La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Premier aquarium récifal bis

+12
ayo37
mokymok
Philyaris
delahee
Sylvain.f
piquesegue
Joé
Max44
Abyss-1
Tonio125
FrankSeb
morphleus
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Dim 28 Avr 2013 - 19:16

OK Joe. Je pense que je vais apporter quelques modifications à ma liste en remplaçant le loreto par un labre, si quelqu'un a un conseil je suis preneur. Je vais aussi ajouter un kauderni pour faire un couple.

Aujourd'hui je suis passé chercher des boutures chez un gars. J'ai pris :
  • 2 zoanthus de 3 souches différentes
  • 1 ricordea bleu/vert
  • 1 éponge jaune qui m'a été donnée. Je n'ai aucune idée de son mode de vie
  • Des morceaux de Pavona Cactus avec des reflets verts que j'ai bouturés
  • 1 pocillopora marron/rose à polype blanc

Pour le pocillopora je l'ai mis tout en bas du bac pour qu'il s'habitue puis je le mettrai en haut d'une pierre la semaine prochaine une fois l'acclimatation effectuée.

Je vous fais des photos une fois que les zozo se sont bien ouverts.

Vivement que les algues disparaissent car y en a au sol qui doivent faire 10cm de long. Cette semaine je vais aussi partir à la pêche aux crabes en mettant un verre au fond de l'eau contre une pierre avec une moule dedans.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mar 14 Mai 2013 - 14:38

Petites newz du bac en attendant les photos ce soir. J'ai ajouté il y a 2 semaines un couple de kauderni et un couple de gobie de feu. Ils s'entendent à merveille. Pas de problème non plus pour les boutures qui se portent bien, et contre toute attente, l'éponge pousse bien.

Par contre, j'ai toujours autant d'algues dans le bac et pas mal de dépot. J'ai vu que vous utilisiez du perlon pour le surplus de dépot, question bête, comment vous faites pour utiliser du perlon sans avoir un bac technique où arrivent l'eau du bac principal ?

Mes paramètres sont bons, le KH est tombé par contre mais reste encore bon
Premier aquarium récifal bis - Page 2 6663_6812

je poste des photos ce soir avec mes algues qui doivent atteindre 10-15cm par endroit. Ce sont vos détrivores qui mangent les algues brunes où elles s'évaporent comme par magie ?

avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mer 15 Mai 2013 - 21:22

Je vous avais parlé de photo, j'en ai une prise avec mon compact à défaut du reflex que j'ai oublié chez un pote

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Mini_130515092343900458

comme vous voyez niveau algue je n'en manque pas. C'est normal depuis le temps ??
Est ce que quelqu'un peu m'amener un élément de réponse sur la méthode avec perlon ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Jeu 16 Mai 2013 - 12:09

Bonjour Morphleus,

Les algues sont normales puisqu'elles ne sont pas en concurrence et de plus je ne vois pas d'herbivores dans le bac!

Le perlon est utilisé dans un petit filtre interne lorsque l'eau est trouble au démarrage du bac. Il est ensuite retiré au bout de quelques jours.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Max44 Jeu 16 Mai 2013 - 15:40

salut

tu peux peut être aider ponctuellement la nature en arrachant manuellement ces algues !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Jeu 16 Mai 2013 - 16:19

Pour les herbivores j'ai 5 astreas depuis un bon moment sans compter les différents crabes que je n'arrive pas a attraper. En fait, ils ne mangent pas du tout les algues sur le sable.

Par contre, j'ai l'impression que ces algues sont mortes car quand je nettoie les vitres, rien que passer l'aimant à proximité suffit a décrocher des algues sans les toucher.

Pour le perlon j'en parle car j'ai énormément de sédiment sur l'ensemble de l'aquarium. Pour donner un exemple, l'éponge était jaune tape a l'œil quand je l'ai introduite et maintenant on voit plein de dépôt dessus. Il suffit que je fasse un mouvement de la main rapide devant pour tout enlever mais ça revient rapidement au bout de 2-3 jours.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Ven 17 Mai 2013 - 12:11

Bonjour Morphleus,

Tu peux, comme le préconise Max44, élaguer les algues manuellement. Il faudrait aussi diriger la pompe vers la surface de l'eau et introduire des herbivores plus efficaces comme les BH.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Ven 17 Mai 2013 - 16:28

Joe,

j'ai vu un peu partout que les BH étaient pas du tout efficace par rapport à des astréas par exemple. Sans compte qu'il peut y avoir prédation entre BH et escargots.
Pour mon volume vous me conseillez d'augmenter la population d'herbivore alors ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Sam 18 Mai 2013 - 11:41

Hello,

Détrompe-toi, les BH sont très efficaces, mais il est vrai qu'ils ont quelques défauts! J'ai des astréas et des BH dans mon bac et cela ne pose aucun problème. Apparemment, les coquilles d'astréas ne les intéressent pas.

Avant d'introduire d'autres herbivores peux-tu effectuer un test nitrate?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Sam 18 Mai 2013 - 11:53

C'est le dernier test que j'ai effectué le week end dernier. Tout est bon comme tu vois à part le KH qui est pas mal descendu
Premier aquarium récifal bis - Page 2 6663_6812
Pour les herbivores tu penses qu'il faudrait que j'ai quel volume d'herbivore ?


Dernière édition par morphleus le Lun 20 Mai 2013 - 17:57, édité 1 fois
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Dim 19 Mai 2013 - 16:56

Bonjour Morphleus,

Désolé, mais je ne vois pas tes paramètres Suspect ! En ce qui concerne les herbivores il n'existe pas de "volume" d'herbivores". Il s'agit plutôt de feeling!

Généralement, je ne fais pas de la pub pour les oursins, mais un Mespilia globulus pourrait peut-être te venir en aide.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 20 Mai 2013 - 18:06

J'ai réactualisé le lien pour l'image, maintenant c'est bon pour que tout le monde voit les paramètres. Si ça foire toujours voici les chiffres :
  • Température : 25°
  • Densité : 1024
  • PH : 8
  • KH : 6.4
  • Ca : 430
  • Mg : 1260
  • NO2 : 0
  • NO3 : 0.2

Ce week end pas mal de nouveautés, déjà j'ai doublé ma population d'herbivore en rajoutant 2 astreas et 3 bh. J'ai ajouté le couple de clown avec 3 tête d'Euphyllia divisa bicolore vert/violet ainsi qu'un sarcophyton polype vert (j'avais jamais vu). J'ai aussi ajouté 2 kg de PV rehausser le tout. Hier on m'a acheté pour mon anniversaire une pierre avec zoanthus, ricordea yuma et rhodactis.

Sinon samedi soir j'ai pu voir quelque chose d'assez sympa, une grosse stomatella qui m'a étonnée par sa taille assez imposante et qui était en train de cracher... En regardant de plus près elle était en train de larguer des oeufs. Ca a du durer au moins 10 min et elle largait toutes les 5s environ une bonne trentaine d'oeufs. On verra bien si d'autre stomatellas font leur apparition dans les mois qui viennent.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mar 21 Mai 2013 - 0:04

Il va falloir que je teste mes phosphates car c'est peut être le problème. C'est affreux, j'ai nettoyé ma vitre en début d'après midi, 4 heures après l'intérieur de la vitre commençait à devenir vert.
De même, j'ai ajouté 2 PVs samedi soir, aujourd'hui la PV la plus proche de la lumière commence à virer au vert...

Demain je fais un saut chez Animalys pour prendre un test.

Je vous tiens au courant.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mar 21 Mai 2013 - 21:13

Alors voici mes derniers tests avec en plus le PO4:
  • Température : 25°
  • Densité : 1024
  • PH : 8
  • KH : 6.4
  • Ca : 420
  • Mg : 1260
  • NO2 : 0
  • NO3 : 0.2
  • PO4 < 0.05

Est ce que quelqu'un a une idée ? J'avoue que je ne comprends pas, j'ai l'impression d'avoir de la cyano au sol à l'endroit où j'ai un peu élagué...

Est ce que vous pensez que ça peut avoir un lien avec l'éclairage ? J'éclaire pendant une durée de 11h30 non stop avec 12 leds Cool White à 55% de puissance, 12 Royal blue à 93%. Les leds sont à une hauteur de 5-6cm de l'eau.

Merci pour votre aide
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Jeu 30 Mai 2013 - 12:59

Bonjour Morphleus,

As-tu solutionné ton problème de cyano?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Jeu 30 Mai 2013 - 15:31

Mon problème d'algue est en train d'être solutionner. Je suis passé de 11h30 d'éclairage à un peu plus de 6h00 le temps que je puisse faire une belle courbe d'éclairage avec l'arduino. Les algues sont clairement en train de régresser. Concernant le reste d'algue morte au sol, je vais les enlever à la main.
En plus, pour m'aider, j'ai une invasion de stomatellas suite à la ponte dont je vous avais parlé il y a 2 semaines. Je dois en avoir une bonne centaine qui grandissent très très vite, c'est vraiment étonnant d'ailleurs (elles doivent faire 5mm en ce moment). Donc j'en ai plein les vitres, le sol et surement sur les pierres mais je ne les vois pas. J'ai pu revoir la "maman" il y a 2 jours et elle est 2 fois plus grosse que mes astreas. Dire que quand elle est arrivée avec les pierres elle faisait la même taille que ses bébés.

Sinon la population se porte bien, je continue l'achat de boutures. J'ai dans le viseur une euphyllia paraancora verte (donc je revendrai surement une des boutures d'euphyllia divisa), quelques zoanthus et ricordea. J'ai failli me laisser tenter par un tubastrea avant que je lise la maintenance de ce corail...

Sinon est ce que vous avez un conseil pour que je puisse fixer mon sarcophyton ? Je galère à mort...

RIP: j'ai une crevette qui est morte. Pas l'impression qu'il y avait une mue en préparation, aucune tâche ni morsure.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Jeu 30 Mai 2013 - 17:54

Bonjour Morphleus,

Oui, il y a une solution pour ton sarco! Dans un premier temps il faut absolument "coller" naturellement le pied sur une pierre et ensuite tu colles tout simplement la pierre sur ton décor avec une résine. Bien sûr, il y a aussi la méthode de l'élastique et du cure-dent, mais cela à tendance à couper voire blesser le pied du sarco.

Explication:
Il suffit d'introduire une pierre plate dans un récipient et ensuite tu installes le pied du sarco dessus. Le récipient quant à lui sert à maintenir le sarco. Et tout ça dans l'aquarium.
Quelques jours plus tard il sera fixé naturellement sur la pierre.

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Boutur10

@+



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Dim 2 Juin 2013 - 22:40

Tout s'arrange depuis que j'ai changé l'éclairage.
Voici quelques photos prises hier

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Mini_130602103901762544

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Mini_130602103851697076

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Mini_13060210385791226

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Mini_130602103846569342

Au départ je pensais que mon zoanthus était malade (certaines polypes sont complètement décolorés en marron) et en fait je me demande si ce n'est pas une espèce de parazoanthus qui s'est faufilé parmi les 2 zoanthus ?
Premier aquarium récifal bis - Page 2 Mini_130602103842396642

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Mini_130602103907520857
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mar 4 Juin 2013 - 20:54

Je viens de faire mes mesures habituelles et je trouve une valeur de 0.4 de PO4 !!!!!! Est ce que d'après vous le fait d'avoir baissé la lumière avec l'ensemble des algues filamenteuses qui ont disparues pourraient avoir un lien ? Je me dis, disparition des algues donc augmentation des PO4 qui ne sont plus consommés mais là c'est quand même violent !!!

Je refais mes mesures demain soir pour être sûr du coup.

P.S Je donne de pincé de flocons pour nourrir les 6 poissons c'est trop ou pas assez ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Mer 5 Juin 2013 - 12:04

Bonjour Morphleus,

Pour l'instant, un taux de 0.4 de PO4 ce n'est pas dramatique, mais continue à surveiller!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  piquesegue Mer 5 Juin 2013 - 15:21

Si c'est bien de 0,4mg/l dont vous parlez, c'est énorme!
Avec quoi as-tu effectué le test?

Si les valeurs s'avèrent exactes (ou même un peu moins), essaie la résine anti-Po4 de JBL (PhosEx Pond, en granulés).
Je l'utilise depuis quelques jours chez moi sur les conseils de l'ami Manu72, et je suis descendu en l'espace de 72h de 0,20 à 0,03mg/L. cheers
Pas besoin de la mettre dans un filtre, en passif dans une chaussette, ça semble très bien fonctionner aussi.
Dosage: environ 100gr pour 100L.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mer 5 Juin 2013 - 18:01

C'est bien 0.4 avec un test JBL. 1 semaine auparavant j'étais inférieur à 0.05. Je ne comprends pas trop. De même que mon KH qui passe de 6.4 à presque 10 ... Je n'y comprends rien.

Le seul changement que j'ai effectué depuis est le passage de 11h30 d'ensoleillement à 6h00. En effet je n'ai plus d'algue et même pas besoin de nettoyer la vitre depuis samedi dernier.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Mer 5 Juin 2013 - 19:42

Effectivement, si c'est bien 0.4 ppm c'est plus inquiétant! Rassure-toi, il y a quelques mois j'étais à 0.8 ppm (eh oui!) et grâce à l'utilisation d'une résine anti-phosphates dans un petit filtre extérieur le taux est descendu à 0.03 ppm après deux semaines.
Tu peux aussi réaliser un changement d'eau de 50%.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mer 5 Juin 2013 - 20:39

Je viens de refaire le test et je suis entré 0,2 et 0,4 mg/l et bien 9,6 en kh.
Je suis donc passé en une semaine de 6,4 a 9,6 en kh et des phosphates inférieures a 0,05 a près de 0,4. Quelqu'un comprend quelques chose ici ?

J'ai juste modifié la durée d'éclairage, ce qui a complètement éradiqué les filamenteuses et le dépôt vert sur les vitres qui se formait au bout de quelques heures.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  piquesegue Jeu 6 Juin 2013 - 8:43

Et bien... soit ton test donne des résultats fantaisistes (l'idéal serait de vérifier avec un photomètre), soit les algues ont relargué tous les nutriments en mourant, ce qui est fort possible.
Ce n'est pas pour rien que certains bacs sont épurés de façon très efficace à l'aide d'un simple filtre à algues (voir Adey).

A titre d'exemple, à chaque fois que j'ai brossé le décor de mon bac pour décrocher les Valonia (dont la plupart explosaient alors), j'ai constaté une hausse des taux de No3 et Po4.
Sprung affirme d'ailleurs que les Derbesia peuvent emmagasiner des valeurs de nitrates 500 fois supérieures à celles de l'eau du bac, les Valonia, elles, des valeurs 2000 fois supérieures...
A méditer! Wink

Pour ton Kh, aucune idée, sans doute que la baisse de la durée de l’éclairage y est pour quelque chose...
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 2 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum