La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Premier aquarium récifal bis

+12
ayo37
mokymok
Philyaris
delahee
Sylvain.f
piquesegue
Joé
Max44
Abyss-1
Tonio125
FrankSeb
morphleus
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 15 Déc 2014 - 23:22

J'ai commencé le traitement avec le Kent Marine Tech M depuis 7 jours. Pour le moment je n'ai pas remarqué de changement.

On va bien voir sur la durée. Il me reste encore 2 jours d'injection du produit et j'aurai fini les 2 bouteilles de 0.5L.

Je vais fortement élaguer ce week end et on verra bien.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 22 Déc 2014 - 15:39

Quelques surprises ce week end. Après un élagage de ma bryopsis (j'ai l'impression qu'elle s’enlève plus facilement depuis le traitement mais elle ne semble pas mourir), j'ai remarqué qu'une de mes anciennes Euphyllia repoussait !! Chouette.

Et sinon un corail plateau a fait son apparition, je ne l'avais pas vu auparavant car il se confondait avec la roche et est bien caché par le sarcophyton. Il est tout rouge et un petit peu mou. Je vous fais une photo ce soir.

Tonio, le Tech M a mis tu temps à agir chez toi ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Flo64 Ven 23 Jan 2015 - 17:08

Bonjour Morpheus,

C'est mon premier message sur ce forum. J'ai le meme aquarium que toi AQUATLANTIS ELEGANCE PLUS 78 (130litres) jusqu'à présent utilisé en eau douce, et je réfléchis à évoluer vers un récifal avec peut être méthode jaubert. Est ce que tu peux me donner une approximation du budget nécessaire (remplacement éclairage, pompes brassage, sables, RV, coraux...). J'ai l'équipement d'origine de l'aquarium (moins le filtre interne que j'ai viré remplacé par un filtre externe JBL 900l/h mais qui je pense ne me sera d'aucune utilité).
Merci par avance!

avatar
Flo64

Messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Tonio125 Ven 23 Jan 2015 - 21:58

Bonjour Morpheus,
Désolé, je n'ai vu ton message que maintenant.
Le Kent Marine Tech M dans mon bac a été assez long à agir (3 semaines environ) mais il m'a permis de retirer facilement à la main les algues. Depuis j'en ai très peu donc le produit est efficace.  Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 9 Fév 2015 - 10:20

J'ai recommandé tu techM avant hier. L'effet sur la bryopsis a été très limité dans mon cas, j'ai remarqué un arrache facilité pour celles qui étaient proche de l'éclairage mais c'est tout. Elle est reparti de plus belle si bien que mon sable en est complètement couvert. Pourtant j'effectue un arrachage complet tous les week end.

C'est une vrai plaie.

J'en ai recommandé car j'ai repris mon Mg et il est déjà tombé à 1500... Je vais donc remonter à 1800 et stabiliser à cette valeur pendant un moment.

Je vous tiens au jus.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Vincent 92 Lun 9 Fév 2015 - 14:15

Le problème de limaces est la pompe brassage. La mienne est trouvée mort dans la pompe hier. Si elle se met au travail,  elle broude bien. Il ne faut pas attendre qu'elle se jette sur bryopsis non plus,  elle préfère beaucoup plus se promène sur les vitres, donc il faut penser à la ramener sur l'endroit infecté Wink .
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Lun 9 Fév 2015 - 16:42

Hello,

plus je regarde ton bac et plus je me dis qu'il y a un véritable problème What a Face ! Ce n'est pas normal d'avoir autant d'algues avec une population de poissons si faible. A mon avis, si tu veux retrouver un aquarium "propre" il va falloir sortir toutes les pierres et les nettoyer au karcher si nécessaire et en profiter aussi pour faire un gros nettoyage des pompes, du sable et des vitres. Bref, un raz complet sinon tu ne vas pas t'en sortir. Désolé, je suis un peu brutale, mais parfois il faut prendre le taureaux par les cornes et ne pas hésiter à vider complètement un bac pour qu'il retrouve une fière allure.

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Bac11

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Mer 11 Fév 2015 - 9:48

J'ai peur que ce soit la seule solution Joé... Pour une première expérience c'est vrai qu'elle est un peu ratée.

Je tente de sauver encore l'aquarium, il est possible que je déménage d'ici le mois de juin et dans ce cas de toute façon je devrais l'arrêter complètement pour pouvoir recommencer de 0 dans mon nouveau logement. Déménagement impossible car impossible de préparer un bac à l'avance au nouvel endroit, et j'ai 800 km entre les 2 lieux !!

Je reçois normalement tout demain je vous tiens de toute façon au courant, mais l'état de l'aquarium est pire que la photo que tu as reprise Joé. Pourtant je fais un arrachage bien costaud tous les week end.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Mer 11 Fév 2015 - 13:19

Bonjour Morpleus,

je suis vraiment désolé pour toi et ce n'est jamais de gaieté de cœur que je préconise un RAZ complet du bac, mais parfois il est plus facile et moins onéreux de recommencer sur de bonnes bases plutôt que d'investir dans des herbivores et des produits du commerce.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  caly Mer 11 Fév 2015 - 13:44

Salut,

je me demandais si tes problèmes actuels ne pourrais pas venir de la pompe qui aspire proche du sol, qui empercherais les bacteries de se nourrir convenablement et donc de ne pas avoir l'effet escompté...
avatar
caly

Messages : 25
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 46
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Max44 Mer 11 Fév 2015 - 17:46

Dans ton aquarium, tu n'as rien pour faire concurrence aux algues. Quelques colonies de coraux mous à pousse rapide aideraient probablement à stabiliser le bac
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Joé Jeu 12 Fév 2015 - 10:54

Bonjour Morphleus,

Max a certainement raison. Puisque tu déménages au mois de juin tu pourrais investir dans des coraux mous. Ils seront utiles ensuite pour rédemarrer ton bac, car ce sont des coraux résistants. Dans la foulée, tu pourrais aussi surélever toutes les pierres vivantes afin de dégager complètement le sol pour le rendre plus efficace. En fait, le but serait de se faire la main avant de recommencer un nouveau projet dans de bonnes conditions. Qu'en penses-tu?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Jeu 12 Fév 2015 - 17:17

Le but de ce petit aquarium était de tester la méthode pour en prendre un plus gros à Marseille plus tard.

J'avais pas mal de coraux mous et durs (des euphyllias pour les clowns) mais ils n'ont pas résister à cette invasion. Le seul qui se porte super bien est le sarcophyton qui est énorme.

Je vais de toute façon retenter ma chance avec le TechM car il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, mon taux de Mg est redescendu trop vite car j'ai une masse importante de coraline.

Mais oui dès que je suis en phase de régression sur ces ****** d'algues je repositionne quelques mous, quitte même à mettre des très envahissants.

Je suis quand même assez dépité de cette première expérience vu le temps passé dessus, mais quand ça veut pas ça veut pas on dirait.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Max44 Jeu 12 Fév 2015 - 18:36

morphleus a écrit:
Je suis quand même assez dépité de cette première expérience vu le temps passé dessus, mais quand ça veut pas ça veut pas on dirait.

Je te comprends, c'est très frustrant ce genre de situation, quand on fait tout pour que ça marche et qu'on arrive pas à identifier le problème...
Juste une petite question : tu as quoi dans ton filtre ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Ven 13 Fév 2015 - 17:08

Un antiphosphate dans mon filtre externe. Tout le reste c'est du mécanique avec morceau de céramiques, etc...
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Al3an Ven 13 Fév 2015 - 18:50

scratch
Pourquoi avoir mis cela dans ton filtre?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Max44 Sam 14 Fév 2015 - 13:06

Ok pour l'anti'phosphate, éventuellement du perlon changé chaque semaine, mais il faut que tu enlèves le reste.

A mon avis le soucis vient de là, le filtre fabrique des nitrates que le sol ne peut pas absorber
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  morphleus Lun 16 Fév 2015 - 10:57

J'ai mis ça dans le filtre car il y a une bonne circulation d'eau.

Pour le filtre je le nettoie comme prévu dans la notice tous les 3 mois ou 6 mois en fonctions des mousses. Je l'avais activé à l'époque à cause d'un problème de nitrate justement. Je peux le désactiver à tout moment !!!!
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  caly Lun 16 Fév 2015 - 12:38

je serais toi je le déconnecterais, avec un bon changement d'eau 30% avec sel pas trop enrichi, et pourquoi pas un ajout de bacterie
avatar
caly

Messages : 25
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 46
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Premier aquarium récifal bis - Page 5 Empty Re: Premier aquarium récifal bis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum