La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier aquarium récifal bis

+12
ayo37
mokymok
Philyaris
delahee
Sylvain.f
piquesegue
Joé
Max44
Abyss-1
Tonio125
FrankSeb
morphleus
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Jeu 6 Juin 2013 - 22:19

Je ne connaissais pas cette méthode mais quelqu'un m'a parlé d'une technique approchante qu'elle utilisait en eau douce. Elle avait fait un mur végétal et faisait ruisseler l'eau dessus, cela servait de filtre aérien et a priori le résultat était très concluant.

Ceux qui utilisent les palétuviers c'est pour ça non ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Ven 7 Juin 2013 - 21:10

Bonsoir,

Méthode du Dr Adey:

Cette technique est originale dans le sens où elle se veut naturelle et consiste à recréer un écosystème complet en ne négligeant aucune des espèces vivant dans le récif et surtout pas les algues qui sont carrément cultivées sur un " Algal Turf Scrubber " ou plateau à algues (voir schéma). Sur le plateau à algues intensément illuminé se développent des dizaines d'espèces d'algues qui sont régulièrement récoltées. Les algues absorbent les ions ammonium, nitrates, phosphates ainsi que les métaux lourds et la récolte de celles-ci permet donc le retrait du milieu de tous ces éléments. De plus ces algues abritent une multitude de micro-organismes (vers, crustacés) qui vont nourrir les habitants du bac limitant ainsi l'apport externe de nourriture. Bien qu'aucun apport direct de calcium et strontium ne soit fait, les concentrations de ces ions restent constantes sans doute à cause d'une dissolution progressive de l'aragonite due aux sécrétions acides des micro-organismes peuplant le sable.

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Adey10

Plusieurs aquariums publics ont des bacs récifaux conçus avec cette méthode de traitement de l'eau. Apparemment l'eau de ces aquariums a tendance à jaunir et les coraux durs ne semblent pas au maximum de leur forme dans ces bacs. Le jaunissement de l'eau s'explique simplement par le relarguage important de composés jaunissants par les algues et le défaut d'utilisation du charbon actif. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer une mauvaise croissance des coraux durs. Les poissons peu nourris peuvent être amenés à brouter les invertébrés et provoquer ainsi leur rétraction et mort progressive. Les algues encouragées à se développer peuvent également entrer en compétition avec les zooxanthelles des coraux en particulier pour l'utilisation de l'azote inorganique (ammoniaque surtout) et des oligo-éléments. Ces mêmes algues relarguent dans le milieu des composés pouvant être toxiques pour les coraux bien que pouvant aussi être source de nourriture pour certains. De plus les composés jaunissants relargués absorbent les rayons lumineux bleus qui sont les plus utilisés pour la photosynthèse des zooxanthelles. Un tel milieu loin d'être pauvre, est assez riche en matière organique et ne peut convenir pour la maintenance à long terme d'un écosystème corallien digne de ce nom sans l'adjonction d'écumeur et de charbon. En revanche, cette technique est très adaptée à la maintenance d'écosystèmes tel que ceux que l'on trouve prés des estuaires et des mangroves. Un aquarium où les algues supérieurs de toutes sortes sont les éléments prépondérants du décor se satisfera pleinement d'un tel système et les poissons apprécieront également.

Par Christophe SOLER - Aquarium Récifal de l'Ain - 01/97

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Sam 6 Juil 2013 - 19:03

Me voici de retour après plusieurs semaines de résine et un changement d'eau de 20%. les Phosphates sont à peine descendues à 0,3. J'avais commencé petit pour ne pas baisser d'un coup les PO4. Ca devrait donc continuer à descendre.
Par contre explosion des nitrates, je suis à 50 !!!! Je ne comprends pas pourquoi. J'ai eu quelques problèmes avec mon éclairage ces derniers temps avec des fois des journées avec seulement 2 heures d'éclairage donc j'espère que c'est un peu lié (les algues ne poussant pas, les nitrates n'étaient pas consommés ?). Je vais faire des changements d'eau de 2x20L, sachant que je pars en vacance 3 semaines à partir de samedi prochain.

Je donne par alternance des flocons et du surgelé, est ce que vous pensez que cela peut venir de mes flocons ? Les poissons consomment pourtant la totalité dans les 5 min. Pas d'animal mort, j'ai juste des ricordeas que j'ai ajoutés dernièrement qui ont blanchi et 5 sur 7 sont morts mais ce n'est pas dit que ce soit lié car le ricoardea que j'ai depuis le début se porte super bien.

Premier aquarium récifal bis - Page 3 6663_6812
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Sam 6 Juil 2013 - 21:46

Bonsoir,

Ton brassage est peut-être trop puissant!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Dim 7 Juil 2013 - 0:55

Je viens de relire l'article de J. Jaubert sur la fonctionnement du sol et les phases jour/nuit et oxygène provenant du brassage. Mon problème est peut être lié à un peu de tout ça.

Sinon je regardais tous les aquariums, j'ai une algue verte et des sortes de filaments rouges un peu partout sur mes PV et j'ai pas l'impression que les herbivores mangent ça. Je vous pousse des photos demain pour que vous me donniez votre avis.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 26 Aoû 2013 - 22:12

Bonsoir tout le monde, ça fait un bail.

Avec les vacances plus un projet pro 2 qui me prend du temps je n'ai plus participé sur le forum même si je comtemple mon bac tous les jours avec ma fille de 18 mois.

Bref toujours pas les photos sur le PC car j'ai un petit problème avec mon logiciel mais ce sera réglé dans la semaine. Mes paramètres sont toujours mauvais malgrès plusieurs changements d'eau. Depuis 10 jours il y a une recrudescence de cyano un peu partout que j'aspire de temps en temps. J'ai abaissé un peu l'intensité de la lumière il y a quelques jours et je ne distingue plus de bulles en fin de journée sur la cyano. Peu être un début de régression par la diminution de lumière.

Mes habitants se plaisent bien, aucun problème à déplorer, tout grandit très vite. Je suis vers les 30 en NO3 et 0,4 en PO4, je ne comprends vraiment pas. Pour la nourriture je redonne exclusivement du surgelé depuis mon retour de vacance (mysis et artémias) en enlevant toujours l'eau contenue dans le carré surgelé. Niveau microfaune j'ai beaucoup de petites ophiures, quelques gros vers cachés dans la roche mais qui sont assez balèzes pour soulever (pierre suspendue par des fils) des petites pierres que j'avais mise au fond pour acclimater mes zoanthus. J'ai toujours 5 crabes qui ne se ressemblent pas du tout mais que je n'arrive pas à attraper. J'ai essayé le piège bouteille renversé et verre plutôt haut avec moule à l'intérieur, rien ne marche.

Comme j'ai dit dans le post de Tonio, mes Kaudernis attendent des bébés depuis environ 10 jours. Et comme le mal s'est calmé vis à vis des autres poissons, mes Nemateleotris magnifica sortent beaucoup plus de leur trou et sont en plus défendus par la femelle clown qui passe son temps à me mordre la main quand je la mets dans l'eau.

En regardant un des posts du forum j'ai vu quelqu'un qui avait exactement les même petites anémones que moi http://www.wetwebmedia.com/mushridf4.htm
Premier aquarium récifal bis - Page 3 Pseuco%20carib Elle devient fluorescente vert quand je force un peu sur les leds bleues. Moi qui pensais que c'était une aptaisia...

Ha oui j'allais oublier, sur mes 5 astréas normaux, 4 sont morts. Je soupçonne un manque de nourriture dans le bac après l’apparition de ma cinquantaine de stomatella. Malheureusement la maman a dû mourir pour la même raison et maintenant il doit m'en rester une bonne dizaine qui commencent à grossir. Sans compter les stomatellas j'ai donc 3 BH, 1 astréa std, 2 étoilés.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Dim 8 Sep 2013 - 16:44

Rapidement une photo d'ensemble de l'aquarium. Les photos tirent sur le bleu car j'arrive pas à me servir correctement de lightroom.

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_13090804433243953

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_130908044339521380

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_130908044313927789

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_130908044335500969

Comme vous pouvez le voir j'ai pas mal de cyano qui se développe depuis que j'ai changé 40% de l'eau du bac en une fois.
Pour le reste les coraux en bas à gauche sont sur le sable car un gros crabe s'amuse à me les décoller...
Sur la dernière photo on voit mon male Kauderni qui attend un heureux évènement.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mer 25 Sep 2013 - 23:40

Les petits Kaudernis sont nés il y a maintenant 10 jours. Je n'ai pu en récupérer que 3 petits + 1 mort né, les autres ont dû être mangé par papa ou maman j'ai pas trop compris. Tout ce monde se porte bien, ils sont isolés dans un pondoir flottant et j'ai bricolé 2 éclosoirs à plat pour mes nauplies. J'ai encore du mal à bien calibrer le nombre d'oeuf à mettre dedans mais ça commence à venir.

4 jours après parade amoureuse et mon mâle et de nouveau en cloque... J'espère qu'il va pas mourir à cause des jeunes à répétition.

Pour le reste j'ai besoin d'aide, j'avoue que même si les habitants survivent j'ai des paramètres affreux que vous pouvez voir dans ma signature. Le NO3 et PO4 ne s'améliorent pas, la cyano devient envahissante depuis mon gros changement d'eau et en plus du voile gras que nous sommes nombreux à avoir en surface, des sortes d'algues marrons se développent en surface (quand je mets le bras dans l'eau, un rinçage au robinet laisse couler une eau marron). Petite chose à ajouter par rapport à tous vos bacs, j'ai l'impression d'avoir des dépots sur l'ensemble des pierres et sol (sorte de poudre blanche qui se disperse rien qu'au passage de l'aimant quand je nettoie les vitres).

Mes détrivores sont devenus peu nombreux depuis la mort en cascade des stomatellas et de mes 3 astreas il doit y avoir 2 bon mois (détail dans les messages précédents)

Pour reprendre la réplique d'un film de luc besson, PLEASE HHELP
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  delahee Jeu 26 Sep 2013 - 7:49

/disclaimer je suis debutant...

Quel eau utilise tu pour complementer ?
Quel epaisseur fait ton lit de sable ?

Le skim de surface que propose joe peut ptet aider sur le film gras algue de surface.

Du peu que je sais une presence de cyano peut etre lie a une sur nutrition et la presence de fer non fixés...peut etre que ton bac n encaisse pas tout ce que tu donne a manger a tes poipoi... a un moment daphbio faisait un jus anti cyano, ca peut peut-etre aider...

Bon courage Smile

avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  piquesegue Jeu 26 Sep 2013 - 8:33

La petite anémone en photo plus haut n'est pas une Aiptasia, mais une jolie Corynactis caboverdensis.

Pour le reste, les symptômes décrits ressemblent à un manque de brassage et d'aspiration de surface, et un ajout régulier de nutriments via l'eau utilisée pour les changements d'eau et la compensation de l'évaporation.
Un conseil, teste les No3 et Po4 de ton eau douce (utilises-tu un osmoseur?), on a souvent des surprises.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Dim 29 Sep 2013 - 20:12

En tout cas super si l'anémone ne pose pas de problème car elle se multiplie à une vitesse folle. Par contre elle est jolie avec ces point verts et elle ne semble pas perturber la végétation alentour.

J'ai repris mes paramètres et ils ne sont pas bons mais restent stables. On peut remarquer une descente en plus du Ca et Mg pour je ne sais quelle raison ??? Ci dessous l'historique de mes tests depuis le commencement de mon aquarium :
Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_130929080936825975

j'ai testé l'eau osmosée que je prends chez Animalis. PO4 à 0 par contre NO3 à 2,5.

J'ai siphonné comme j'ai pu la ciano mais elle a vraiment envahit mon aquarium. J'ai ajouté aujourd'hui de la résine anti PO4 car j'ai vu sur le net que la valeur élevée de PO4 stimule la ciano.

Concernant le brassage j'ai même mis 600L/h depuis 3 semaines mais rien y fait. Peut être que ma pompe de brassage fonctionne mal ?

Concernant le skim de surface, j'ai bien cherché le modème eheim dont parlait Joé mais j'ai trouvé à la place une grosse pompe de filtration externe. Si vous avez un lien direct je suis preneur.

@delahee, tout est bon dans ma conception initiale ;)Concernant le produit daphbio qui me tentait bien je n'ai pas vu que du bien sur le net donc je vais m'abstenir.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mar 17 Déc 2013 - 16:30

J'ai acheté une pompe externe peu après le précédent post cela m'a permis de ramener mes PO4 à presque néant. J'ai fait diminuer la cyano en passant la photo période à 6h00 et en augmentant le brassage. Par contre les NO3 sont toujours affreux, aucune amélioration. L'augmentation du brassage ne doit pas aider mais j'ai perdu mon Pocillopora,  mes 2 Ricordea  Yuma et mes Euphyllia ne pètent pas la forme. Cela fait longtemps qu'elles ne se sont pas ouvertes comme avant.

Je ne comprends pas ce qui pose problème dans cet aquarium.

Pour les bonnes nouvelles, j'ai un bébé Kaudernis qui a survécu de la porté de septembre. D'ailleurs si quelqu'un est preneur j'échange le petit contre une bouture de mou (il mange encore des nauplies d'artémias par contre).
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Mar 17 Déc 2013 - 19:56

Bonjour Morphleus,

Sincèrement, tu auras du mal à baisser tes nitrates par l'épuration biologique. Je pense que ton sol doit être trop pauvre et il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Afin de rattraper le tir, je te conseille de procéder très rapidement à un changement d'eau (osmosée) massif, en une seule fois, pour descendre les NO3 à des valeurs acceptables.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mar 17 Déc 2013 - 20:05

Oue... Je ne sais pas ce qui a causé cette monté. A l'instant j'étais en train de regarder les dates d'introduction des poissons et à croire que le sol Jaubert n'était pas prêt.

Après j'ai toujours mes dépôts blancs sur le décor et un peu partout dans l'aquarium. Est ce que ça ne serait pas la cause du problème ?

Pour revenir au changement d'eau je risque d'avoir une explosion de cyano comme au moment où j'ai changé 40L d'un coup.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Max44 Mar 17 Déc 2013 - 23:36

je viens de regarder l'évolution de tes paramètres, et un truc me choque, c'est la montée aussi brutale des nitrates...
tes tests ne seraient pas périmés par hasard ??? ils ne se gardent rarement plus d'une année

et en général en vieillissant, ils donnent des résultat bien supérieur à la réalité (et c'est du vécu Wink)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Tonio125 Mer 18 Déc 2013 - 10:09

+1 avec Max, j'ai eu les mêmes soucis avec des tests obsolètes.  Crying or Very sad 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Max44 Mer 18 Déc 2013 - 11:38

Peux-tu nous mettre des photos récentes du bac ? Au mois de septembre il avait l'air tout à fait sain !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Mer 18 Déc 2013 - 12:05

morphleus a écrit:Oue... Je ne sais pas ce qui a causé cette monté. A l'instant j'étais en train de regarder les dates d'introduction des poissons et à croire que le sol Jaubert n'était pas prêt.

C'est possible. Tu as combien de poissons?

morphleus a écrit:Après j'ai toujours mes dépôts blancs sur le décor et un peu partout dans l'aquarium. Est ce que ça ne serait pas la cause du problème ?

Peut-être, mais je pense qu'une photo pourrait nous aider à y voir plus clair.

morphleus a écrit:Pour revenir au changement d'eau je risque d'avoir une explosion de cyano comme au moment où j'ai changé 40L d'un coup.

Ce n'est pas normal! Tu utilises quel sel?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mer 18 Déc 2013 - 20:24

Voici des photos prises à l'instant avec le téléphone faute de batterie de mon reflex :

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_131218081822401443
Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_131218081826747990


Les Euphyllias ne vont pas très bien. Elles ne s'ouvrent plus et la pire c'est la violette sur la photo ci dessous
Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_131218081829828753
Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_131218081831291154


Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_131218081837708044
Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_131218081836216270

Le Clavularia sp. commence à faire bien la gueule
Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_131218081834840096

Sur cette photo on voit très bien les dépots blancs dont je vous parlais
Premier aquarium récifal bis - Page 3 Mini_131218081832915643

en population j'ai 6 poissons, 1 aster typicus, 1 Wundermani, et des bh et astréas :
- 2 Amphiprion Ocellaris
- 2 Pterapogon kauderni + le bébé
- 2 Nemateleotris magnifica

Pour le sel j'utilise celui de Aquarium System et mes tests datent tous du mois de Février.

Pour rappel de mes paramètres depuis la création (toutes mes prises de paramètre n'apparaissent pas bien sûr)
Premier aquarium récifal bis - Page 3 13121808303086474

Demain je vais chez Animalys avec mon eau pour tester les nitrates.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Max44 Jeu 19 Déc 2013 - 8:57

Salut Morphleus

Je viens de relire tout ton post (d'ailleurs la prochaine fois si tu peux essaie d'insérer les photos en grande taille directement, c'est plus pratique Wink).

Y a quelques éléments que j'ai pas trouvé :
- comment brasse tu ton bac ?
- qu'y a t il dans ton filtre externe ? de la résine anti PO4 ?

A première vue, je serais tenté de te dire :
- branche le filtre externe sur une aspiration de surface (l'essentiel de la pollution d'un bac récifal se retrouve en surface)
- j'augmenterai légèrement le brassage en dirigeant vers la surface pour oxygéner un peu plus les habitants du bac
- je changerai ou ajouterai une bonne dose de résine anti PO4 (0,20 mg/L c'est un peu trop, surtout qu'il ne s'agit que de la part mesurable des phosphates...)

Tiens nous au courant du mesurage des nitrates !
Bon courage
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Jeu 19 Déc 2013 - 12:10

Hello,

Tes paramètres Ca, Mg, Kh sont plutôt correctes. Il te reste à vérifier les NO3 et surtout les PO4 de l'eau que tu utilises. Ton eau peut aussi contenir des métaux lourds.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Ven 20 Déc 2013 - 14:58

Pour mon bac j'utilise une pompe de brassage NEWAVE 1.6 800 - 1600 L/h et maintenant j'ai en plus une pompe externe JBL CristalProfi e701 greenline. J'ai ajouté dedans de la résine anti PO4. Donc en terme de brassage je suis supérieur au x3 attendu par le Jaubert pourtant j'ai ce ****** de dépot blanc

Depuis que j'ai installé la pompe externe je n'ai plus de corps gras en surface.

Pour les tests hier, vous allez rire, j'ai demandé à tester le PO4 et NO3, il s'est manqué sur le dosage du PO4 donc ça a donné une couleur qui n'existait pas dans son comparateur et concernant les NO3 il n'avait plus le réactif habituel donc il a voulu avoir une idée avec une bandelette mais il a renversé toute l'eau que j'avais amené. Je n'ai donc pas de résultat.

Par contre j'ai testé l'eau osmosé que j'ai ramené avec mes tests, et malheureusement ils affichent 0 pour NO3 et PO4. Donc mes tests sont bien corrects et j'ai donc bien 50 de NO3 et 0.2 de PO4.

J'ai oublié de préciser que le vendeur m'a parlé d'une bactérie qu'ils vendent, sous forme d'un petit flacon dans le réfrigérateur, qui se réfugie en dessous des PV pour détériorer ensuite les NO3. Vous connaissez ?


Dernière édition par morphleus le Ven 20 Déc 2013 - 19:28, édité 1 fois
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Philyaris Ven 20 Déc 2013 - 18:04

J'ai oublié de préciser que le vendeur m'a parlé d'une bactérie qu'ils vendent, sous forme d'un petit flacon dans le réfrigérateur, qui se réfugie en dessous des PV pour détériorer ensuite les NO3. Vous connaissez ?

Je crois qu'il s'agit de Bacnet pour aquarium

J'en mets régulièrement dans mon pico et dans mon nano. Je crois que je l'achète en 27 ml. Chez Jardiland, ils le vendent aussi dans un conditionnement plus grand pour les bassins. C'est plus économique mais comme c'est du frais, il y a le problème de la péremption. Un vendeur m'a conseillé d'en mettre après chaque changement d'eau.

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Bacnet-250-ml

J'utilise également http://www.oceanstore.fr/Reef-Evolution-Bio-Degradeur-250-Ml-Aquarium-Systems]Bio-Dégradeur de chez Aquarium Systems.

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Aquarium-systems-reef-evolution-bio-degradeur-250-ml
avatar
Philyaris

Messages : 62
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Ven 20 Déc 2013 - 18:10

Je parle du Bacnet en effet. Il m'a montré un KIT NO2/NO3 mais ils ont normalement qu'avec NO3. Le conditionnement était de cette taille aussi.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Ven 20 Déc 2013 - 18:23

morphleus a écrit:Pour mon bac j'utilise une pompe de brassage NEWAVE 1.6 800 - 1600 L/h et maintenant j'ai en plus une pompe externe JBL CristalProfi e701 greenline. J'ai ajouté dedans de la résine anti PO4. Donc en terme de brassage je suis supérieur au x3 attendu par le Jaubert pourtant j'ai ce ****** de dépot blanc

As-tu rincé le sable avant de l'introduire dans ton aquarium?

morphleus a écrit:Pour les tests hier, vous allez rire, j'ai demandé à tester le PO4 et NO3, il s'est manqué sur le dosage du PO4 donc ça a donné une couleur qui n'existait pas dans son comparateur et concernant les NO3 il n'avait plus le réactif habituel donc il a voulu avoir une idée avec une bandelette mais il a renversé toute l'eau que j'avais amené. Je n'ai donc pas de résultat.

Pas de bol, tu es tombé sur un vendeur pas très doué  Rolling Eyes !

morphleus a écrit:Par contre j'ai testé l'eau osmosé que j'ai ramené avec mes tests, et malheureusement ils affichent 0 pour NO3 et PO4. Donc mes tests sont bien corrects et j'ai donc bien 0.5 de NO3 et 0.2 de PO4.

C'est plutôt une bonne nouvelle et par déduction ton problème ne vient pas de là.

morphleus a écrit:J'ai oublié de préciser que le vendeur m'a parlé d'une bactérie qu'ils vendent, sous forme d'un petit flacon dans le réfrigérateur, qui se réfugie en dessous des PV pour détériorer ensuite les NO3. Vous connaissez ?

Oui, je connais surtout le genre d'idiotie que peuvent raconter certains vendeurs  Very Happy ! La gestion des bactéries dans un bac est un peu plus complexe que cela et elles sont déjà présentes dans ton bac.

Pour information, les bactéries utilisent du carbone, de l'azote (nitrate) et du phosphore (ortho-phosphate) pour se développer, mais dans des proportions différentes.

50 de carbone
10 d'azote
1 phosphore

Lorsqu'un des éléments vient à manquer les bactéries arrêtent d'assimiler les deux autres et par conséquent les taux ne descendent plus. Si par exemple tu utilises une résine pour descendre les PO4 et qu'elles deviennent inexistantes il est complètement ridicule d'introduire des bactéries ou une source de carbone pour descendre le taux de NO3. Bref, il faut trouver le juste équilibre!

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 3 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum