La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Recif Cube 384L

+19
ostrakow
Vincent 92
ayo37
layssino
Cacao
tontondide
Bilbnot
Al3an
Max44
alspit
Sylvain.f
JAY
stephane49
dogs974
morphleus
bub77
Tonio125
Joé
NicosG
23 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Dim 21 Déc 2014 - 8:52

Voilà presque 2 mois que le bac tourne bien et sans problèmes...

Quelques photos !!!

Recif Cube 384L - Page 8 Img_1610

Recif Cube 384L - Page 8 Img_1510

Recif Cube 384L - Page 8 Img_1511

avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Tonio125 Dim 21 Déc 2014 - 12:09

Très content pour toi que le bac se porte mieux.

Les clowns ont adoptés le litophyton on dirait. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Dim 21 Déc 2014 - 12:18

Bonjour NicosG,

sympa le bac cubique! Je suis heureux d'apprendre que tout va bien.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Max44 Lun 22 Déc 2014 - 12:12

Tu tiens le bon bout ! Content pour toi après les galères !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Al3an Lun 22 Déc 2014 - 18:49

Content que semble rentré dans l'ordre!

Faut pas vendre la peau de l'ours etc... Mais c'est quand même bon de profiter de ses petite victoires! Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Mar 27 Jan 2015 - 23:03

Ce soir les "monstres" sont de sortie What a Face

J'ai 3 vers qui font pas loin de 40cm... J'ai réussi à les photographier sans éclairage en pose longue (2s environ)... donc soyez indulgents pour la qualité des photos...

Recif Cube 384L - Page 8 Img_1810

Recif Cube 384L - Page 8 Img_1811

Recif Cube 384L - Page 8 Img_1812
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Mer 28 Jan 2015 - 8:10

Hello,

ce sont d'excellents détritivores, mais il ne faudrait pas qu'ils deviennent des prédateurs par manque de nourriture.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Mer 14 Oct 2015 - 19:53

Bonsoir à tous !

Après maintenant presque deux ans de fonctionnement et avec un peu de recul je suis face à un problème de nitrates / phosphate permanent qui dure depuis plus de 8 mois...

Caractéristique du bac :

Densité : 1024
Temp : 25°C
pH fin de journée : 8
KH : 11,5
No2 : 0,1
No3 : 50
Ca : 680
Mg : 1580
SiO2 : 0
PO4 : supp à 1
---------------------------
2 Occelaris
1 Naso Elegans 20cm avec la queue (juvénile)
1 Pseudochromis Fridmani
2 Chromis Viridis
2 Lysmata Amboinensis
2 Lysmata Debelius
1 Ophiure Superba
4 bernard l'hermite

Je nourris le bac 2 fois par jour en petite quantité surtout du frais (mélange épinard, cabillaud, courgettes, moules, ail), brassage environ 1500 l/h avec une Jebao en mode vague. Pas de décès dans le bac depuis plus d'un an ; par contre pas de possibilité de faire pousser des coraux car le taux de Po4 bloque complètement leur croissance (enfin je pense), je n'ai pas beaucoup d'algues, et jamais de cyano.
Je ne change jamais l'eau, et je complémente à l'eau osmosée fabriquée chez moi qui est au dessus de tout soupçons. La surface de sable libre est d'environ 80% et l'épaisseur de sable est de 13 cm....
Ah oui l'eau est parfaitement transparente et non colorée...

Ma théorie : Je pense que le sol (constitué de 90% d'aragonite pure) grain de 1 à 2 mm environ est peut être trop fin, qu'il se dissous (d'ou le taux de Ca hyper élevé) voire se colmate ; ce qui empêcherais le bon fonctionnement du sol Jaubert.

Mes questions :

- Est ce que le fait d'augmenter le brassage pourrais améliorer les choses (meilleure circulation dans le sol) ?
- Ma population de vivant vous parait elle adaptée au volume ?
- Le type de sol (grain d'aragonite) est il adaptée à cette méthode ?
- Les taux de Ca et de Mg élevé sont ils dangereux ou peuvent ils provoquer des dysfonctionnement ?

Merci a vous !
Nicolas
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Vincent 92 Jeu 15 Oct 2015 - 11:02

NicosG a écrit:


Je ne change jamais l'eau, et je complémente à l'eau osmosée fabriquée chez moi qui est au dessus de tout soupçons. La surface de sable libre est d'environ 80% et l'épaisseur de sable est de 13 cm....
Ah oui l'eau est parfaitement transparente et non colorée...



Je crois que tu devrais faire des changements d'eau. ça va te permettre rééquilibre les paramètres.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Jeu 15 Oct 2015 - 12:15

Bonjour NicosG,

à l'origine, ton sable était vivant?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Jeu 15 Oct 2015 - 12:26

Joé a écrit:Bonjour NicosG,

à l'origine, ton sable était vivant?

@+

Non ; c'est du sable acheté et récupéré chez bleuaquarium (très sympa en passant)... composé d'aragonite
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Jeu 15 Oct 2015 - 12:27

Vincent 92 a écrit:

Je crois que tu devrais faire des changements d'eau. ça va te permettre rééquilibre les paramètres.

Ok mais je pensais qu'un Jaubert devais s'équilibrer seul si on respectait la méthode.
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Max44 Jeu 15 Oct 2015 - 18:42

Il faut absolument faire baisser ces PO4. Essaie les résines et l'eau de chaux.
Ensuite, il faut que tu peuple ton bac en coraux, je le trouve bien vide pour un bac qui a 2 ans
Des coraux mous en quantité aideront à stabiliser le bac

Et effectivement, augmente le brassage, surtout si ton sable est fin !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Jeu 15 Oct 2015 - 19:31

Pour baisser rapidement tes phosphates il faut faire un changement d'eau de 90%. Les nitrates baisseront aussi.
Ensuite, tu installes un filtre externe du genre Eheim "filtre Expérience 250" avec une résine anti-phosphates afin de les stabiliser. Tu vas sans doute me dire que l'on dévie un peu de la méthode Jaubert, mais sans décante et sans sable vivant, je ne peux pas te promettre des miracles!
En ce qui concerne le brassage, je suis d'accord avec Max. Avec un sable fin, tu peux te permettre un brassage plus élevé.
Ensuite, mais il faudra auparavant attendre les effets du changement d'eau, il sera peut-être nécessaire d'ajouter du carbone pour nourrir les bactéries hétérotrophes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Jeu 15 Oct 2015 - 19:40

Max44 a écrit:il faut que tu peuple ton bac en coraux, je le trouve bien vide pour un bac qui a 2 ans
Des coraux mous en quantité aideront à stabiliser le bac

Et effectivement, augmente le brassage, surtout si ton sable est fin !

Oui mais à chaque fois que je peuple en coraux ils ne tiennent pas... sauf mon grand sinularia...

Sinon a ton avis je peux aller jusqu'à combien en brassage ?
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Jeu 15 Oct 2015 - 19:43

Joé a écrit:Pour baisser rapidement tes phosphates il faut faire un  changement d'eau de 90%. Les nitrates baisseront aussi.
Ensuite, tu installes un filtre externe du genre Eheim "filtre Expérience 250" avec une résine anti-phosphates afin de les stabiliser. Tu vas sans doute me dire que l'on dévie un peu de la méthode Jaubert, mais sans décante et sans sable vivant, je ne peux pas te promettre des miracles!
En ce qui concerne le brassage, je suis d'accord avec Max. Avec un sable fin, tu peux te permettre un brassage plus élevé.
Ensuite, mais il faudra auparavant attendre les effets du changement d'eau, il sera peut-être nécessaire d'ajouter du carbone pour nourrir les bactéries hétérotrophes.

@+    

Ok je vais faire un changement d'eau radical ; mais dis moi si tu sais Joé, il me semble que les aquarium de Monaco en méthode Jaubert fonctionnent en circuit semi ouvert avec de l'eau de mer, mais qu'en est il pour ses aquarium expérimentaux : change t il l'eau régulièrement ?

A+
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Ven 16 Oct 2015 - 12:06

Hello,

non, il ne change pas l'eau de ses bacs expérimentaux régulièrement, mais il a remarqué qu'un bac dont on ne change jamais d'eau est un bassin de concentration dans lequel des substances indésirables (notamment des métaux lourds) véhiculées par l'eau douce utilisée pour compenser l'évaporation et (ou) par la nourriture et (ou) par des accessoires (pompes, aimants etc.) peuvent s'accumuler au fil du temps jusqu'à atteindre des seuils de toxicité. Au bout de 2 années de fonctionnement, sans changement d'eau, cela fait partie des choses possibles.

Il lui est arrivé aussi de constater des blooms de cyanophycées dans des bacs dont il n'avais jamais changé l'eau pendant 2 ans. En revanche, ces bacs n'ont jamais eu de problème de nitrate et de phosphate.

En ce qui concerne le glucose, nous ne sommes pas d'accord. Il considère que l'introduction, dans le plénum, de glucose ou de tout autre substance organique ne fait pas diminuer les nitrates parce qu'il fourni de la nourriture aux bactéries dénitrifiantes, mais parce qu'il provoque un bloom de bactéries aérobies (y compris de bactéries dénitrifiantes dont on a tendance à oublier qu'elles sont anaérobies (facultatives) qui pompent l'excès d'oxygène qui empêcherait la dénitrification et (ou) l'anammox d'opérer.

Il conseille donc de faire des changements d'eau, importants au début pour éliminer une bonne partie des nitrates, et de buller de l'air de façon à empêcher que l'eau ne devienne trop sursaturée en oxygène pendant la journée.

L'inconvénient des bulles étant la production de brouillard salin, on peut aussi essayer de jouer sur l'intensité et la durée de l'éclairage. Mais pour savoir ce que l'on fait il faut pouvoir mesurer la pO2 de l'eau avec un appareil de mesures.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Ven 16 Oct 2015 - 12:23

Ok, mais je n'ai toujours pas de réponse a mon problème de Ca trop haut et de PO4... je me demande si ça peux être lié avec une colmatation progressive du sol ou pas...

Bon je vais dans un premier temps faire un changement d'eau (je ne peux faire que 50% à chaque fois) et augmenter le brassage... on verra.

Je me laisse quelques mois et si ca ne s'améliore pas, je ferais un bac un peu plus petit avec un autre type de sol...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Sam 17 Oct 2015 - 10:30

Bonjour NicosG,

il me semble avoir déjà répondu à tes questions sur les PO4 en te proposant des solutions pour les diminuer. Pour ma part, je considère que les phosphates dans un bac Jaubert, utilisant du sable inerte, peuvent être gérés uniquement avec un refuge à algues ou palétuvier, une résine anti-PO4, un RAH ou ....... un écumeur. Bien entendu, cette réponse n'engage que moi.

L'avis de Jean Jaubet est différent, mais il part sur la base d'un sable vivant:

En ce qui concerne le phosphore, oui, j'ai déjà entendu cela. Mais, à mon avis, c'est un pur fantasme.

Après 17 années de fonctionnement, dont les 5 dernières sans changement d'eau, l'eau du bac de mon bureau le la Faculté des Sciences ne contenait pas de phosphate. Mes petits bacs actuels, non plus.

L'explication réside dans les processus biogéochimiques naturels qui fonctionnent dans le sol richement peuplé d'u bac Jaubert correctement équilibré et brassé. Et le fonctionnement des processus en question est très bien expliqué dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_phosphore dont j'ai extrait (par manque de temps pour réécrire quelque chose) les lignes qui suivent.

Les sédiments qui se déposent en milieu marin fonctionnent comme un piège à phosphore. Ils reçoivent le phosphore particulaire et celui qui est dissout. Le passage du phosphore organique à inorganique est assuré par des bactéries (Š). Le phosphore dans le sédiment se fossilise pour devenir de l'apatite : diagénèse. La concentration du phosphate dans le sédiment est de l'ordre de 0,02 à 0,1 mg/cm3.

La couche superficielle des sédiments est bien oxydée (bioturbation) et va constituer une barrière efficace s'opposant au transfert du phosphore des sédiments vers l'eau.

(Ceci explique pourquoi un RAC berlinois alimenté par du CO2 libère du calcium et du phosphore alors que, grâce notamment à la barrière que constitue la couche superficielle sursaturée en oxygène, le RAC intégré que constitue le sol d'un Jaubert n'en libère pas. NDLR.)

Le Fer contenu dans la zone oxydée se trouve à l'état d'hydroxyde ferrique, qui fixe très fortement le phosphore par adsorption ou complexation, et l'empêche de traverser cette couche. On a petit à petit enfouissement du Phosphore. Par contre, si le dioxygène vient à manquer à l'interface eau-sédiment, les hydroxydes ferriques sont réduits et la barrière se dissipe, le phosphore est diffusé librement dans l'eau.

En conclusion, dans un bac Jaubert bien équilibré et correctement brassé, le phosphore est séquestré aussi longtemps que l'aquarium fonctionne.

Jean Jaubert.


Maintenant, en ce qui concerne les taux de CA et Mg élevés dans l'eau de ton bac, c'est plutôt une bonne nouvelle, si bien sûr tu n'utilises pas d'ajouts et de sel enrichi. En effet, cela signifie que le réacteur naturel remplit totalement son rôle.
J'ai remarqué aussi que tu avais peu de coraux calcificateurs. Je te conseille donc, après avoir solutionné la problématique des NO3 et PO4, d'introduire des coraux du genre montipora afin qu'ils puissent pomper le magnésium et le calcium en excédent, mais avant toute chose, il faudra tout de même s'assurer de la fiabilité des tests utilisés.

@+


Dernière édition par Joé le Sam 17 Oct 2015 - 14:23, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Sam 17 Oct 2015 - 10:41

Merci pour tes éclaircissements...

En fait je me suis mal exprimé sur une question ; je la reformule :

Penses tu que la colmatation du sable (du a un grain trop fin et trop calcaire) peut provoquer un dérèglement du système Jaubert et de ce fait, faire monter les taux de PO4, NO3 voire NO2 ?

Merci
A+
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Sam 17 Oct 2015 - 14:39

A première vue, ton sable ne semble pas être colmaté, mais il est peut-être insuffisamment colonisé par la méiofaune. Un sable fin n'explique pas un taux de phosphates et nitrates élevés, il y a un autre problème.

Sur mon bac V1, j'ai eu exactement les mêmes soucis que toi. Mon bac n'était pas envahi par les algues et l'eau était cristalline. Afin de percer ce mystère, j'ai tout démonté et je n'ai absolument rien trouvé. Aujourd'hui je n'ai pas la solution idéale face à ce genre de problème, surtout lorsque l'aquariophile utilise du sable inerte.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Sam 17 Oct 2015 - 15:41

Ok Joé, donc je suppose qu'il vaut mieux démarrer un bac avec du sable "vivant" alors... A ce propos je suppose que le Pr Jaubert utilise du sable colonisé pour ses bacs ?!

... Du coup ça serais peut être intéressant de faire un sondage pour savoir quel type de sable est utilisé chez les gens dont le bac Jaubert fonctionne parfaitement ?!

Ah oui et une dernière question en passant... Y a t'il une hauteur maxi de sable a pas dépasser ? Imaginons que je possède un bac de 2m de haut What a Face pourrais-je y installer une hauteur de sable de 60cm par exemple ?

A+ et merci de tes infos.

Nicos
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Sam 17 Oct 2015 - 17:12

NicosG a écrit:Ok Joé, donc je suppose qu'il vaut mieux démarrer un bac avec du sable "vivant" alors... A ce propos je suppose que le Pr Jaubert utilise du sable colonisé pour ses bacs ?!

Oui.

NicosG a écrit:... Du coup ça serais peut être intéressant de faire un sondage pour savoir quel type de sable est utilisé chez les gens dont le bac Jaubert fonctionne parfaitement ?!

Ici Arrow https://www.lamethodejaubert.com/t1305-sable-vivant

NicosG a écrit: Ah oui et une dernière question en passant... Y a t'il une hauteur maxi de sable a pas dépasser ? Imaginons que je possède un bac de 2m de haut  What a Face  pourrais-je y installer une hauteur de sable de 60cm par exemple ?

Franchement, je ne vois pas l'intérêt! A partir du moment que les couches profondes du sédiment avec 10-15 cm sont suffisamment hypoxiques, c'est l'essentiel.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Mer 4 Nov 2015 - 19:28

Hello,

des nouvelles du bac?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Jeu 10 Déc 2015 - 10:54

Salut à tous !

Des nouvelles du bac qui ne s'améliore pas vraiment pour l'instant.

Après des tests réguliers et malgré un gros changement d'eau (60% du volume) le bac stagne toujours avec des valeurs de NO3 autour de 50mg/l des NO2 autour de 0,2 mg/l et surtout des phosphates qui dépassent 1,2 mg/l... Les autres tests sont OK.

Suite à des tests sur la concentration en O2 nous avons vu que l'eau était constamment saturée en O2, peut être que la puissance du brassage bloquais le processus de dénitrification... j'ai donc ramené mon brassage depuis 15j environ à des valeurs plus modestes ; autour de 1800 l/h. J'ai réduis également ma durée d'éclairage.
Les résultats de la concentration d'O2 sont maintenant plus en rapport avec la méthode ; mais pas de baisse de NO3 pour l'instant.

Je dois prochainement faire un changement d'eau (le plus possible) avec de l'eau de mer naturelle. A suivre...

Il y aussi la piste du sable qui serais bourré de phosphates, une pierre artificielle toxique... bref j'essaye de trouver une méthode pour tester tout çà...

D'ici le début de l'année prochaine, je compte démarrer un bac plus petit de 160 l environ pour remplacer le cube actuel non pas par dépis, mais parce qu'il prend beaucoup de place dans le sejour What a Face
Cette fois je le ferai avec du sable ensemencé, quelques roches naturelles et un bon éclairage à led...

Mais avant tout, j'aimerais trouver les causes des problèmes de mon bac actuel avant de passer à autre chose.

A suivre Smile
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 8 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum