topo!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Th0mss Sam 9 Jan 2016 - 19:35

(Je ferai un sujet au moment venu pour vous tenir au courant de tout ça Smile  )
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 32
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Sam 9 Jan 2016 - 19:39

Intéressant cette algue !

Maintenant je cherche avant tout à trouver la source de PO4 avant d'essayer de l'éradiquer à l'aide d'un élément rajouté.

Par contre il serais intéressant de voir les résultats de ces algues sur le long terme (plusieurs mois) et leur capacité à "transformer" ou supprimer les PO4...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Mer 13 Jan 2016 - 21:25

Les nitrates sont toujours en baisse... Depuis 2 jours je suis redescendu autour de 1 mg/l...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Jeu 14 Jan 2016 - 13:44

Bonjour NicosG,

apparemment, la réduction du brassage donne des résultats positifs sur les NO3.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Ven 15 Jan 2016 - 12:47

Oui Joé, c'est flagrant...

Il me reste encore quelques semaines pour faire certains tests (notamment au niveau des PO4) puis je lancerais un nouveau bac un peu plus petit ; avec des roches neuves et un sol différent Wink

avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Sam 20 Fév 2016 - 12:24

Hello,

des news concernant les PO4?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Ven 4 Mar 2016 - 12:14

Bonjour NicosG,

as-tu réussi à déterminer l'origine de tes PO4?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Ven 4 Mar 2016 - 12:45

Salut Joé.

Désolé pour les news... j'ai été très pris ces derniers temps...

Pour les PO4 il serais plus que probable que leur provenance vienne du sable et qu'une bactérie puisse les liberer dans l'eau... J'ai pu faire quelques experiences avec des petits bacs muni d'un petit brassage ; où j'ai isolé des roches seules, du sable seul...

Pour faire rapide ; je prenais des mesures quotidiennes de PO4 et au bout de 15 jours , l'eau du bac de 20L avec uniquement du sable contenait entre 1,8 mg/l et 2 mg/l de PO4, et l'eau du bac de 30L avec uniquement des roches tournais autour de 0,4 et 0,8 mg/l de PO4.

Le problème c'est que les roches rejettent un peu (mais surement) des PO4 ; je ne peux donc pas les récupérer pour un autre bac (à moins peut être de les faire tourner dans un bac dédié avec une résine et des changement d'eau régulier)

J'ai lancé l'autre aquarium de 157L avec 50% de sable de la ferme de corail (que j'ai pas trouvé vraiment très vivant... pas de bebêtes visibles) et 50% de sable de corail fin inerte. Acheté des pierres neuves, et je ferais le transfert du vivant... Puis démontage du gros bac, ou j'examinerais les couches de sables, puis nettoyage du bac... Ouf du boulot en perspective Wink

A bientôt Smile
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Ven 4 Mar 2016 - 13:15

Ok.

Donc, si j'ai bien compris le sable et les pierres peuvent relarguer des PO4 à cause d'une bactérie ou d'une précédente exposition prolongée au PO4. Il est fort possible que je rencontre le même problème dans mon bac V2, car j'utilise du sable et des pierres qui ont été par le passé exposés à des taux très élevés de phosphates.

Aujourd'hui, j'utilise toujours une résine pour maintenir un taux de phosphates, disons raisonnable, mais je t'avoue que cette solution ne me satisfait pas.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Stomias Ven 4 Mar 2016 - 16:12

Joé a écrit:Donc, si j'ai bien compris le sable et les pierres peuvent relarguer des PO4 à cause d'une bactérie ou d'une précédente exposition prolongée au PO4. Il est fort possible que je rencontre le même problème dans mon bac V2, car j'utilise du sable et des pierres qui ont été par le passé exposés à des taux très élevés de phosphates...

Sujet qui correspondrait à l'article que tu as posté dans une autre rubrique. Il y aurait corrélation entre l'ensemble sable/pierres et phosphates?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 9 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum