La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Premier aquarium récifal bis

+12
ayo37
mokymok
Philyaris
delahee
Sylvain.f
piquesegue
Joé
Max44
Abyss-1
Tonio125
FrankSeb
morphleus
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 25 Fév 2013 - 10:54

Re,

Je laisse premier aquarium récifal car le précédent n'a même pas vu un bernard l'hermite...
Bref j'ai changé pour un vrai Jaubert. J'ai pris un aquarium Aquatlantis Elegance 78 (L 78.00 P 38.00 H 55.00 cm) avec le meuble qui va avec. Le temps d'adapter ma rampe led DIY, j'ai laissé l'éclairage de base.

Ce week end j'ai netoyé le bac, refait un plenum aux bonnes dimensions (par chance je n'ai même pas eu besoin de couper), mis l'eau de l'ancien bac dans des bidons pour récupérer le sable de ma décante et le transférer dans le nouveau. J'ai ajouté à cela 10 Kg de sable vu que la cuve est plus grande.

Voici ce que ça donne :
Premier aquarium récifal bis Mini_130225105100963082

Premier aquarium récifal bis Mini_130225105104631140


Une squille verte que j'ai réussi à isoler que je donne à qui veut
Premier aquarium récifal bis Mini_130225104047381903

et maintenant quelques questions sur les sujets en photo
Au centre de la photo une algue (corail ?) blanc au centre et vert sur les cotés (photo prise en lumière blanche)
Premier aquarium récifal bis Mini_130225104046733647

La boule verte en gros. De ce que j'ai lu c'est à bannir en faisant attention de pas l'éclater
Premier aquarium récifal bis Mini_130225104047993548

Et enfin les sortes de polypes au centre de la photos.
Premier aquarium récifal bis Mini_130225104048689394

Ca commence enfin. Je vais prendre les paramètres de l'eau pour savoir où j'en suis mais il faut savoir que pendant environ 2,5 semaines les PVs étaient dans l'autre bac sans lumière.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  FrankSeb Lun 25 Fév 2013 - 19:38

Bonsoir,
Joli projet qui commence.
J'aurais une question : comment as tu pu attraper la squille car j'en ai une dans mon bac et elle est très discrète ?
Merci d'avance pour tes conseils.
avatar
FrankSeb

Messages : 50
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 50
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Tonio125 Mar 26 Fév 2013 - 3:05

Content de voir que tu redémarres sur de bonnes bases.
Bravo pour la capture de la squille ! affraid
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mar 26 Fév 2013 - 9:54

FrankSeb a écrit:Bonsoir,
Joli projet qui commence.
J'aurais une question : comment as tu pu attraper la squille car j'en ai une dans mon bac et elle est très discrète ?
Merci d'avance pour tes conseils.

Je l'ai isolée dans une bouteille d'eau non sans effort. Le piège n'a pas marché, très intelligente car elle a fait le tour, mis une patte dedans et décidé de ne plus s'approcher. J'ai dû enlever toutes les PVs lors de mon changement de bac, enlever pas mal d'eau, puis ensuite j'ai agité un appâts devant son trou et dès qu'elle est sortie j'ai enlevé la PV. Bien sûr elle est plus rapide que moi, donc elle a eu le temps de retourner sur la pierre avec la nourriture, mais pas assez de temps pour rentrer dans son trou et avec les baguettes chinoises que j'avais en main j'ai réussi à la saisir et à la foutre à l'eau. Tout ce périple a dû durer 2 ou 3 secondes.
Ensuite, une fois qu'il n'y avait que le sable et quasiment plus d'eau, j'ai pu la mettre sans mal dans sa bouteille que j'ai percé à plein d'endroit préalablement.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  FrankSeb Mar 26 Fév 2013 - 19:19

bonsoir
merci pour ta réponse. Ca va pas être simple à priori mais je vais faire le maximum pour l'enlever. A bientôt pour j'espère de bonnes nouvelles.
avatar
FrankSeb

Messages : 50
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 50
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Dim 3 Mar 2013 - 0:54

Bonsoir messieurs. D'après vous, a partir de quand je peux commencer à mettre des coraux comme un sarcophyton ? Je vous mets des photos demain, les algues marrons commencent à envahir le tout.
Sinon je crois aussi que j'ai de la valonia (algue en forme de bulles vertes). Va falloir nettoyer tout ça .

Sinon j'ai d'autres bestioles qui sont arrivées avec les PVs. J'ai un limace très petite (< au cm) blanche cotonneuse, je ne l'ai vu qu'une fois et j'ai pris une photo que je vous mets demain. Et j'ai aussi une bestiole qui reste tout le temps dans son trou, très petite, qui ressemble à une squille mais je ne pense pas que ça en soit une. C'est marron avec on dirait 2 antennes blanches à l'avant ( j'ai aussi une photo du spécimens qui vaut ce qu'elle vaut).

À demain pour les photos et j'attends vos avis pour les coraux.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Abyss-1 Dim 3 Mar 2013 - 8:56

patiente encore, avant de rajouter ton sarco,

si tu en es à la phase brune, c'est qu'il te reste au moins à vivre la phase verte.

En ce qui concerne les algues brunes, ne les siphonne pas, elles font partie des nécessité pour une bonne installation de ton sol Jaubert.
Par contre, chasse la valonia sans soucis Very Happy essaye juste de pas les explosé dans l'eau.

Et finalement, sans photo, je peux pas te le confirmer, mais un truc brunâtre avec des antennes blanches (genre un peu globe occulaire de squille), et qui se cache dans un trou, c'est fort probablement une squille... pas de chance... essaye de la déloger tant que ton aquarium est en construction.

A bientôt et vivement les photos ^^

Récifalement

Abyss-1
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Dim 3 Mar 2013 - 20:07

En fait j'ai vu la bête et ce n'est pas une squille. C'est une sorte de bestiole avec carapace comme la squille mais avec des vrais pattes. J'ai vu quelqu'un sur un autre forum qui avait ça et sans connaitre le nom ça ne lui a posé aucun problème.

Pour mes paramètres du moment voici Premier aquarium récifal bis 6663_6812. Les algues marrons commencent à bien se développer.

J'édite mon post tout à l'heure pour ajouter les photos qui sont sur l'autre ordi.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Dim 10 Mar 2013 - 14:39

Mes paramètres ont quelque peu évolué, baisse du KH et NO3. A mon avis je suis bon pour ajouter les premiers habitants le week end prochain qu'en pensez vous (mes paramètres actuels apparaissent dans le post précédent) ?
Je vous mets des photos ce soir promis. Les algues vertes ont fait leur apparition.

Sinon je pense que j'ai une autre squille car j'entends des claques cette nuit ça m'a même réveillé et elle en a fait 5 d'affilé à 1s d'intervalle. Par contre je n'arrive pas à la trouver. J'ai un crabe qui fait que se déplacer, je ne l'ai jamais vu en entier donc je peux pas dire s'il a des pinces pointues ou pas. Sinon ce matin j'ai remarqué des sortes d'antennes blanches rayées de noir. Je vais essayer de vous mettre une photo potable.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Jeu 14 Mar 2013 - 20:46

Mon aquarium fait son petit bout de chemin, le temps de l'ajout des détrivores et autres approchent. J'ai besoin de votre avis sur plusieurs choses :
- est ce que vous pensez que je peux commencer à introduire les détrivores / coraux ? Cela fait 3 semaines que l'aqua est en eau dans ce bac et 2 semaines encore avant dans mon autre bac sans lumière. Les paramètres de l'eau sont ceux visibles quelques posts au dessus. Comparé à la semaine d'avant, les nitrates et KH ont baissé, les autres paramètres sont restés stables. Les algues marrons disparaissent pour laisser place uniquement à du vert.
- Qu'est ce que vous me conseillez comme détrivores ? J'ai de la valonia que je n'arrive pas à complètement endiguer donc je pensais déjà à un mitrax. J'ai quelques aiptaisia donc je pensais à 2 lysmatas pour lutter contre et aussi pour animer le bac Wink. Sinon j'aurai bien voulu des BH elegantus mais d'après tout ce que j'ai pu lire c'est un peu compliquer si je veux les mixer avec des astreas par exemple. Une ophiure serait peut être pas mal pour mon sable, à voir si c'est bien compatible avec le Jaubert.


Merci pour vos commentaires. Quelques photos du bac éclairé uniquement en blanc jusqu'à samedi matin. Changement par ma rampe LED DIY et montage arduino fini.

Premier aquarium récifal bis Mini_130314083546372433
Premier aquarium récifal bis Mini_130314083550108843
Premier aquarium récifal bis Mini_130314083554348272
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 18 Mar 2013 - 15:59

Je relance le post pour avoir votre avis.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Max44 Lun 18 Mar 2013 - 16:43

salut si tu n'as plus de nitrites tu peux commencer à mettre quelques alguivores, comme quelques escargots et quelques bernards l'hermite de petite taille

tu complètera dans quelques temps selon la régression ou non des algues (enfin c'est comme ça que je ferai !)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Lun 18 Mar 2013 - 18:58

Bonjour Morphleus,

Désolé, mais je n'avais pas vu ton post! Je suis du même avis que Max pour les détritivores!

Tes pierres sont toutes posées à plat sur le sable?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 18 Mar 2013 - 20:02

Mes pierres sont surélevées avec ce que j'ai utilisé pour faire le plenum. Ce qui fait que les petits détrivores pourront passer en dessous s'ils veulent.
Pour vous mélanger des BH avec des escargots ça ne pose pas de problème ? Mettre une ophiure est un plus ou inutile voire même à déconseiller dans un Jaubert ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Mar 19 Mar 2013 - 9:36

Bonjour Morphleus,

Bonne initiative!

Si tu veux mélanger des escargots avec des BH il est important de prévoir des coquilles vides pour les BH afin d'éviter un problème "d'habitat".

L'ophiure ne pose aucun problème dans un bac Jaubert, mais il est préférable de choisir des ophiures à pattes lisses qui sont moins dangereuses pour les habitants du bac.

Lien ophiure

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mar 19 Mar 2013 - 16:25

Bonjour,

je crois que j'ai peut être fait une bêtise en écoutant le vendeur... J'ai pris 5 astréas dont 2 étoilés, mes 2 crevettes, pas de mitrax car il était réservé (il était marron alors que je pensais qu'il était obligatoirement vert...), et pas d'ophiure. Il m'a donc redirigé sur une Archaster typicus en me disant que ca permettait de remuer le premier centimètre de sable pour qu'il évite de se colmater et former des nitrites à la longue (il m'a aussi dit qu'il a eu le docteur Jaubert comme professeur, bref).
Je ne sais pas si c'était vraiment une bonne idée cette archaster...

De même il me disait que c'était une hérésie d'éclairer 12h/jours. De la manière dont il m'a expliqué c'est vrai car si on prend l'équateur, le moment de la journée où la lumière pénètre profondément l'eau ne s'étale pas sur 12h. Donc il me préconisait d'éclairer à fond entre 7-8h quitte à éclairer légèrement le temps restant voire uniquement avec du bleu pour atteindre les 12h. Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par morphleus le Mar 19 Mar 2013 - 16:44, édité 1 fois
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Mar 19 Mar 2013 - 16:42

Pas vraiment! En effet pour un début, je déconseille l'étoile de mer qui risque de mourir par manque de nourriture dans un bac neuf.
L'utilité de remuer le sable suffisamment colonisé d'un bac "Jaubert" est fantaisiste!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 25 Mar 2013 - 11:21

Les habitants ont l'air de bien se porter. J'ai quand même pas mal d'algues vertes filamenteuses et un endroit un gros amas vert foncé dont je ne sais ce que c'est. Mes paramètres sont bons, je vais commencer à ajouter les coraux mous. Si d'ailleurs il y a des personnes qui vendent des boutures en ile de france je suis intéressé.

Concernant la population voici ce que j'ai pour le moment :
- 2 lysmatas wundermani
- 5 astrea dont 2 étoilés
- 1 archaster typicus
- et le dernier arrivé au lieu du mytrax, un Percnon Gibbesi sous le conseil du vendeur (à priori mange la valonia comme le mytrax mais reste herbivore en grandissant à l'inverse de l'autre qui devient carnivore). En tout cas il est très visible et mange pas mal (mais pas de Valonia pour le moment).

Les photos vont suivre.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Max44 Lun 25 Mar 2013 - 19:38

morphleus a écrit: - et le dernier arrivé au lieu du mytrax, un Percnon Gibbesi sous le conseil du vendeur

hum... je crois que tu t'es fait avoir par le vendeur. Tous les écrits le décrivent comme un crabe qui devient imposant et "opportuniste" au niveau alimentaire, donc potentiellement dangereux pour ses colocataires
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 25 Mar 2013 - 19:59

J'ai lu de tout à son sujet sur le net. Des avis très divergents, pour la taille il va être inférieur au mytrax car j'ai vu entre 10 et 15cm une fois adulte.
On verra bien à l'usage, en tout cas je n'ai rien vu sur le fait qu'il mange de la valonia...
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Dim 21 Avr 2013 - 20:44

Voici quelques photos d'aujourd'hui :
vue d'ensemble
Premier aquarium récifal bis Mini_130421082155658722

partie gauche
Premier aquarium récifal bis Mini_130421082159656205

partie droite
Premier aquarium récifal bis Mini_130421082203598045

zoom sur une algue pour savoir si quelqu'un sait ce que c'est
Premier aquarium récifal bis Mini_130421082207434248

Comme vous pouvez le voir pour le moment je suis pas mal envahit par les algues. Est ce normal d'être autant envahit et d'avoir encore ce niveau 2 mois après ? J'ai mêmes des algues sur les escargots, pourtant niveau brassage je nettoie la pompe toutes les semaines pour enlever les algues coincées dedans.

Les paramètres sont parfaits (normal vu que je n'ai pas de poisson, même si je nourri 2 fois par semaines les crevettes avec des flocons)
Premier aquarium récifal bis 6663_6812

Concernant la population que j'ai introduite :
  • 2 crevettes Lysmata Wudermanni
  • 3 escargots Astrea
  • 2 escargots Astrea Etoilés
  • 1 étoile de mer Archaster Typicus (conseillé par le vendeur mais à priori pas trop bon dans mon cas, on verra bien)

Voici ce que je compte introduire comme vivant :
  • 1 Pterosynchiropus Splendidus ou poisson mandarin (il faut que mon bac soit âgé de plus de 8 mois)
  • 1 mithrax
  • 1 couple de poissons clown
  • 1 Nemateleotris Magnifica
  • 1 Pterapogon Kauderni
  • 1 Gramma Loreto

Concernant les coraux je suis à la recherche de boutures de coraux mous et LPS de tout bord et en particulier :
  • Sarcophyton et/ou Euphyllia pour les futurs clowns
  • Zoanthus
  • Ricordea
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  piquesegue Dim 21 Avr 2013 - 21:16

Bonjour Morphleus,

pour l'algue a identifier, difficile à dire à ce stade (peut-être Codium?), il faut la laisser se développer.
Par contre, en arrière plan à droite, tu as de la Neomeris sp., qui disparait malheureusement souvent après quelques mois.

En ce qui concerne les poissons, je fais pour ma part une allergie à l'introduction d'individu en solitaire.
A héberger ces poissons dans une cage de verre, offre leur au moins le plaisir d'avoir un congénère avec qui batifoler! Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Sylvain.f Lun 22 Avr 2013 - 7:33

Pour les algues, c'est normal... Ca passera Wink
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Sam 27 Avr 2013 - 11:02

Suite au zonage que j'ai fait sur internet concernant les poissons que j'ai choisi, j'ai quelques interrogations. Est ce que pour vous le gramma loreto est un bon choix dans ce volume ?
Est ce que le Pterosynchiropus Splendidus est bien compatible Jaubert ?

Sinon mes algues sont toujours bien présentes, plus grandes que jamais lol
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Dim 28 Avr 2013 - 19:05

Bonsoir Morphleus,

Un gramma dans un 160l c'est un peu juste! Je pense que 250l est un minimum. Le Splendidus quant à lui est tout à fait compatible dans un bac "Jaubert", mais à condition qu'il soit suffisamment riche en microfaune. Je ne le recommande pas dans des bacs trop jeunes.

@+


Dernière édition par Joé le Mar 14 Mai 2013 - 15:18, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum